Language selection

Transport aérien

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête sur les événements d'aviation civile qui surviennent au Canada, dans l'espace aérien canadien et à tout endroit relevant des services canadiens de la circulation aérienne. Le BST enquête également sur les événements survenus à l'étranger qui mettent en cause un aéronef pour lequel on a émis des documents d'aviation canadiens ou une personne titulaire de documents d’aviation canadiens, en vertu de la partie I de la Loi sur l'aéronautique.

Depuis la création du BST en 1990, les enquêtes de la Direction des enquêtes aéronautiques et les recommandations du Bureau ont mené à de nombreuses améliorations en matière de sécurité au Canada et dans le monde, notamment : des changements visant à prévenir ou à réduire les conséquences des incendies en vol, des améliorations visant à réduire les approches non stabilisées qui se poursuivent jusqu'à l'atterrissage, l'obligation d'installer des systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact et l'amélioration des chances de survie des occupants d'un hydravion après un accident.

Les enquêteurs aéronautiques du BST viennent d'horizons divers; ils sont certifiés comme pilotes, techniciens d’entretien d'aéronef, contrôleurs de la circulation aérienne et ingénieurs en navigabilité. Leur expérience de l'industrie aéronautique est variée et vaste. En plus de mener des enquêtes, nos enquêteurs prennent part aux activités de groupes gouvernementaux et dans l’industrie, au pays et à l’étranger, pour surveiller les tendances en matière de sécurité et communiquer les lacunes de sécurité aux agents de changement.

Événements de transport aérien en 2023

En 2023, 1014 événements de transport aérien (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente (893).

De ces événements, 181 étaient des accidents aériens, une augmentation par rapport aux 166 accidents signalés en 2022, mais une baisse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale de 191. Dix-neuf de ces accidents ont été mortels et ont entraîné 33 pertes de vie, comparativement à 24 accidents mortels et 34 pertes de vie en 2022.

Le nombre d’accidents touchant des exploitants commerciaux est passé de 56 en 2022 à 78 en 2023, alors que le nombre d’accidents touchant l’exploitation privée (les exploitants effectuant des vols de loisir, les détenteurs d’un document d’enregistrement d’exploitant privé ou autres) a diminué, passant de 108 à 100.

Sur le total des événements, 833 étaient des incidents aériens, nombre qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente (727) et qui est supérieur à la moyenne quinquennale (685).

Voir les données sur les événements de transport aérien en décembre 2023.