Avis de sécurité du transport ferroviaire 01/25

16 octobre 2025

Directeur général, Sécurité et sûreté ferroviaire, Transports Canada
Édifice Enterprise, 14e étage
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON  K1A 0N5

Objet :

Avis de sécurité du transport ferroviaire 01/25 (événement R25W0047)
État de la voie dans la subdivision de Fort Frances de la Compagnie des chemins de fer
nationaux du Canada

Le 28 juin 2025, le train-bloc céréalier G89641-28 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait vers l’est à environ 41 mi/h dans la subdivision de Fort Frances du CN. Vers 13 h 40, heure avancée du Centre, un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est déclenché. Le train s’est immobilisé avec la locomotive de tête au point milliaire 99,2 près de Devlin (Ontario). L’équipe de train a inspecté le train et a déterminé que 13 wagons-trémies chargés (positions 119 à 131 dans la feuille de train) avaient déraillé. La plupart des wagons déraillés étaient lourdement endommagés et ont déversé leur produit. Personne n’a été blessé.

Selon des renseignements recueillis après l’événement par le BST, le point de déraillement était le point milliaire 101,17, dans une section de la voie avec une courbe de 0,9° vers la droite. La voie dans cette zone appartient à la catégorie 4 selon le Règlement concernant la sécurité de la voie (RSV), connu aussi sous le nom de Règlement sur la sécurité de la voie (RSV). La vitesse autorisée pour les trains de marchandises à l’endroit où s’est produit le déraillement était de 50 mi/h. Aucune limitation de vitesse n’était en vigueur au moment de l’événement. En 2024, le volume de la circulation ferroviaire dans la subdivision de Fort Frances était de 78,7 millions de tonnes brutes.

En juillet 2025, le BST a examiné la voie dans la zone. Il y avait des signes de cheminement des rails (mouvement longitudinal des rails par rapport à la position des anticheminants) à plusieurs endroits. Au point milliaire 101,8, les anticheminants avaient été déplacés sur des distances pouvant aller jusqu’à 4 pouces (figure 1) pendant les réparations effectuées après le déraillement du 28 juin 2025. La voie d’évitement adjacente présentait également des signes de cheminement des rails; dans certains cas, les anticheminants s’étaient déplacés de près de 6 pouces des traverses (figure 2).

Figure 1. Anticheminant déplacé de 4 pouces au point milliaire 101,8 sur la voie principale de la subdivision de Fort Frances (Source : BST)
Image
Figure 2. La voie d’évitement adjacente au point de déraillement, avec un anticheminant déplacé de plusieurs pouces des traverses (Source : BST)
Image

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada poursuit son enquête sur cet événement (R25W0047). Toutefois, lorsque l’on tient compte du cheminement des rails, de la condition générale de la voie et de la température ambiante élevée le jour de l’événement (28,6 °C), il semble qu’un désalignement thermique (flambage de la voie) est peut-être survenu dans la zone du point de déraillement avant le déraillement.

Récents désalignements thermiques dans la subdivision de Fort Frances

Selon les dossiers du CN, il y a eu 3 autres désalignements thermiques dans la subdivision de Fort Frances dans le mois précédant l’événement à l’étude :

  • le 7 juin, au point milliaire 73,5 (événement R25W0043, qui a entraîné le déraillement de 11 wagons-trémies couverts sur le train G89041-06 du CN);
  • le 26 mai, au point milliaire 91,5 (aucun train n’était en cause);
  • le 26 mai, au point milliaire 93,4 (aucun train n’était en cause).

Le CN a repéré du cheminement des rails après les événements du 26 mai. Après l’événement du 28 juin, le BST a inspecté la voie du point milliaire 73,5 au point milliaire 74,0 (la zone où le train G89041-06 a déraillé le 7 juin) et a également repéré des signes de cheminement des rails dans cette section.

Pratiques d’entretien et d’inspection des voies du CN dans la subdivision de Fort Frances

En avril 2025, le CN a effectué une inspection de la voie du point milliaire 87,9 au point milliaire 143,6 dans le cadre d’un plan biennal visant à augmenter la vitesse permise dans la subdivision de Fort Frances. Lors de cette inspection, du cheminement des rails a été repéré à plusieurs endroits, et on a demandé à des équipes d’effectuer des travaux de libération du rail dans les zones en question.

Des travaux de libération du rail avaient été effectués du point milliaire 99,1 au point milliaire 100 avant l’événement à l’étude le 28 juin. Le CN était au courant de la condition de la voie dans les environs du point milliaire 101,17 et avait prévu d’effectuer des travaux de libération du rail pour remédier au problème. Toutefois, les travaux ont été retardés pour prioriser les réparations des dommages à la voie causées par le déraillement du 7 juin au point milliaire 73,5.

Après l’événement du 28 juin, et compte tenu d’autres désalignements thermiques dans la subdivision de Fort Frances, le CN a effectué une inspection de la subdivision et a repéré des traces de cheminement des rails à plusieurs autres endroits. Ces endroits ont donc été protégés avec des limitations de vitesse et réparés.

Un examen des dossiers d’inspection des voies du CN indique que la voie près du déraillement du 28 juin a été inspectée conformément au RSV avant l’événement. Toutefois, bien que le CN ait été au courant que la voie présentait des facteurs de risque dans cette zone, comme du cheminement des rails, qui sont connus pour augmenter la probabilité de désalignements thermiques, des travaux de libération du rail n’ont été effectués que partiellement par le CN. De plus, aucune limitation de vitesse ou aucune autre mesure de protection de la voie n’a été mise en œuvre dans les zones où il y avait du cheminement des rails.

Compte tenu du tonnage élevé qui circule dans la subdivision de Fort Frances et des risques connexes que posent les déraillements, Transports Canada pourrait vouloir envisager de revoir les pratiques d’inspection et d’entretien des voies du CN dans la subdivision de Fort Frances, en particulier celles qui se rapportent à la libération du rail, à la fixation et au mouvement des rails, pour s’assurer que les travaux de libération du rail sont effectués en temps opportun et que les anticheminants sont installés et entretenus de façon adéquate.

Le BST aimerait être informé de toute mesure prise à cet égard, s’il y a lieu.

Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Lettre originale signée par
Vincenzo De Angelis
Directeur, Enquêtes – Rail/Pipeline

cc :

Directeur principal, Gestion des opérations, Sécurité et sûreté ferroviaire, Transports Canada

Directrice, Affaires politiques, législatives et réglementaires, Sécurité et sûreté ferroviaire, Transports Canada

Directeur régional, Surface, Région de l’Ontario, Transports Canada

Vice-président, Sécurité-réglementaire, Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Gestionnaire principale, Affaires réglementaires, Sécurité, Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada