Sommaire statistique: Événements aéronautiques en 2017

Table des aérien

Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2017 sur la sûreté de l'aviation.

Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l'analyse statistique et l'observation de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d'accidents et d'incidents, la grande variabilité des données d'une année à l'autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d'éviter de tirer des conclusions que l'analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2017 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l'année civile 2017.

Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 11 février 2018. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d'accidents et de décès

En 2017, 240 accidents d'aviation ont été signalés au BST; il s'agit d'une hausse par rapport aux 230 incidents déclarés en 2016, et une diminution de 13 % par rapport à la moyenne décennale de 276 (2007 à 2016). De ce total, 208 accidents mettaient en cause des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exclusion des ultralégers Note de bas de page 1); il s'agit d'une légère hausse par rapport au total de 200 en 2016 et d'une diminution de 13 % par rapport à la moyenne décennale de 238.

En 2017, l'activité aéronautique s'est élevée à environ 4 565 000 heures de vol Note de bas de page 2, et le taux d'accident pour les aéronefs immatriculés au Canada a de 4,3 accidents par 100 000 heures de vol est identique au taux de 2016. L'analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance à la baisse significative (p < 0,001 Note de bas de page 3) du taux d'accident au cours des 11 dernières années, soit de 2007 à 2017 (figure 1). Pareillement, le taux de 3,2 accidents par 100 000 mouvements d'aéronefs en 2017 a diminué par rapport au taux de 3,3 accidents par 100 000 mouvements d'aéronefs en 2016. Ce taux affiche également une tendance à la baisse statistiquement significative (p <0,01) sur la même période de 11 ans (données non présentées).

Figure 1. Nombre d'accidents et taux d'accident, 2007 à 2017
Nombre d'accidents et taux d'accident, 2007 à 2017
Données de figure 1
Nombre d'accidents et taux d'accident, 2007 à 2017
Année Nombre d'accidents Accidents par 100 000 heures de vols
2007 279 6.65
2008 239 5.64
2009 242 6.25
2010 238 5.96
2011 227 5.30
2012 232 5.28
2013 231 5.38
2014 204 4.78
2015 222 5.14
2016 194 4.32
2017 198 4.34

Les 208 accidents d'aéronefs immatriculés au Canada (figure 2) comprennent 171 accidents mettant en cause des avions Note de bas de page 4 et 27, des hélicoptères. Les 10 autres accidents ont mis en cause 5 planeurs, 1 autogire, 1 montgolfière et 3 systèmes aériens sans pilote (UAS), dont 2 à voilure fixe et 1 à voilure tournante.

En 2017, il y a eu 71 accidents mettant en cause 75 avions commerciaux immatriculés au Canada (10 avions de ligne, 5 aéronefs de transport régional, 19 taxis aériens, 13 aéronefs de travaux aériens et 28 aéronefs d'entraînement en vol). Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 42 accidents d'avions commerciaux enregistrés l'année précédente et à la moyenne décennale de 67,3. L'augmentation du nombre d'accidents d'avions commerciaux se manifeste dans presque chaque catégorie d'exploitation, et tout particulièrement du côté des avions de ligne, avec 9 accidents (mettant en cause 10 avions). Il s'agit là d'une hausse par rapport à 1 accident d'avion commercial en 2016 et à la moyenne décennale de 4,9. Deux des 9 accidents d'avions de ligne en 2017 ont fait l'objet d'une enquête officielle par le BST. Parmi ces 9 accidents, 3 étaient des collisions au sol à basse vitesse, 2 ont causé des blessures au personnel de cabine, 1 était lié à un foudroiement et 1, à des dommages causés par une panne moteur. Vingt-sept autres accidents ont mis en cause des aéronefs commerciaux d'entraînement en vol (« Autres types d'aéronefs » au tableau 2), ce qui représente une hausse par rapport aux 16 accidents en 2016; ce nombre est supérieur à la moyenne décennale de 19,2 dans cette catégorie.

En 2017, des avions commerciaux immatriculés au Canada ont été en cause dans 7 accidents mortels qui ont fait 14 morts au total. Parmi ces 7 accidents, 1 accident mortel était lié à un avion de ligne, 1 à des opérations de taxi aérien, 2 à des opérations de travail aérien et 3 à des opérations d'entraînement en vol.

Le nombre d'accidents mettant en cause des avions privés ou d'autres types immatriculés au Canada a diminué à 101 en 2017; il s'agit d'une baisse de 20 % par rapport à la moyenne décennale de 126. En 2017, on a dénombré 10 accidents mortels parmi les accidents de cette catégorie; ce nombre est en baisse par rapport à 18 en 2016 et est inférieur à la moyenne décennale de 14.

Figure 2. Répartition des accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2017, par type d'aéronef
Répartition des accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2017, par type d'aéronef
Données de figure 2
Répartition des accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2017, par type d'aéronef
Type d'aéronef Moyenne 2007-2016 2017
Autres types d'aéronefs  8 10
Hélicoptères  34 27
Exploitants privés/Autres  126 101
État  2 0
Compagnies  2 0
Travail aérien  12 12
Taxis aériens  26 18
Avions de transport régional  4 5
Avions de ligne  5 9

En 2017, des aéronefs immatriculés au Canada (autres que des aéronefs ultralégers) ont été en cause dans 20 accidents mortels (figure 3); ce nombre est légèrement en baisse par rapport au total de 24 en 2016 et est inférieur à la moyenne décennale de 27.

Le nombre de décès en 2017 (31) était inférieur aux 34 dénombrés en 2016 et très inférieur à la moyenne décennale de 49. Toutefois, le nombre de blessures graves (27) est supérieur au total de 17 enregistré en 2016, mais demeure inférieur à la moyenne décennale de 34 (données non fournies).

Figure 3. Nombre de décès et d'accidents mortels, 2007 à 2017
Nombre de décès et d'accidents mortels, 2007 à 2017
Données de figure 3
Nombre de décès et d'accidents mortels, 2007 à 2017
Année Décès Accidents mortels
2008 51 26
2009 64 28
2010 66 32
2011 61 30
2012 54 33
2013 59 32
2014 15 10
2015 40 23
2016 34 24
2017 31 20

Des 31 décès en 2017, 27 se trouvent parmi des membres d'équipage et 4 parmi des passagers. Un décès supplémentaire fut celui d'un pilote d'aéronef ultraléger.

En 2017, on a dénombré 27 accidents qui ont mis en cause des hélicoptères immatriculés au Canada. Ce nombre était légèrement inférieur à la moyenne de 34 accidents de ce type par année au cours de la décennie précédente. De ces 27 accidents, 2 ont été mortels, faisant 5 morts. Le nombre total d'accidents mortels (2) se compare avantageusement aux moyennes d'années précédentes d'environ 5, et à la moyenne décennale de 11 (données non fournies).

En 2017, on a relevé au pays 25 accidents d'aéronefs ultralégers immatriculés au Canada. Il s'agit d'une légère hausse par rapport aux 22 accidents d'aéronefs ultralégers dénombrés en 2016, et d'un rapprochement à la moyenne annuelle de 27 au cours des 10 années précédentes. Un de ces accidents a été mortel (1 décès).

En 2017, 7 accidents survenus au Canada ont mis en cause 8 aéronefs immatriculés à l'étranger; aucun de ces accidents n'a été mortel.

Répartition des accidents par catégorie

Types d'exploitation (tableau 6)

En 2017, il y a eu 171 accidents mettant en cause des avions immatriculés au Canada. Ces accidents se sont produits principalement durant des vols : récréatifs ou de voyage (53 %), d'entraînement (18 %) et de transport aérien commercial (16 %). Près du quart (22 %) des accidents d'hélicoptères se sont produits durant des vols d'entraînement. Les catégories affichant le plus d'accidents d'hélicoptères au cours des dernières années (transport aérien, vols récréatifs/voyage) ont présenté moins d'accidents en 2017. Par exemple, on a dénombré 3 accidents d'hélicoptère dans la catégorie de transport aérien en 2017, alors que la moyenne décennale était de 13.

Province/territoire (Tableau 8)

De tous les accidents d'aéronefs immatriculés au Canada en 2017, 43 % sont survenus au Québec et en Ontario. Cette proportion est typique comparativement aux années précédentes. La Colombie-Britannique (17 %) et l'Alberta (14 %) affichent elles aussi une part considérable des accidents en 2017. Conformément à la tendance généralement à la baisse du nombre d'accidents, le nombre d'accidents dans la plupart des régions au Canada était inférieur à la moyenne des 10 années précédentes (figure 4). De plus, le nombre d'accidents à l'étranger mettant en cause des aéronefs immatriculés au Canada était également inférieur à la moyenne décennale.

Figure 4. Répartition des accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2017, par province/territoire
Répartition des accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2017, par province/territoire
Données de figure 4
ombre moyen d'accidents lié à des aéronefs immatriculés au Canada par province, 2007-2017
Province Moyenne 2007-2016 2017
ALB  27 30
SASK  14 12
MAN  17 10
ONT  58 51
QUÉ  48 39
ATL  11 11
TNO/YK/NU  13 9
ÉTRANGER  7 11

Accidents par phase de vol et par événement

Il est possible d'analyser les accidents plus en détail en fonction de la nature et de la répartition des catégories d'événements en cause. Les tableaux 11 à 14 présentent les nombres d'accidents qui sont liés à diverses catégories d'événements selon chaque phase du vol.

Bien qu'il puisse s'être produit plus d'un événement dans une phase de vol d'un même accident, cet accident a été compté seulement une fois au total. Par conséquent, le nombre total d'accidents pour chaque événement lié à une phase de vol ne correspondra pas au nombre total d'accidents de cette phase. Par exemple, dans la phase du décollage, si l'accident comprend une perte de maîtrise et une perte de puissance, l'accident compte une fois dans chaque catégorie d'événement pour cette phase de vol, mais seulement une fois dans le total des événements par phase de vol. De plus, environ 38 % des accidents d'avion et 29 % des accidents d'hélicoptère comprennent des événements dans plus d'une phase de vol (si l'on exclut la phase suivant l'impact), de sorte que les figures 5 et 6 présentent un plus grand nombre d'accidents que le nombre total d'accidents.

Au cours des 11 dernières années (2007 à 2017), la répartition des accidents d'avion (figure 5) indique que les nombres les plus élevés d'événements sont survenus durant les phases d'atterrissage (56 % des accidents d'avion comprennent un événement durant la phase d'atterrissage) et de décollage (23 %), suivies des phases de croisière (15 %) et d'approche (13 %). Les nombres les plus élevés d'accidents d'hélicoptère (figure 6) sont survenus durant les phases d'atterrissage (41 %), de manœuvres Note de bas de page 5 (24 %), de croisière (22 %), de décollage (17 %) et d'approche (12 %).

Figure 5. Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2007 à 2017
Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2007 à 2017
Données de figure 5
Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2007 à 2017
Phase de vol Tous les accidents Accidents mortels
À l'arrêt / Circulation  195 8
Décollage  522 55
Croisière  338 82
Manoeuvre  110 30
Approche  284 50
Atterrissage  1261 35
Suivant l'impact  253 84
Figure 6. Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2007 à 2017
Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2007 à 2017
Données de figure 6
Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2007 à 2017
Phase de vol Tous les accidents Accidents mortels
À l'arrêt / Circulation  28 0
Décollage  65 8
Croisière  84 24
Manoeuvre  91 20
Approche  45 7
Atterrissage  154 9
Suivant l'impact  43 12

De 2007 à 2017 (tableau 11), parmi les 1261 accidents d'avion qui se sont produits à la phase d'atterrissage, 21 % étaient liés à une collision avec un objet, 21 % à une sortie de piste ou à une piste ratée, 21 % à l'affaissement ou à l'escamotage du train d'atterrissage et 20 % à un piqué ou à un capotage. Des 522 accidents d'avion comportant un événement à la phase de décollage, 28 % comprenaient une collision avec le relief, 27 %, une collision avec un objet, 25 % étaient liés une perte de maîtrise et 25 %, à une perte de puissance.

L'événement le plus souvent lié aux accidents d'avion mortels de 2007 à 2017 a été la collision avec le relief (tableau 13). Les collisions avec le relief ont été en cause dans 60 % des 55 accidents d'avion mortels comprenant des événements au décollage, dans 68 % des 82 accidents d'avion mortels comprenant des événements en phase de croisière, dans 80 % des 30 accidents d'avion mortels avec des événements en phase de manœuvres, dans 70 % des 50 accidents d'avion mortels comprenant des événements en phase d'approche et dans 54 % des 35 accidents d'avion mortels avec des événements lors de l'atterrissage.

De 2007 à 2017 (tableau 12), parmi les 154 accidents d'hélicoptère avec des événements durant la phase d'atterrissage, 25 % étaient liés à une collision avec un objet, 20 % à un atterrissage brutal, 19 % à une collision avec le relief et 18 % à une perte de maîtrise. Des 91 accidents d'hélicoptère avec événements en phase de manœuvres, 48 % étaient liés à une collision avec le relief, 35 % à une perte de maîtrise et 25 % à un événement lié aux opérations.

L'événement le plus souvent lié aux accidents d'hélicoptère mortels de 2007 à 2017 a également été la collision avec le relief (tableau 14). Les collisions avec le relief ont été en cause dans 6 des 8 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase de décollage, dans 17 des 24 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase de croisière, dans 13 des 20 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase de manœuvres, dans 3 des 7 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase d'approche et dans 6 des 9 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase d'atterrissage.

Incidents

Aperçu des incidents

En 2017, 934 incidents ont été signalés conformément aux exigences de déclaration des événements du BST, dont 861 mettaient en cause des aéronefs immatriculés au Canada. Il s'agit d'une augmentation de 17 % par rapport au nombre total de 737 accidents signalés en 2016, et de 32 % par rapport à la moyenne décennale de 653 accidents. Toutefois, deux changements récents expliquent cette hausse apparente du nombre d'incidents. D'abord, un nouveau règlement est entré en vigueur le 1er juillet 2014. D'après ces nouvelles exigences de déclaration, les incidents d'aviation comprennent désormais les aéronefs ayant une masse maximale au décollage certifiée supérieure à 2250 kg (anciennement 5700 kg) ainsi que les aéronefs exploités en vertu d'un certificat d'exploitation aérienne émis conformément à la Partie VII du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Ensuite, le BST a apporté des changements pour améliorer l'acquisition de données relatives aux incidents d'aéronefs immatriculés au Canada qui surviennent à l'étranger. Ce changement est entré en vigueur vers le milieu de 2016. Ensemble, ces modifications ont considérablement augmenté le nombre d'incidents à signaler.

Les incidents les plus fréquents en 2017 (figure 7) pour tous les avions immatriculés au Canada et à l'étranger sont les déclarations d'une situation d'urgence (37 %), les risques de collision et les pertes d'espacement (18 %) ainsi que la détection de fumée et les incendies (11 %).

Figure 7. Répartition des incidents à déclaration obligatoire en 2017, par type
Répartition des incidents à déclaration obligatoire en 2017, par type
Données de figure 7
Répartition des incidents à déclaration obligatoire en 2017, par type
Type d'incident Nombre Pourcentage
Situation d'urgence déclarée 348 37
Risque de collision / Perte d'espacement 171 18
Panne moteur 98 10
Fumée / Incendie 99 11
Collision 24 3
Autres 194 21

Tableaux de données

Tableau 1. Événements aéronautiques devant être signalés, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents 323 294 297 288 257 291 276 249 251 230 240
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 300 274 271 273 240 267 262 238 232 214 222
Accidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 13 7 11 1 7 8 4 4 10 8 11
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 10 15 15 14 10 17 10 7 9 8 7
Accidents par type d'opérateur 323 294 297 288 257 291 276 249 251 230 240
Commercial 128 125 114 109 99 92 84 82 74 63 96
Avion de ligne (705) 4 6 2 6 6 5 7 4 9 1 9
Transport régional (704) 4 6 6 7 6 5 3 2 3 3 5
Taxi aérien (703) 54 64 42 45 37 33 33 34 23 26 28
Travail aérien (702) 34 19 21 29 27 26 21 17 18 16 18
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 33 31 43 22 23 24 20 26 21 18 37
État 2 3 3 5 2 3 6 4 1 0 0
Compagnie 6 2 4 2 5 4 4 3 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 187 165 179 172 152 192 183 161 177 167 145
Accidents par type d'aéronef 323 294 297 288 257 291 276 249 251 230 240
Avion 243 208 223 220 201 205 212 176 197 174 178
Hélicoptère 46 44 33 31 36 41 27 34 33 28 27
Ultra-léger 30 29 35 30 17 36 23 32 17 22 25
Autres types d'aéronef (c) 5 13 7 7 3 9 15 8 7 6 10
Nombre d'aéronefs lié dans des accidents* 327 300 303 290 261 296 280 253 259 234 247
Avions 245 214 228 222 204 209 215 179 202 178 184
Hélicoptères 47 44 33 31 36 42 27 34 33 28 27
Ultra-légers 30 29 35 30 17 36 23 32 17 22 25
Autres types d'aéronef (c) 5 13 7 7 4 9 15 8 7 6 11
Accidents mortels par type d'aéronef 38 38 34 37 35 42 38 14 29 29 21
Avion 25 16 21 29 23 25 25 12 20 22 17
Hélicoptère 6 9 8 3 8 7 6 0 5 2 2
Ultra-léger 5 12 4 3 3 8 4 2 4 4 1
Autres types d'aéronef (c) 2 1 1 2 1 2 4 0 0 1 1
Décès 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45 32
Blessés graves 65 51 45 36 49 48 22 36 32 18 33
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 10 15 15 14 10 17 10 7 9 8 7
Accidents mortels 0 0 2 2 2 1 2 2 3 1 0
Décès 0 0 2 2 2 1 2 4 4 7 0
Blessés graves 2 5 3 1 1 4 0 1 0 0 0
Événements avec fuite de marchandises dangereuses 4 1 3 1 0 1 4 4 6 7 8
Incidents (d) 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833 934
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 622 650 591 582 521 481 540 596 649 614 676
Incidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 69 78 67 82 55 49 39 58 62 123 185
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 224 195 155 188 127 129 126 100 106 117 106
Incidents par type (d) 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833 934
Risque de collision / Perte d'espacement 168 172 153 206 120 101 115 94 111 139 171
Déclaration d'une situation d'urgence 298 314 313 310 275 260 291 313 333 311 348
Panne moteur 129 120 107 87 95 90 83 104 110 110 98
Fumée / Incendie 123 107 97 80 88 71 67 88 87 85 99
Collision 13 8 9 4 7 5 15 16 8 18 24
Autres types d'incident 143 166 111 126 92 109 115 124 140 170 194
Données produites le 11 février 2018
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs lié à des accidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
d. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Tableau 2. Événements liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents par type d'aéronef et d'opérateur (a) 284 252 249 244 230 239 243 212 227 200 208
Accidents d'avion 234 197 210 209 192 191 204 170 190 167 171
Commercial 84 85 88 77 71 62 58 55 51 42 71
Avion de ligne (705) 4 6 2 6 5 5 7 4 9 1 9
Transport régional (704) 4 6 5 6 4 5 3 1 3 3 5
Taxi aérien (703) 40 41 34 29 26 19 19 19 12 16 18
Travail aérien (702) 11 12 11 18 14 14 12 8 10 7 12
Autres types d'opérateur commercial 25 21 36 18 22 19 17 23 17 16 27
État 1 3 1 3 2 1 2 3 1 0 0
Compagnie 4 2 2 2 2 1 3 1 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 145 107 122 127 118 127 142 112 139 125 101
Accidents d'hélicoptère 45 42 32 29 35 41 27 34 32 27 27
Commercial 36 33 22 27 26 28 22 26 23 18 21
État 1 0 0 0 0 2 1 1 0 0 0
Compagnie 2 0 1 0 1 1 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 6 9 9 2 8 10 4 7 9 9 6
Autres types d'aéronef (c) 5 13 7 6 3 7 13 8 7 6 10
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur (a) 33 26 28 32 30 33 32 10 23 24 20
Accidents d'avion 25 16 20 28 21 25 24 10 18 21 17
Commercial 10 3 6 12 11 6 8 2 6 3 7
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Transport régional (704) 1 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 5 3 5 7 6 3 5 1 3 1 1
Travail aérien (702) 1 0 0 4 2 2 1 1 2 1 2
Autres types d'opérateur commercial 3 0 1 0 1 0 1 0 1 1 3
État 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 1 2 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 14 11 14 16 10 19 15 8 13 18 10
Accidents d'hélicoptère 6 9 7 3 8 7 6 0 5 2 2
Autres types d'aéronef (c) 2 1 1 1 1 1 3 0 0 1 1
Décès (a) 50 51 64 66 61 54 59 15 40 34 31
Blessés graves (a) 56 41 34 31 43 38 19 29 29 17 27
Incidents par type (d) 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737 861
Risque de collision / Perte d'espacement 152 149 137 179 106 92 105 84 101 127 158
Déclaration d'une situation d'urgence 186 234 237 238 224 200 231 277 290 263 316
Panne moteur 108 98 94 67 87 77 70 94 102 102 88
Fumée / Incendie 106 90 84 69 67 59 55 76 79 75 94
Collision 9 7 7 3 7 4 14 15 7 16 23
Autres types d'incident 130 150 99 108 85 98 104 108 132 154 182
Accidents liés à un ultra-léger 30 29 34 30 17 36 23 31 16 22 25
Accidents mortels 5 12 4 3 3 8 4 2 3 4 1
Décès 6 13 5 4 3 8 4 2 3 4 1
Blessés graves 7 5 8 4 5 6 3 6 3 1 6
Données produites le 11 février 201
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents par type d'aéronef», lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Accidents d'aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
d. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg);
b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Tableau 3a. Taux d'accidents lié à un aéronef immatriculé au Canada, 2007-2017
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents 279 239 242 238 227 232 231 204 222 194 198
Accidents mortels 31 25 27 31 29 32 30 10 23 23 19
Décès 47 50 63 65 59 53 57 15 40 33 30
Heures de vol (en milliers) (a) 4 198 4 239 3 869 3 992 4 279 4 391 4 295 4 272 4 318 4 492 4 565
Accidents par 100 000 heures de vol 6,6 5,6 6,3 6,0 5,3 5,3 5,4 4,8 5,1 4,3 4,3
Accidents mortels par 100 000 heures de vol 0,7 0,6 0,7 0,8 0,7 0,7 0,7 0,2 0,5 0,5 0,4
Décès par 100 000 heures de vol 1,1 1,2 1,6 1,6 1,4 1,2 1,3 0,4 0,9 0,7 0,7
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
a. Source : Transports Canada. (Les heures de 20XX et 20XX sont des estimations).
Tableau 3b. Taux d'accidents d'aéronef au Canada (par mouvements, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef), 2007-2017
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents 277 245 246 250 230 238 235 206 220 196 195
Accidents mortels 30 21 28 32 30 31 28 11 21 23 17
Décès 44 43 64 66 60 52 52 17 39 37 28
Mouvements d'aéronef en milliers (a) 6 682 6 711 6 380 6 262 6 112 6 097 5 959 5 947 5 946 5 951 5 951
Accidents par 100 000 mouvements 4,1 3,7 3,9 4,0 3,8 3,9 3,9 3,5 3,7 3,3 3,3
Accidents mortels par 100 000 mouvements 0,4 0,3 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,2 0,4 0,4 0,3
Décès par 100 000 mouvements 0,7 0,6 1,0 1,1 1,0 0,9 0,9 0,3 0,7 0,6 0,5
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
a. Source: Statistique Canada . ( Les mouvements de 20XX sont des estimations )
Tableau 4. Décès liés à des accidents d'aéronef, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Décès 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45 32
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 53 57 67 70 63 61 57 15 39 35 30
Décès à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 3 7 2 0 1 1 6 2 4 3 2
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 0 0 2 2 2 1 2 4 4 7 0
Décès par type d'opérateur 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45 32
Commercial 25 25 39 36 40 18 29 4 20 6 14
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 12 0 0 0 0 0 1
Transport régional (704) 1 0 17 1 2 1 5 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 10 20 18 28 16 12 19 2 12 1 1
Travail aérien (702) 9 5 1 7 8 3 4 2 6 2 7
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 6 0 3 0 2 2 1 0 2 3 5
État 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Compagnie 1 7 0 0 2 0 1 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 30 32 32 36 24 44 35 17 29 39 18
Décès des membres d'équipage par type d'opérateur 37 35 35 40 37 40 44 15 29 25 28
Commercial 17 8 12 17 20 11 21 3 10 3 13
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 2 1 2 0 2 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 7 6 7 11 7 7 14 1 4 1 1
Travail aérien (702) 6 2 1 5 5 2 4 2 4 1 7
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 5 0 2 0 2 2 1 0 2 1 5
État 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Compagnie 1 2 0 0 2 0 1 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 19 25 23 23 15 28 22 12 21 22 15
Décès de passagers par type d'opérateur 19 28 36 31 29 22 20 6 18 20 4
Commercial 8 16 27 18 20 6 8 1 10 3 1
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 8 0 0 0 0 0 1
Transport régional (704) 1 0 15 0 0 1 3 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 3 14 11 16 9 5 5 1 8 0 0
Travail aérien (702) 3 2 0 2 3 0 0 0 2 1 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 0 1 0 0 0 0 0 0 2 0
État 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 11 7 9 13 9 16 12 5 8 17 3
Décès au sol 0 1 0 1 0 1 1 0 0 0 0
Décès par type d'aéronef 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45 32
Avion 39 34 38 59 46 44 46 19 35 37 25
Hélicoptère 8 16 27 7 15 9 12 0 8 3 5
Ultra-léger 6 13 5 4 3 8 4 2 4 4 1
Autres types d'aéronef (c) 3 1 1 2 2 2 7 0 0 1 1
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Décès par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les décès sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 5. Blessés graves liés à des accidents d'aéronef, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Blessés graves 65 50 45 36 49 48 22 36 32 18 33
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 61 45 41 35 39 39 22 35 28 17 31
Blessés graves à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 2 0 1 0 9 5 0 0 4 1 2
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 2 5 3 1 1 4 0 1 0 0 0
Blessés graves par type d'opérateur 65 50 45 36 49 48 22 36 32 18 33
Commercial 33 25 14 18 31 22 11 10 15 8 12
Avion de ligne (705) 0 1 1 1 10 1 0 0 3 2 8
Transport régional (704) 1 2 1 4 7 2 2 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 15 18 6 7 9 15 6 5 8 4 0
Travail aérien (702) 14 3 3 5 5 1 3 3 3 2 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 3 1 3 1 0 3 0 2 1 0 2
État 3 0 2 1 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 1 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 28 25 26 17 18 26 11 26 17 10 21
Membres d'équipage blessés gravement par type d'opérateur 30 25 26 22 18 24 13 23 18 8 22
Commercial 11 12 8 8 6 6 4 5 6 3 7
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 3
Transport régional (704) 1 0 0 1 0 2 0 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 3 9 2 2 2 1 2 2 2 2 0
Travail aérien (702) 6 2 3 4 4 1 2 1 3 1 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 1 3 1 0 2 0 2 0 0 2
État 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 18 13 15 13 12 18 9 18 12 5 15
Passagers blessés gravement par type d'opérateur 32 25 19 13 30 23 8 12 14 8 11
Commercial 22 13 6 10 24 15 6 5 9 4 5
Avion de ligne (705) 0 1 1 1 10 0 0 0 2 2 5
Transport régional (704) 0 2 1 3 7 0 2 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 12 9 4 5 7 14 4 3 6 2 0
Travail aérien (702) 8 1 0 1 0 0 0 2 0 0 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 2 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0
État 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 7 12 11 3 6 8 2 7 5 4 6
Blessés graves au sol 3 0 0 1 1 1 1 1 0 2 0
Blessés graves par type d'aéronef 65 50 45 36 49 48 22 36 32 18 33
Avion 32 29 24 28 36 31 13 21 24 10 23
Hélicoptère 13 14 11 3 8 7 6 7 5 6 3
Ultra-léger 7 5 8 4 5 6 3 7 3 1 6
Autres types d'aéronef (c) 13 2 2 1 0 4 0 1 0 1 1
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Blessés graves par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les blessés graves sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 6. Accidents liés à des avions et des hélicoptères immatriculés au Canada par type d'opérateur, 2007-2017
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents d'avion par type d'opération 234 197 210 209 192 191 204 170 190 167 171
Entraînement 33 30 43 28 28 27 24 27 16 20 31
Récréatif / Voyage 118 83 109 108 102 109 127 96 125 111 90
Affaires 15 7 4 6 7 4 2 9 1 3 1
Gestion des incendies 0 1 3 2 1 2 3 2 2 1 0
Test / Démonstration / Convoyage 8 4 0 6 4 4 4 5 2 2 4
Épandage 8 9 4 10 4 3 7 4 5 6 6
Inspection 0 1 1 1 0 1 1 0 1 0 1
Transport aérien 40 46 34 37 35 28 26 22 22 16 27
Ambulance aérienne 2 3 5 2 1 1 0 1 0 3 1
Excursion aérienne 1 2 2 1 2 6 1 1 1 0 1
Autres / Inconnus 9 11 8 9 10 8 11 4 16 6 10
Accidents d'avion mortel par type d'opération 25 16 20 28 21 25 24 10 18 21 17
Entraînement 3 0 1 1 1 1 2 1 1 1 3
Récréatif / Voyage 10 8 13 15 10 16 11 7 12 15 7
Affaires 1 2 1 1 0 1 1 1 0 1 0
Gestion des incendies 0 0 0 2 0 0 0 0 1 0 0
Test / Démonstration / Convoyage 4 1 0 0 0 1 1 0 0 1 0
Épandage 1 1 0 0 0 0 1 0 0 2 1
Inspection 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 4 3 4 7 8 4 5 1 2 1 2
Ambulance aérienne 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0
Autres / Inconnus 0 1 0 2 1 3 3 0 2 0 4
Accidents d'hélicoptère par type d'opération 45 42 32 29 35 41 27 34 32 27 27
Entraînement 3 6 5 0 2 1 1 2 5 1 6
Récréatif / Voyage 4 9 5 2 9 8 2 7 8 9 4
Affaires 5 0 3 0 0 3 1 0 1 0 0
Gestion des incendies 0 0 4 1 2 1 3 0 2 0 2
Test / Démonstration / Convoyage 3 0 0 1 1 0 1 0 0 0 0
Épandage 2 1 0 3 1 5 0 1 2 1 3
Inspection 1 0 0 1 2 2 2 3 0 1 0
Transport aérien 16 22 10 15 13 9 8 18 10 7 3
Ambulance aérienne 0 1 0 0 0 1 2 0 0 0 1
Excursion aérienne 0 0 1 0 0 1 0 1 0 0 1
Autres / Inconnus 12 3 4 6 5 10 7 2 4 8 7
Accident d'hélicoptère mortel par type d'opération 6 9 7 3 8 7 6 0 5 2 2
Entraînement 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0 0
Récréatif / Voyage 0 3 2 0 2 0 0 0 0 1 0
Affaires 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Gestion des incendies 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0
Test / Démonstration / Convoyage 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Inspection 1 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0
Transport aérien 3 4 3 2 1 1 3 0 3 0 0
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Autres / Inconnus 2 2 0 0 1 3 1 0 0 1 2
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents d'avion par type d'opération», lorsqu'un événement inclut un avion d' « Entraînement » et un d' « Inspection», l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 7. Accidents d'aéronef par province / territoire, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents par province / territoire 323 294 297 288 257 291 276 249 251 230 240
Terre-Neuve-et-Labrador 6 7 3 3 3 5 3 5 6 5 4
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Nouvelle-Écosse 4 6 3 7 5 5 5 3 6 2 3
Nouveau-Brunswick 8 1 2 5 3 3 2 6 2 5 7
Québec 72 58 68 65 58 71 66 69 51 34 44
Ontario 81 69 74 71 63 67 72 67 74 50 62
Manitoba 18 27 19 27 17 18 13 12 14 17 10
Saskatchewan 23 19 14 18 18 9 19 12 13 10 13
Alberta 32 33 31 25 22 35 29 33 23 38 35
Colombie-Britannique 46 44 59 47 43 54 51 30 42 53 39
Yukon 7 7 4 3 8 8 4 4 6 2 4
Territoires du Nord-Ouest 8 8 6 9 6 5 3 3 2 3 2
Nunavut 5 8 2 7 4 3 4 1 2 3 3
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1
À l'étranger 13 7 11 1 7 8 4 4 10 8 11
Accidents mortels par province / territoire 38 38 34 37 35 42 38 14 29 29 21
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 2 1 0 0 0 0 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 1 1 0 1 1 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 1 0 1 0
Québec 6 5 10 10 5 10 5 2 7 7 4
Ontario 6 7 6 9 6 10 9 5 6 5 4
Manitoba 3 1 0 1 1 3 2 0 1 1 3
Saskatchewan 5 0 2 0 3 1 2 1 2 2 2
Alberta 3 8 1 2 4 6 4 1 3 4 3
Colombie-Britannique 10 10 8 7 10 9 10 2 4 8 2
Yukon 1 1 1 0 1 1 0 0 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 1 2 1 3 2 0 1 0 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 1 1 0 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
À l'étranger 1 4 2 0 1 1 3 1 4 1 2
Décès par province / territoire 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45 32
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 18 2 0 0 0 0 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 2 1 0 1 1 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 2 0 2 0
Québec 7 7 16 28 9 11 5 2 16 15 6
Ontario 7 8 12 14 9 19 19 8 10 5 9
Manitoba 5 1 0 1 1 4 5 0 1 2 4
Saskatchewan 6 0 4 0 7 5 3 2 3 2 3
Alberta 5 12 1 4 5 6 5 1 4 4 5
Colombie-Britannique 17 26 14 15 16 15 17 3 7 12 2
Yukon 1 1 1 0 1 1 0 0 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 3 2 2 3 4 0 1 0 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 12 1 0 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0
À l'étranger 3 7 2 0 1 1 6 2 4 3 2
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Tableau 8. Accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada par province / territoire ( excluant les ultra-légers ), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents par province / territoire 284 252 249 244 230 239 243 212 227 200 208
Terre-Neuve-et-Labrador 5 5 3 3 3 5 3 4 6 4 3
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Nouvelle-Écosse 3 2 1 7 3 3 5 2 5 2 2
Nouveau-Brunswick 7 1 2 4 3 3 2 6 2 5 5
Québec 61 50 60 52 52 52 57 57 44 28 39
Ontario 71 62 61 55 56 54 59 53 66 43 51
Manitoba 17 24 19 25 16 15 13 11 13 17 10
Saskatchewan 21 18 12 18 17 8 18 10 12 10 12
Alberta 31 28 28 24 18 30 27 31 21 36 30
Colombie-Britannique 36 33 44 38 39 46 44 27 39 43 35
Yukon 6 7 2 3 7 7 4 4 6 1 4
Territoires du Nord-Ouest 8 8 5 8 6 5 3 2 2 3 2
Nunavut 5 7 1 6 3 3 3 1 1 2 3
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
À l'étranger 13 7 10 1 7 8 4 4 10 6 11
Accidents mortels par province / territoire 33 26 28 32 30 33 32 10 23 24 20
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 2 1 0 0 0 0 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 1 0 1 0
Québec 4 4 8 9 5 4 3 1 6 5 4
Ontario 6 4 5 8 4 9 6 3 5 3 4
Manitoba 3 1 0 1 1 3 2 0 0 1 3
Saskatchewan 4 0 1 0 3 1 2 1 2 2 2
Alberta 3 4 1 2 3 5 4 1 3 4 3
Colombie-Britannique 9 6 8 5 9 8 9 2 2 7 1
Yukon 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 1 2 1 2 2 0 1 0 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 1 1 0 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
À l'étranger 1 4 1 0 1 1 3 1 4 1 2
Décès par province / territoire 50 51 64 66 61 54 59 15 40 34 31
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 18 2 0 0 0 0 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 2 0 0 1 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 2 0 2 0
Québec 5 6 14 27 9 5 3 1 15 7 6
Ontario 7 4 11 12 7 18 16 4 9 3 9
Manitoba 5 1 0 1 1 4 5 0 0 2 4
Saskatchewan 5 0 2 0 7 5 3 2 3 2 3
Alberta 5 8 1 4 4 5 5 1 4 4 5
Colombie-Britannique 15 22 14 13 15 14 16 3 4 11 1
Yukon 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 3 2 2 2 4 0 1 0 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 12 1 0 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0
À l'étranger 3 7 1 0 1 1 6 2 4 3 2
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Tableau 9. Incidents d'aéronef devant être signalés, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Incidents par type 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833 934
Risque de collision / Perte d'espacement 168 172 153 206 120 101 115 94 111 139 171
Déclaration d'une situation d'urgence 298 314 313 310 275 260 291 313 333 311 348
Panne moteur 129 120 107 87 95 90 83 104 110 110 98
Fumée / Incendie 123 107 97 80 88 71 67 88 87 85 99
Collision 13 8 9 4 7 5 15 16 8 18 24
Difficultés de maîtrise 41 39 24 32 31 33 25 40 29 35 33
Incapacité de l'équipage 65 78 59 50 26 40 58 36 46 66 78
Incident lié à des marchandises dangereuses 3 1 3 1 0 1 3 4 0 2 0
Dépressurisation 13 17 6 11 16 15 14 12 16 14 20
Manque de carburant 8 7 4 9 6 7 2 6 17 15 17
Sortie de piste 9 18 9 13 11 10 9 20 17 19 22
Mauvais carburant 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 3
Largage de la charge 3 5 3 9 1 1 4 5 14 15 20
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 1 0 3 1 1 2 0 1 1 3 1
Incidents par type d'opérateur 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833 934
Commercial 823 858 754 780 640 601 653 697 741 785 883
Avion de ligne (705) 563 590 499 519 448 409 450 428 437 490 610
Transport régional (704) 75 94 88 86 75 78 90 105 82 77 72
Taxi aérien (703) 26 36 43 29 29 26 35 81 119 106 103
Travail aérien (702) 20 24 32 28 15 11 12 34 48 43 54
Avion étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 200 186 146 181 114 113 113 85 83 111 91
État 28 16 22 23 13 20 20 13 15 8 15
Compagnie 43 21 26 18 22 20 20 18 4 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 20 28 21 22 25 19 15 31 62 64 69
Incidents par type d'aéronef 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833 934
Avion 854 870 772 788 659 624 670 713 749 795 888
Hélicoptère 22 19 21 32 20 17 20 30 47 38 51
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 2 0 0 0 3 8 7 4
Nombre d'aéronefs lié à des incidents * 1031 1052 916 976 780 733 797 828 887 957 1058
Avions 1009 1033 893 942 760 716 777 795 832 912 1002
Hélicoptères 22 19 22 32 20 17 20 30 47 38 52
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 2 0 0 0 3 8 7 4
Incidents par province / territoire 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833 934
Terre-Neuve-et-Labrador 19 21 16 30 14 17 29 22 30 31 27
Île-du-Prince-Édouard 1 2 2 0 1 0 2 0 1 4 1
Nouvelle-Écosse 26 20 18 25 19 17 11 22 19 17 22
Nouveau-Brunswick 17 12 5 10 7 7 7 8 9 9 4
Québec 127 127 97 108 126 107 122 89 116 109 138
Ontario 263 273 195 176 178 155 166 157 152 166 228
Manitoba 52 59 46 51 31 31 31 51 54 47 49
Saskatchewan 19 28 18 19 11 18 27 32 21 25 19
Alberta 80 89 106 84 82 81 103 98 117 110 107
Colombie-Britannique 133 120 162 156 76 101 99 132 154 137 101
Yukon 4 4 6 4 3 4 5 6 6 5 5
Territoires du Nord-Ouest 27 27 14 21 30 17 16 25 17 9 20
Nunavut 14 17 8 21 19 19 10 20 15 15 15
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 23 10 30 26 25 13 19 19 16 26 13
À l'étranger 69 78 67 82 55 49 39 58 62 123 185
Données produites le 11 février 2018
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 10. Incidents devant être signalés liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Incidents par type 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737 861
Risque de collision / Perte d'espacement 152 149 137 179 106 92 105 84 101 127 158
Déclaration d'une situation d'urgence 186 234 237 238 224 200 231 277 290 263 316
Panne moteur 108 98 94 67 87 77 70 94 102 102 88
Fumée / Incendie 106 90 84 69 67 59 55 76 79 75 94
Collision 9 7 7 3 7 4 14 15 7 16 23
Difficultés de maîtrise 38 32 18 24 27 31 22 36 28 30 32
Incapacité de l'équipage 63 76 57 49 26 38 56 35 44 65 74
Incident lié à des marchandises dangereuses 3 1 3 1 0 1 3 3 0 2 0
Dépressurisation 11 15 3 10 15 13 10 10 14 13 18
Manque de carburant 4 4 4 6 5 4 2 3 15 11 16
Sortie de piste 7 16 8 8 10 9 7 17 17 14 18
Mauvais carburant 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 3
Largage de la charge 3 5 3 9 1 1 4 4 13 15 20
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 1 0 3 1 1 1 0 0 1 3 1
Incidents par type d'opérateur 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737 861
Commercial 660 704 630 640 550 504 552 622 674 705 820
Avion de ligne (705) 563 585 495 518 445 409 449 426 436 489 609
Transport régional (704) 75 94 88 86 75 78 90 105 82 77 72
Taxi aérien (703) 26 36 43 29 29 25 35 81 119 106 103
Travail aérien (702) 17 24 31 28 15 11 12 31 47 43 54
Autres types d'opérateur commercial (a) 40 37 27 41 27 17 13 15 18 32 29
État 27 15 19 19 13 17 19 11 15 6 13
Compagnie 23 17 18 15 13 15 15 11 2 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 18 26 20 19 21 16 14 27 52 49 58
Incidents par type d'aéronef 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737 861
Avion 673 711 640 641 558 519 563 631 672 699 815
Hélicoptère 20 19 21 31 20 16 20 27 46 38 51
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 1 0 0 0 3 8 6 4
Nombre d'aéronefs lié à des incidents * 833 873 774 810 670 619 681 730 800 843 976
Avions 813 854 751 778 650 603 661 700 746 799 920
Hélicoptères 20 19 22 31 20 16 20 27 46 38 52
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 1 0 0 0 3 8 6 4
Incidents par province / territoire 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737 861
Terre-Neuve-et-Labrador 10 13 7 13 10 10 17 13 20 22 22
Île-du-Prince-Édouard 0 1 1 0 0 0 1 0 1 4 1
Nouvelle-Écosse 17 12 13 19 14 9 9 19 17 12 17
Nouveau-Brunswick 12 7 3 8 5 7 4 6 9 9 3
Québec 90 96 77 89 104 84 96 81 103 99 126
Ontario 201 221 168 141 149 127 142 139 141 148 200
Manitoba 43 49 40 45 30 30 27 45 51 44 47
Saskatchewan 16 26 16 15 11 14 26 27 19 25 18
Alberta 68 76 92 74 76 75 93 93 110 103 102
Colombie-Britannique 120 103 141 134 68 87 93 125 137 118 100
Yukon 4 2 6 3 3 3 3 5 6 5 3
Territoires du Nord-Ouest 27 27 14 19 30 17 16 25 17 8 20
Nunavut 9 14 7 17 16 15 10 16 14 15 14
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 5 3 6 5 5 3 3 2 4 2 3
À l'étranger 69 78 67 82 55 49 39 58 62 123 185
Données produites le 11 février 2018
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 11. Nombre d'accidents liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total
À l'arrêt / Circulation 16 13 20 17 18 17 23 16 19 16 20 195
Collision avec un objet 6 6 9 6 6 7 8 6 3 5 9 71
Collision avec un aéronef en mouvement 2 4 3 1 1 2 1 3 5 4 3 29
Piqué / Capotage 0 1 1 4 3 3 5 1 3 2 2 25
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 1 0 4 2 3 0 2 1 2 1 3 19
Perte de maîtrise 1 0 1 3 0 3 4 1 0 0 0 13
Autres événements 10 6 9 8 9 9 11 9 12 13 14 110
Décollage 51 40 49 54 41 54 40 48 53 47 45 522
Collision avec le relief 10 9 14 15 11 21 11 10 18 13 15 147
Perte de maîtrise 12 7 15 15 12 17 7 18 9 11 7 130
Collision avec un objet 17 14 16 13 9 17 8 11 18 12 8 143
Événement au décollage / à l'atterrissage 16 5 13 13 13 19 9 11 11 14 15 139
Perte de puissance 14 14 12 14 11 6 13 16 12 10 10 132
Autres événements 37 30 34 35 28 33 26 34 50 30 36 373
Croisière 29 34 41 32 31 31 34 23 29 19 35 338
Perte de puissance 11 18 26 13 14 15 15 14 8 12 15 161
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 6 14 10 11 13 9 8 7 5 4 5 92
Collision avec le relief 6 5 9 8 8 8 10 5 4 5 5 73
Événement lié à une composante / à un système 5 3 4 4 1 2 3 2 3 0 3 30
Autres événements 18 14 20 20 18 15 18 14 26 8 25 196
Manoeuvre 12 12 3 11 12 10 12 4 11 12 11 110
Collision avec le relief 8 3 2 5 6 7 7 1 7 5 7 58
Perte de maîtrise 5 3 1 3 1 4 1 1 2 3 4 28
Collision avec un objet 2 4 0 7 1 1 2 1 2 3 1 24
Perte de puissance 0 4 1 1 3 1 0 0 1 2 1 14
Autres événements 4 6 1 3 9 2 5 3 4 6 2 45
Approche 28 29 31 29 23 21 32 28 25 18 20 284
Collision avec le relief 5 8 12 11 7 6 6 7 10 5 6 83
Perte de puissance 7 8 7 7 2 0 11 6 2 3 6 59
Collision avec un objet 9 8 3 6 8 1 7 9 7 6 7 71
Événement lié à une composante / à un système 6 5 9 2 5 3 3 4 2 0 1 40
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 1 5 4 5 2 2 7 7 1 1 4 39
Perte de maîtrise 3 5 3 6 3 4 5 1 4 1 0 35
Autres événements 14 7 14 10 8 14 10 9 18 12 12 128
Atterrissage 149 114 121 112 113 111 116 99 118 113 95 1261
Sortie de piste / Piste ratée 26 17 24 24 27 26 28 14 30 30 21 267
Collision avec un objet 32 21 23 25 28 26 18 20 29 24 23 269
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 30 28 18 26 24 22 25 17 27 27 23 267
Piqué / Capotage 27 27 21 18 17 20 20 17 27 33 29 256
Perte de maîtrise 25 16 23 20 17 27 19 22 2 3 6 180
Atterrissage brutal 35 16 19 23 22 20 13 14 10 17 19 208
Collision avec le relief 21 19 16 18 16 18 12 21 20 12 7 180
Train d'atterissage non sortie 11 8 12 7 3 7 10 7 10 9 4 88
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 6 5 11 5 3 9 11 5 12 18 18 103
Autres événements 54 38 39 47 49 42 45 28 77 77 50 546
Suivant l'impact 13 13 13 20 11 18 13 17 37 57 41 253
Incendie / Explosion / Fumée 8 9 8 15 6 7 7 6 13 9 5 93
Autres événements 6 5 6 5 5 11 6 13 24 49 37 167
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase «Décollage», si un événement inclut une «Perte de maîtrise» et une «Perte de puissance» l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Tableau 12. Nombre d'accidents liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total
À l'arrêt / Circulation 4 3 3 0 6 4 1 4 2 0 1 28
Collision avec le relief 1 0 1 0 2 1 0 0 1 0 0 6
Perte de maîtrise 1 1 0 0 2 0 0 2 1 0 0 7
Collision avec un objet 3 1 0 0 0 0 0 2 1 0 1 8
Autres événements 2 2 3 0 5 4 1 4 0 0 0 21
Décollage 7 7 4 2 7 7 7 9 4 6 5 65
Perte de maîtrise 4 4 1 1 4 2 0 5 1 4 4 30
Collision avec le relief 2 3 2 2 3 1 2 1 2 1 1 20
Collision avec un objet 1 0 1 1 0 4 2 2 1 0 1 13
Perte de puissance 0 1 1 0 2 0 1 1 0 1 0 7
Autres événements 2 4 1 1 1 2 2 4 1 3 2 23
Croisière 12 11 11 7 10 9 5 7 4 5 3 84
Collision avec le relief 6 6 3 3 3 3 1 3 1 1 1 31
Perte de puissance 4 4 5 3 2 3 1 1 1 3 0 27
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 3 0 1 1 0 1 1 0 1 0 0 8
Événement lié à une composante / à un système 0 3 1 0 2 0 1 0 1 0 0 8
Autres événements 5 10 5 4 7 6 4 5 3 4 3 56
Manoeuvre 13 9 7 6 10 11 8 4 8 8 7 91
Collision avec le relief 5 4 3 3 6 5 5 2 3 5 3 44
Perte de maîtrise 7 2 3 2 2 3 2 2 2 3 4 32
Collision avec un objet 1 2 1 2 3 3 2 1 1 3 2 21
Événement lié à l'exploitation 4 1 2 1 2 2 1 0 2 5 3 23
Perte de puissance 2 2 2 1 0 2 1 0 2 1 1 14
Autres événements 7 5 5 1 3 6 2 2 5 5 5 46
Approche 4 3 5 4 6 7 3 3 3 5 2 45
Collision avec le relief 1 2 3 4 1 1 0 0 0 1 0 13
Perte de puissance 1 0 1 0 0 2 0 1 1 3 0 9
Perte de maîtrise 0 0 0 1 1 1 0 1 1 2 1 8
Collision avec un objet 0 0 1 0 2 0 0 1 0 1 1 6
Autres événements 2 2 3 3 3 5 3 2 2 4 1 30
Atterrissage 16 17 15 15 7 13 12 12 18 16 13 154
Atterrissage brutal 5 6 2 4 4 4 1 3 1 0 1 31
Collision avec le relief 1 5 5 4 2 4 0 3 6 0 0 30
Perte de maîtrise 2 6 2 1 1 1 2 4 6 2 1 28
Collision avec un objet 4 3 5 5 2 2 5 5 1 4 3 39
Autres événements 9 4 9 7 2 4 9 5 10 4 5 68
Suivant l'impact 4 3 4 4 4 2 3 2 5 11 1 43
Incendie / Explosion / Fumée 3 2 3 1 2 1 2 0 1 0 0 15
Autres événements 1 1 1 3 2 1 1 2 4 11 1 28
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « Décollage », si un événement inclut une « Perte de maîtrise » et une « Perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Tableau 13. Nombre d'accidents mortels liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total
À l'arrêt / Circulation 1 0 0 0 1 1 1 0 1 2 1 8
Collision avec un objet 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collision avec un aéronef en mouvement 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Piqué / Capotage 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Perte de maîtrise 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres événements 1 0 0 0 1 1 1 0 1 2 1 8
Décollage 6 1 6 6 4 6 4 2 9 5 6 55
Collision avec le relief 3 1 6 2 1 4 3 0 4 4 5 33
Perte de maîtrise 4 0 3 1 2 2 2 1 4 4 2 25
Collision avec un objet 2 0 1 0 1 2 0 0 1 0 1 8
Événement au décollage / à l'atterrissage 1 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 5
Perte de puissance 1 0 0 3 1 0 0 1 1 1 0 8
Autres événements 4 1 2 3 4 3 2 0 7 1 5 32
Croisière 12 7 7 9 9 9 9 3 7 5 5 82
Perte de puissance 3 1 1 0 2 1 0 0 0 2 0 10
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 1 1 0 0 1 0 0 0 0 1 0 4
Collision avec le relief 6 5 4 8 5 7 7 3 4 4 3 56
Événement lié à une composante / à un système 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 2
Autres événements 8 3 4 4 4 3 5 1 6 2 4 44
Manoeuvre 4 3 0 2 1 3 3 2 4 4 4 30
Collision avec le relief 3 2 0 1 1 3 2 1 4 3 4 24
Perte de maîtrise 3 2 0 1 0 2 0 1 0 1 1 11
Collision avec un objet 0 0 0 2 0 0 0 0 1 1 1 5
Perte de puissance 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres événements 1 0 0 1 1 0 1 1 0 1 1 7
Approche 4 0 6 10 6 5 5 1 5 5 3 50
Collision avec le relief 2 0 6 6 4 3 5 0 3 4 2 35
Perte de puissance 0 0 1 1 1 0 1 0 0 0 0 4
Collision avec un objet 1 0 0 2 2 0 0 0 1 1 1 8
Événement lié à une composante / à un système 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 0 0 0 2 1 0 0 0 0 0 0 3
Perte de maîtrise 1 0 2 5 0 1 2 0 0 1 0 12
Autres événements 2 0 3 4 1 4 1 1 2 2 1 21
Atterrissage 3 2 3 3 5 3 3 4 4 5 0 35
Sortie de piste / Piste ratée 1 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 4
Collision avec un objet 1 1 1 0 1 0 0 0 1 1 0 6
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Piqué / Capotage 1 0 0 1 1 1 2 1 0 0 0 7
Perte de maîtrise 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 0 3
Atterrissage brutal 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 2
Collision avec le relief 1 1 0 2 2 3 2 2 2 4 0 19
Train d'atterissage non sortie 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 0 0 1 0 0 0 1 0 1 0 0 3
Autres événements 2 0 2 1 1 2 0 2 1 3 0 14
Suivant l'impact 8 6 8 13 6 7 8 4 10 9 5 84
Incendie / Explosion / Fumée 7 6 6 12 4 6 7 3 10 7 4 72
Autres événements 2 1 3 1 2 1 1 2 0 2 1 16
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase «Décollage», si un événement inclut une «Perte de maîtrise» et une «Perte de puissance» l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Tableau 14. Nombre d'accidents mortels liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total
À l'arrêt / Circulation 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collision avec le relief 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Perte de maîtrise 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collision avec un objet 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres événements 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Décollage 1 2 0 0 2 0 2 0 1 0 0 8
Perte de maîtrise 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collision avec le relief 1 2 0 0 1 0 1 0 1 0 0 6
Collision avec un objet 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 2
Perte de puissance 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1
Autres événements 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Croisière 4 2 4 3 2 3 2 0 2 1 1 24
Collision avec le relief 4 1 2 3 2 2 1 0 1 1 0 17
Perte de puissance 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Événement lié à une composante / à un système 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Autres événements 1 2 1 2 1 2 2 0 1 1 1 14
Manoeuvre 1 4 3 0 4 3 2 0 1 1 1 20
Collision avec le relief 0 3 2 0 3 1 2 0 1 0 1 13
Perte de maîtrise 1 1 2 0 0 1 1 0 0 0 1 7
Collision avec un objet 1 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 3
Événement lié à l'exploitation 0 0 1 0 0 2 0 0 0 0 1 4
Perte de puissance 0 1 1 0 0 1 0 0 1 0 0 4
Autres événements 0 3 2 0 2 2 0 0 0 1 1 11
Approche 1 2 2 0 1 1 0 0 0 0 0 7
Collision avec le relief 0 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Perte de puissance 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Perte de maîtrise 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 2
Collision avec un objet 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Autres événements 1 2 0 0 0 1 0 0 0 0 0 4
Atterrissage 0 1 2 0 1 2 0 0 2 0 1 9
Atterrissage brutal 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Collision avec le relief 0 0 2 0 1 2 0 0 1 0 0 6
Perte de maîtrise 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1
Collision avec un objet 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 3
Autres événements 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Suivant l'impact 1 2 4 0 1 1 2 0 1 0 0 12
Incendie / Explosion / Fumée 1 2 3 0 1 1 1 0 1 0 0 10
Autres événements 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 2
Données produites le 11 février 2018
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « Décollage », si un événement inclut une « Perte de maîtrise » et une « Perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements aériens qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Événements aéronautiques

  • Tout accident ou incident lié à l'utilisation d'un aéronef; et
  • toute situation dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessus.

Accident aéronautique devant être signalé

Accident résultant directement de l'utilisation d'un aéronef au cours duquel, selon le cas :

  • une personne subit une blessure grave ou décède du fait :
    • d'être à bord de l'aéronef,
    • d'être entrée en contact avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou
    • d'avoir été exposée directement au souffle d'un réacteur ou d'une hélice, ou à la déflexion vers le bas d'un rotor d'hélicoptère;
  • l'aéronef subit une rupture structurelle ou des dommages qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performance ou de vol et qui devraient normalement nécessiter une réparation majeure ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit :
  • d'une panne ou d'une avarie du moteur, lorsque les dommages sont limités au moteur, à ses capots ou à ses accessoires,
    • de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneus, aux freins ou aux carénages, ou de petits enfoncements ou perforations du revêtement,
  • l'aéronef est porté disparu ou est inaccessible.

Incident aéronautique devant être signalé

Incident qui met en cause un aéronef d'une masse maximale homologuée au décollage de plus de 2250 kg ou un aéronef exploité en application d'un certificat d'exploitation aérienne délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l'aviation canadien et l'une des situations ci-après se produit :

  • un moteur tombe en panne ou est coupé par mesure de précaution;
  • une défaillance se produit dans une boîte de transmission du groupe motopropulseur;
  • de la fumée est détectée ou un incendie se produit à bord;
  • des difficultés de pilotage surviennent en raison d'une défaillance de l'équipement de l'aéronef, d'un phénomène météorologique, d'une turbulence de sillage, de vibrations non maîtrisées ou du dépassement du domaine de vol de l'aéronef;
  • l'aéronef dévie de l'aire d'atterrissage ou de décollage prévue, ou se pose alors qu'un ou que plusieurs éléments de son train d'atterrissage sont rentrés, ou que l'extrémité d'une aile, un fuseau moteur ou une quelque autre partie de l'aéronef traîne au sol;
  • un membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à l'exploitation en toute sécurité de l'aéronef subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
  • il se produit une dépressurisation nécessitant une descente d'urgence;
  • il se produit un manque de carburant nécessitant un déroutement ou la priorité d'approche et d'atterrissage au point de destination de l'aéronef;
  • l'avion est ravitaillé en carburant inadéquat ou contaminé;
  • il se produit une collision, un risque de collision ou une perte d'espacement;
  • un membre d'équipage déclare un état d'urgence, ou en signale un, que les services de la circulation aérienne doivent traiter en priorité ou qui nécessite la mise en alerte des services d'intervention d'urgence;
  • une charge transportée à l'élingue est larguée de l'aéronef de façon imprévue ou par mesure de précaution ou d'urgence; ou
  • des marchandises dangereuses se répandent à bord de l'aéronef ou s'en échappent.

Collision

Une collision est un impact, autre que celui attribuable aux conditions normales d'exploitation, entre des aéronefs ou entre un aéronef et un autre objet ou la surface terrestre.

Risque de collision

Un risque de collision est une situation au cours de laquelle un aéronef frôle la collision au point de compromettre la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement.

Perte d'espacement

Une perte d'espacement est une situation au cours de laquelle l'espacement entre deux aéronefs est inférieur au minimum prévu par les Normes d'espacement du contrôle de la circulation aérienne de l'intérieur canadien, publiées par le ministère des Transports, avec ses modifications successives.

Blessure grave

  • Une fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez).
  • Des déchirures qui causent de graves hémorragies ou des lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon.
  • Une blessure à un organe interne.
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré, ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps.
  • Une exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux.
  • Une blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime.

Événement lié aux services ATS

Tout événement lié aux services fournis par le contrôle de la circulation aérienne, ce qui comprend sans toutefois s'y limiter, le défaut ou l'impossibilité de fournir certains services, ou de s'occuper d'une situation d'urgence ou d'une perte d'espacement en vol.

Événement lié à la proximité d'aéronefs

Toute situation où, de l'avis du pilote ou du personnel des services de contrôle de la circulation aérienne, la distance entre les aéronefs ainsi que leur position et leur vitesse étaient telles que la sécurité des aéronefs en cause ait pu être compromise.

Exploitation

Toute activité durant laquelle on utilise un aéronef, à partir du moment où toute personne monte à bord en vue d'effectuer un vol, jusqu'au moment où cette personne en descend.

Utilisateur

S'entend au sens du paragraphe 101.01(1) du Règlement de l'aviation canadien.

Exploitants commerciaux

Les transporteurs qui assurent le transport de personnes ou de marchandises « contre rémunération » ou qui effectuent des opérations particulières comme la photographie aérienne, l'entraînement en vol ou la pulvérisation agricole.

Avion de ligne

Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et dont la masse maximale homologuée au décollage (MMHD) est supérieure à 8618 kg (19 000 livres) ou pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport de 20 passagers ou plus.

Avion de transport régional

Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et répondant à l'un des critères suivants :

  • un aéronef multimoteur dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit de 10 à 19 sièges, sans compter les sièges des pilotes;
  • un avion à turboréacteurs dont la masse maximale sans carburant ne dépasse pas 22 680 kg (50 000 livres) et pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport d'au plus 19 passagers.

Aéronef de travail aérien

Avion ou hélicoptère exploité à titre commercial dans le cadre d'un travail aérien répondant à l'un des critères suivants :

  • pour le transport de personnes autres que des membres d'équipage de conduite;
  • pour le transport de charges externes pour hélicoptère;
  • pour le remorquage d'objets; ou
  • pour l'épandage de produits.

Taxi aérien

Un aéronef exploité à titre commercial dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes et qui est :

  • soit un aéronef monomoteur;
  • soit un aéronef multimoteur, autre qu'un avion à turboréacteurs, dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit au plus 9 sièges, sans compter les sièges des pilotes; ou
  • soit un aéronef dont l'utilisation est autorisée par le ministre des Transports en vertu de la section 1 de la sous-partie 3 de la partie VII du RAC.

Exploitants gouvernementaux (État)

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces.

Aviation d'affaires

Les entreprises qui utilisent le transport aérien pour des raisons d'affaires.

Exploitants privés

Les personnes qui volent pour le plaisir, y compris dans le cas des vols où il n'est pas possible de transporter des passagers ou une cargaison « contre rémunération ».

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