Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, novembre 2025

 

Novembre

Cumulatif (novembre)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur7129171167154
Accidents d'avion697132129124
Opérations commerciales454504943
Entreprise de transport aérien (RAC 705)1214105
Navette (RAC 704)000012
Taxi aérien (RAC 703)012131810
Travail aérien (RAC 702)000588
Unités de formation au pilotage (RAC 406)321281218
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées144818081
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir144807778
Autres opérations privées000132
État000000
Autres opérations/Inconnues100100
Accidents d'hélicoptère132333125
Opérations commerciales021242619
Opérations privées010746
État000110
Autres opérations/Inconnues100100
Accidents d'aéronefs autres (3)000685
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2)201172316
Accidents d'avion201121612
Opérations commerciales200784
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)000241
Travail aérien (RAC 702)000132
Unités de formation au pilotage (RAC 406)200401
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées000588
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir000578
Autres opérations privées000010
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère000564
Opérations commerciales000353
Opérations privées000211
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)000010
Décès liés à des accidents (2)202274127
Blessures graves liées à des accidents (2)011222622
Incidents par catégorie (2,4)586851785663548
Risque de collision/Perte d'espacement6581048184
Déclaration d'une situation d'urgence322621329295230
Panne moteur294566761
Fumée/Incendie453484737
Collision032201412
Autres incidents142014228159124
Accidents d'ultra-léger000191116
Accidents mortels000413
Décès000513
Blessures graves000424

Données produites le 15 décembre 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.