Railway Investigation Report R17C0074

About the investigation

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) conducted a limited-scope, fact-gathering investigation into this occurrence to advance transportation safety through greater awareness of potential safety issues. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF [202 KB]

Main-track derailment
Canadian Pacific Railway
Freight train 603-230
Mile 26.4, Maple Creek Subdivision
Antelope, Saskatchewan

Ce rapport est également disponible en français.

The occurrence

On 03 October 2017, a Canadian Pacific Railway (CP) train crew (the crew) was ordered for 1830Footnote 1 in Swift Current, Saskatchewan (Figure 1). The crew was scheduled to operate freight train 603-230 (the train) westward on the Maple Creek Subdivision from Swift Current (Mile 0.0) to Medicine Hat, Alberta (Mile 147.4). The train departed at about 1905.

Figure 1. Map of the occurrence area (Source: Railway Association of Canada, Canadian Railway Atlas, with TSB annotations)
Map of the occurrence area

The train consisted of a head-end locomotive, 170 covered hopper cars loaded with potash, a mid-train remote control locomotive (85 cars behind the lead locomotive) and a remote control locomotive at the tail end of the train. This heavy unit train weighed about 24 201 tons and was 8210 feet long.

At about 2010, while proceeding at 48 mph, the train experienced a train-initiated emergency brake application at Mile 26.4 of the Maple Creek Subdivision. The lead locomotive came to a stop near the Antelope grain terminal at Mile 28.0. The crew made the required emergency radio call, and then inspected the train. It was determined that 37 cars had derailed: the 107th car to the 142nd car.

Before the emergency brake application, the crew had not observed any track or operating anomalies. The throttle had been in position 8 (maximum) since shortly after departing Swift Current. The train had previously traversed the wayside hot bearing and dragging equipment detector at Mile 10.5 of the Maple Creek Subdivision. No alarms had been noted at this location.

At the time of the occurrence, the sky was clear and the temperature was −6 °C.

Crew information

The crew consisted of a locomotive engineer and a conductor. Both crew members were qualified for their respective positions, met established fitness and rest requirements, and were familiar with the territory.

Subdivision and track information

The Maple Creek Subdivision is predominantly a single main track. Train movements are controlled by the centralized traffic control system, as authorized by the Canadian Rail Operating Rules, and are supervised by a rail traffic controller located in Calgary, Alberta. Train traffic was about 23 trains per day, with an annual tonnage of about 70 million gross tons (MGT).

In the vicinity of the derailment, the track was rated as Class 4, according to the Transport Canada–approved Rules Respecting Track Safety, also known as the Track Safety Rules (TSR). The authorized speed for freight trains in the area was 55 mph. There were no temporary slow orders in effect for the area of the derailment.

Between Mile 26 and Mile 27, the track was tangent with a one-degree left-hand curve near the point of derailment, on relatively flat grade. The rail consisted of 136‑pound continuous welded rail (CWR), manufactured by Sydney in 1996. The rail was set on 14‑inch double-shouldered tie plates, and secured with 7 spikes per tie plate. The ties were about 80% hardwood and 20% softwood, with an average of 3168 ties per mile. The ballast was crushed rock, in good condition, with 9-inch depth and 12-inch shoulders. The drainage was good in the vicinity of the occurrence. The track was in good condition.

Site examination and equipment information

Leading up to the occurrence site, there were no wheel marks on the track infrastructure. The first derailed car (with the trailing set of trucks derailed) was PTEX 21223, the 107th car from the head end. The following 36 derailed cars came to rest in various positions on the right-of-way. The last of the derailed cars (with the lead set of trucks derailed) was CEFX 302181, the 142nd car from the head end (Figure 2).

Figure 2. Derailment site
Derailment site

Many of the derailed cars were breached and had released potash. About 2400 feet of track was destroyed or damaged, including about 1200 feet of rolled rail. There were no waterways in the vicinity, and there was no significant impact to the environment.

An examination of the head-end portion of the train was performed, up to and including the first derailed car. This car (the 107th) as well as the 105th and 106th, had impact marks on the treads of the wheels on the north side (Figure 3).

Figure 3. Impact marks on the north-side wheel of CNPX 3795, the 105th car (Source: Canadian Pacific Railway)
Impact marks on the north-side wheel of CNPX 3795, the 105th car

Laboratory examination of broken rail

Five pieces of rail were recovered from the occurrence site for detailed examination. However, their exact locations in the track before the derailment are unknown.

The laboratory examination determined that most of the fractures in the rail were due to overstress as a result of the derailment. However, the gauge side of the rail head was missing on one of the rails. There were indications of a vertical split head (VSH) on this rail. The approximately 2-inch-wide fracture was relatively uniform with a ½-inch band of fatigue cracking along the top edge (zone 1), a ⅛-inch band of fatigue/shear along the bottom edge (zone 3), and an overstress rupture along the 1⅜-inch centre portion (zone 2) (Figure 4). The fatigue cracking along the top of the fracture surface indicated that the overstress portion had been partially separated for an extended period of time. The pre-existing VSH on this rail section had likely progressed to a complete separation during the derailment sequence. Shelling was also present on the running surface at one end of the same rail section (Figure 5), but the VSH fracture passed by the shelling.

Figure 4. Close-up of gauge-side head fracture showing 3 zones
Close-up of gauge-side head fracture showing 3 zones
Figure 5. Shelling on the running surface at one end of the rail section
Shelling on the running surface at one end of the rail section

Track inspection and maintenance

The TSR outline the minimum maintenance standards and related track inspection requirements. In addition to the TSR, CP had developed its Red Book of Track and Structures Requirements (Red Book), providing further guidance that meets or exceeds the TSR requirements.

In the vicinity of the occurrence, the required track inspections were being performed in accordance with the TSR and with CP's Red Book.

Over the previous 2 years, rail flaw detection (RFD) testing had been conducted 11 times in the vicinity of the derailment. During these tests, no defects had been reported at or near the occurrence site. The most recent RFD testing had occurred on 17 August 2017.

One of the benefits of rail grinding is to remove the rail surface conditions on the rail head that are known to inhibit the transmission of ultrasonic signals during RFD testing. CP targets 2 rail grinding programs per year on the Maple Creek Subdivision (i.e., once every 40 MGT). Before the occurrence, CP had completed a grinding program on the subdivision in July 2017, and 2 grinding programs in 2016.

From the 2017 RFD tests, only 2 SSC (shelling, spalling, corrugation) defects were detected on the Maple Creek Subdivision. Based on these results, CP believed that the rail surface condition was not a significant factor on this subdivision.

Forward-facing camera

The lead locomotive in this occurrence was equipped with a forward-facing camera. Based on a review of this recording, no track anomalies were evident as the lead locomotive passed over the occurrence site.

Safety messages

It was not possible to determine precisely the role of the recovered rail sections in the derailment, as their exact location (pre-derailment) was unknown. Nonetheless, the VSH and the shelling on one of the rail sections showed that there were pre-existing conditions in the rail.

Marks that were present on the north wheel treads of the 105th car to the 107th car indicated that these wheels had hit a broken rail. The rail had likely broken when the head-end portion of the train passed over it.

This concludes the TSB's limited-scope investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this investigation report on . It was officially released on 28 March 2018.

Date de modification :

Rapport d'enquête ferroviaires R17C0074

Déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 603-230
Point milliaire 26,4, subdivision de Maple Creek
Antelope (Saskatchewan)



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

L'événement

Le 3 octobre 2017, une équipe de train (l'équipe) du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a été appelée pour 18 h 30Note de bas de page 1 à Swift Current (Saskatchewan) (figure 1). L'équipe devait conduire le train de marchandises 603-230 (le train) vers l'ouest sur la subdivision de Maple Creek, de Swift Current, point milliaire 0,0, à Medicine Hat (Alberta), point milliaire 147,4. Le train est parti vers 19 h 5.

Figure 1. Carte du secteur de l'événement (Source : Association des chemins de fer du Canada, Atlas des chemins de fer canadiens, avec annotations du BST)

Le train était composé d'une locomotive de tête, de 170 wagons-trémies couverts chargés de potasse, d'une locomotive télécommandée au milieu du train (85 wagons derrière la locomotive de tête), et d'une locomotive télécommandée à la queue du train. Le train-bloc lourd pesait environ 24 201 tonnes et mesurait 8210 pieds de long.

Vers 20 h 10, alors qu'il roulait à 48 mi/h, le train a subi un freinage d'urgence provenant de la conduite générale au point milliaire 26,4 de la subdivision de Maple Creek. La locomotive de tête s'est immobilisée près du terminal céréalier d'Antelope, au point milliaire 28,0. L'équipe a lancé le message radio d'urgence requis, puis a inspecté le train. L'inspection a permis de constater que 37 wagons avaient déraillé—du 107e wagon au 142e wagon.

Avant le freinage d'urgence, l'équipe n'avait remarqué aucune anomalie de la voie ou de la conduite du train. Le manipulateur avait été mis à la position 8 (maximum) peu après le départ de Swift Current. Le train avait franchi le détecteur de surchauffe des roulements et de pièces traînantes situé en bordure de la voie au point milliaire 10,5 de la subdivision de Maple Creek. Aucune alarme n'avait été constatée à cet endroit.

Au moment de l'événement, le ciel était dégagé et la température était de −6 °C.

Renseignements sur l'équipe de train

L'équipe de train était formée d'un mécanicien de locomotive et d'un chef de train. Tous deux répondaient aux exigences de leurs postes respectifs, satisfaisaient aux exigences en matière de repos et de condition physique, et connaissaient bien le territoire.

Renseignements sur la subdivision et la voie

La subdivision de Maple Creek est principalement une voie principale simple. La circulation des trains est contrôlée par le système de commande centralisée de la circulation, conformément au Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada, et supervisée par un contrôleur de la circulation ferroviaire en poste à Calgary (Alberta). Le trafic ferroviaire consistait en quelque 23 trains par jour et en un tonnage annuel d'environ 70 millions de tonnes brutes (MTB).

Dans les environs du déraillement, la voie était de catégorie 4, selon le Règlement concernant la sécurité de la voie (aussi appelé Règlement sur la sécurité de la voie [RSV]) approuvé par Transports Canada. La vitesse prescrite pour les trains de marchandises dans ce secteur était de 55 mi/h. Il n'y avait aucune limitation temporaire de vitesse en vigueur dans les environs du déraillement.

Entre les points milliaires 26 et 27, la voie était en alignement droit et il y avait une courbe d'un degré vers la gauche près du point de déraillement, sur un terrain relativement plat. La voie était formée de longs rails soudés (LRS) de 136 livres fabriqués par Sydney en 1996. Les rails reposaient sur des selles à double épaulement de 14 pouces fixées à l'aide de 7 crampons chacune. Environ 80 % des traverses étaient en bois dur et 20 %, en bois tendre, à raison de 3168 traverses en moyenne par mille de voie. Le ballast, de 9 pouces d'épaisseur, était composé de pierre concassée en bon état. Les épaulements dépassaient l'extrémité des traverses de 12 pouces. Le drainage était bon dans les environs de l'événement. La voie était en bon état.

Examen des lieux et renseignements sur le matériel roulant

Jusqu'au lieu de l'événement, l'infrastructure de la voie ne présentait aucune marque de roue. Le premier wagon déraillé (dont le bogie arrière avait déraillé) était le 107e wagon (PTEX 21223) à partir de la tête du train. Les 36 wagons déraillés suivants se sont immobilisés dans diverses positions sur l'emprise ferroviaire. Le dernier wagon déraillé (dont le bogie avant avait déraillé) était le 142e wagon (CEFX 302181) à partir de la tête du train (figure 2).

Figure 2. Lieu du déraillement

Bon nombre des wagons déraillés ont subi des brèches et ont déversé de la potasse. Un tronçon d'environ 2400 pieds de voie a été détruit ou endommagé, y compris environ 1200 pieds de rail renversé. Il n'y avait aucun cours d'eau dans les environs, et l'événement n'a eu aucun impact important sur l'environnement.

Un examen de la portion avant du train a été effectué, y compris le premier wagon déraillé. Ce wagon (le 107e) ainsi que le 105e wagon et le 106e wagon portaient des marques d'impact sur la table de roulement des roues du côté nord (figure 3).

Figure 3. Marques d'impact sur la roue du côté nord du 105e wagon, CNPX 3795 (Source : Chemin de fer Canadien Pacifique)

Examen en laboratoire du rail rompu

Cinq segments de rail ont été récupérés sur le lieu de l'événement aux fins d'examen détaillé. Toutefois, on ignore à quel endroit exact ils étaient sur la voie avant le déraillement.

L'examen en laboratoire a permis de déterminer que la plupart des ruptures du rail étaient attribuables à une contrainte excessive causée par le déraillement. Toutefois, il manquait le côté intérieur du champignon de rail sur un des segments de rail. Il y avait des signes d'une fissure verticale du champignon sur ce rail. La rupture d'une largeur d'environ 2 pouces était relativement uniforme et présentait une bande de fissuration de fatigue de ½ pouce le long du sommet (zone 1), une bande de fatigue ou de cisaillement de ⅛ de pouce le long de la base (zone 3) et une rupture de contrainte excessive de 1⅜ pouce le long de la portion du centre (zone 2) (figure 4). Une fissuration de fatigue le long du sommet de la surface de rupture laissait croire que la portion qui a subi la contrainte excessive était partiellement séparée depuis déjà un bon moment. La fissure verticale préexistante du champignon sur ce segment de rail s'était probablement propagée jusqu'à ce qu'elle se sépare complètement au cours du déraillement. On a également relevé un défibrage de la surface de roulement à une extrémité du même segment de rail (figure 5), mais la fissure verticale du champignon passait sous le défibrage.

Figure 4. Gros plan de la rupture du champignon du côté intérieur du rail montrant 3 zones
Figure 5. Défibrage de la surface de roulement à une extrémité du segment de rail

Inspection et entretien de la voie

Le RSV énonce les normes minimales d'entretien et les exigences connexes d'inspection de la voie. Outre le RSV, le CP avait rédigé son Livre rouge sur les exigences relatives à la voie et aux ouvrages (Livre rouge), dont les lignes directrices satisfont aux exigences du RSV ou les dépassent.

Dans les environs de l'événement, les inspections de la voie requises étaient effectuées conformément au RSV et au Livre rouge du CP.

Au cours des 2 années précédant l'événement, 11 contrôles de détection des défauts du rail avaient été effectués dans les environs du déraillement. Au cours de ces contrôles, aucun défaut n'a été signalé sur le lieu de l'événement ou à proximité de celui-ci. Le dernier contrôle de détection des défauts du rail avait eu lieu le 17 août 2017.

L'un des avantages du meulage des rails est de retirer des conditions de surface du rail sur le champignon qui sont reconnues pour bloquer la transmission de signaux ultrasoniques lors de contrôles de détection des défauts du rail. Le CP vise 2 programmes de meulage des rails par année sur la subdivision de Maple Creek (c.-à-d. tous les 40 MTB). Avant l'événement, CP avait terminé un programme de meulage des rails sur la subdivision en juillet 2017, et 2 programmes en 2016.

Les résultats des contrôles de détection des défauts du rail de 2017 ont permis de constater que seulement 2 défauts d'une combinaison de défibrage de la surface de roulement, d'écaillage et de corrugation avaient été détectés sur la subdivision de Maple Creek. À partir de ces résultats, le CP croyait que la condition de surface du rail n'était pas un facteur important sur cette subdivision.

Caméra orientée vers l'avant

La locomotive de tête en cause dans l'événement à l'étude était munie d'une caméra orientée vers l'avant. L'examen de l'enregistrement capté par cette caméra a permis de constater qu'aucune anomalie de la voie n'était évidente lorsque la locomotive de tête a roulé sur la voie sur le lieu de l'événement.

Messages de sécurité

Il n'a pas été possible de déterminer précisément quel rôle les segments de rail récupérés ont joué dans le déraillement puisqu'on ignore à quel endroit exact ils étaient sur la voie (avant le déraillement). Néanmoins, la fissure verticale du champignon et le défibrage de la surface de roulement relevés sur un des segments de rail ont démontré que le rail présentait des conditions préexistantes.

Des marques sur la table de roulement des roues nord du 105e wagon au 107e wagon ont permis de constater que ces roues avaient heurté un rail rompu. Le rail s'est probablement rompu lorsque la partie avant du train a roulé sur le rail.

Ceci conclut l'enquête à portée limitée du BST concernant cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport d'enquête le , qui a été officiellement publié le .

Note en bas de page

Note 1

Les heures sont exprimées en heure normale du Centre.

Retour à la note 1 référent

Date de modification :