Aviation Investigation Report A18P0090

Visual flight rules flight into deteriorating weather and collision with terrain
Cessna 182P, C-GKKU
Hope, British Columbia, 19 nm NE

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. This report is not created for use in the context of legal, disciplinary or other proceedings. See Ownership and use of content.

History of the flight

At 0849Note de bas de page 1 on 28 June 2018, the privately registered Cessna 182P (registration C-GKKU, serial number 18263475), departed on a visual flight rules (VFR) flight plan from Calgary/Springbank Airport (CYBW), Alberta, with 1 pilot and 1 passenger on board for a flight to Nanaimo Airport (CYCD), British Columbia.

When the aircraft was northeast of Kelowna Airport (CYLW), British Columbia, the pilot requested flight following from air traffic control.Note de bas de page 2 Radar and flight following services were terminated once the aircraft was outside of radar range, approximately 26 nautical miles (nm) northeast of Hope, British Columbia.

The aircraft flew southwest above British Columbia Highway 5 until it was 5 nm north of the Coquihalla Summit Recreation Area. The aircraft reversed course for a short period of time before turning again to resume the original direction of travel above the highway. The aircraft's altitude varied between 300 and 500 feet above ground level (AGL) during this time, and its speed was below the normal cruising speed.

The last reliable global positioning system (GPS) position, at 1133, placed the aircraft in a climb at 4700 feet above sea level (740 feet above ground level) on a heading of 285° true. The aircraft flew northwest, away from the highway, and collided with a granite mountain slope (Figure 1).

Figure 1. Depiction of the aircraft's flight path, based on GPS data (Source: Google Earth, with TSB annotations)
Depiction of the aircraft's flight path, based on GPS data

The Joint Rescue Coordination Centre in Victoria, British Columbia, received an emergency locator transmitter signal from the aircraft and initiated a search at approximately 1145. The initial search area was approximately 55 nm; however, low clouds and rain in the area hampered the search effort.

At approximately 1330 on 29 June 2018, the crash site was found 19 nm northeast of Hope, near Zupjok Peak. Both of the aircraft's occupants had been fatally injured. The aircraft had been destroyed by ground impact and a subsequent fire.

Meteorological information

The pilot obtained a weather briefing for the intended route via telephone from the Edmonton Flight Information Centre at 0548 and again at 0818 before filing the VFR flight plan. The briefing provided the following information for the intended route:

  • local ceilings at 1500 feet AGL
  • cloud bases at 8000 feet with tops at 20 000 feet AGL (between Calgary and Hope)
  • isolated towering cumulus cloud
  • visibility: 6 statute miles
  • scattered showers
  • ceilings at 6000 to 7000 feet AGL, with increasing cloud west of Hope

While in flight, the pilot made radio contact twice with a commercially operated helicopter travelling a similar routeNote de bas de page 3 near Rogers Pass, British Columbia. Weather observations were exchanged between the pilots. The helicopter was travelling a few minutes ahead of the occurrence aircraft and at a lower altitude.

NAV CANADA operates automated weather cameras and an automated weather observation system at Hope Airport (CYHE), British Columbia. Figure 2 and Figure 3 show views from the northeast taken by the NAV CANADA cameras on a clear day and on the day of the occurrence.

Figure 2. Northeast view taken at CYHE on a clear day (Source: NAV CANADA)
Northeast view taken at CYHE on a clear day
Figure 3. Northeast view taken at CYHE at 1130 on the day of the occurrence (Source: NAV CANADA)
Northeast view taken at CYHE at 1130 on the day of the occurrence

The automated weather observation system information from CYHE for 1119, approximately 16 minutes before the occurrence, indicated the following:

  • temperature: 13 °C
  • dew point: 11 °C
  • scattered cloud at 1700 feet, broken cloud at 4500 feet, overcast at 5000 feet AGL
  • visibility: 9 statute miles in light rain
  • wind: 7 knots variable from 210° to 330° true (T)
  • barometric pressure: 30.04 inHg

Intermittent rain and low ceilings were reported in the Coquihalla Summit Recreation Area around the time of the occurrence. More specifically, thick cloud had accumulated along the mountains and against the slopes, obscuring the mountain tops.

Aircraft

The occurrence aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. It had no known deficiencies and was being operated within its weight and balance and centre of gravity limits. The aircraft was not equipped with a flight recorder, nor was it required by regulation. The aircraft had been modified with an upgraded avionics package that had the capabilities to provide the pilot with terrain awareness and weather information; however, the configuration of the system at the time of the accident could not be determined. The aircraft was also equipped with an automatic dependent surveillance - broadcast (ADS-B) system.Note de bas de page 4

Pilot and passenger

Records indicate that the pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He held a valid private pilot licence, originally issued in July 2009, and a Category 3 medical certificate. The pilot had accumulated in excess of 700 hours total flying time. He had obtained VFR over-the-topNote de bas de page 5 and night ratingsNote de bas de page 6 on his licence. He did not hold an instrument flight rating.

The passenger held a valid private pilot licence and a Category 3 medical certificate. Records indicate that he had accumulated in excess of 400 hours total flying time.

Impact and wreckage information

Examination of the wreckage did not reveal any pre-existing mechanical conditions that could have contributed to the crash. All on-board flight instruments were destroyed. A portable GPS unit was found at the wreckage site and sent to the TSB Engineering Laboratory in Ottawa, Ontario, for data retrieval. The GPS provided a flight track for the occurrence flight.

The aircraft struck Zupjok PeakNote de bas de page 7 on the northeast-facing slope at an elevation of 5800 feet. The aircraft then slid down the granite rock and came to rest at an elevation of 5200 feet (Figure 4), where it was consumed by fire.

Figure 4. Accident site
Accident site

Visual flight rules flight over mountainous terrain in deteriorating weather conditions

The hazards associated with continuing VFR flight into instrument meteorological conditions are well documented. According to data collected by the TSB between 2000 and 2014, accidents involving flights that depart under visual meteorological conditions and continue to a point where pilots lose visual reference with the ground have a high fatality rate. Over the 15-year period, these types of accidents resulted in 74 fatalities.

In addition, factors such as flight experience, instrument training, and aircraft equipment must be considered during pre-flight planning to mitigate against in-flight hazards, such as encountering deteriorating weather conditions, particularly in mountainous terrain. Furthermore, lapses in critical piloting skills, such as decision making, maintaining situation awareness, and interpreting changing weather conditions, may exacerbate flight in such challenging conditions, increasing the likelihood of controlled flight into terrain (CFIT).

The Flight Safety Foundation defines CFIT as “when an airworthy aircraft under the control of the flight crew is flown unintentionally into terrain, obstacles, or water, usually with no prior awareness by the crew.”Note de bas de page 8

This type of accident often occurs in low visibility, at night, or in poor weather. These conditions reduce the pilot's awareness of the surrounding area and make it difficult to visually determine the aircraft's proximity to terrain. The risk of accident is even greater for aircraft that fly in mountainous terrain.

Safety message

Flying in deteriorating weather conditions is challenging; the associated risks need to be managed properly before and during flight, especially when flying over mountainous terrain.

This concludes the TSB's limited-scope investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this investigation report on 28 December 2018. It was officially released on 16 January 2019.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A18P0090

 Voir le document en PDF

Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent et collision avec le relief
Cessna 182P, C-GKKU
Hope (Colombie-Britannique), 19 nm NE



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

Déroulement du vol

À 8 h 49Note de bas de page 1 le 28 juin 2018, l'aéronef Cessna 182P sous immatriculation privée (immatriculation C-GKKU, numéro de série 18263475), est parti de l'aéroport de Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta) avec 1 pilote et 1 passager à bord pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de l'aéroport de Nanaimo (CYCD) (Colombie-Britannique).

Lorsque l'aéronef se trouvait au nord-est de l'aéroport de Kelowna (CYLW) (Colombie-Britannique), le pilote a demandé un suivi des vols au contrôle de la circulation aérienneNote de bas de page 2. Les services de suivi des vols et radar ont pris fin lorsque l'aéronef est sorti de la portée radar, soit à environ 26 milles marins (nm) au nord-est de Hope (Colombie-Britannique).

L'aéronef a volé vers le sud-ouest au-dessus de la route 5 de la Colombie-Britannique jusqu'à ce qu'il soit rendu à 5 nm au nord de Coquihalla Summit Recreation Area. L'aéronef a fait demi-tour pendant une courte période avant de revenir à sa direction d'origine au-dessus de la route. L'altitude de l'aéronef variait de 300 à 500 pieds au-dessus du sol (AGL) pendant cette période, et sa vitesse était inférieure à la vitesse de croisière normale.

La dernière position fiable établie par le système de positionnement mondial (GPS), à 11 h 33, situait l'aéronef en montée à 4700 pieds au-dessus du niveau de la mer (soit 740 pieds au-dessus du niveau du sol) sur un cap de 285° vrai. L'aéronef s'est dirigé vers le nord-ouest, s'éloignant de la route, puis a percuté le flanc granitique d'une montagne (figure 1).

Figure 1. Représentation de la trajectoire de vol de l'aéronef selon les données GPS (Source : Google Earth, avec annotations du BST)
Représentation de la trajectoire de vol de l'aéronef selon les données GPS

Le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Victoria (Colombie-Britannique) a capté le signal de la radiobalise de repérage d'urgence de l'aéronef et lancé des recherches vers 11 h 45. La zone de recherche initiale faisait environ 55 nm; toutefois, les nuages bas et la pluie dans le secteur ont ralenti les recherches.

Vers 13 h 30 le 29 juin 2018, le lieu de l'écrasement a été découvert à 19 nm au nord-est de Hope, près du pic Zupjok. Les 2 occupants de l'aéronef avaient subi des blessures mortelles. L'aéronef avait été détruit par l'impact et l'incendie qui s'est déclaré par la suite.

Renseignements météorologiques

Le pilote a reçu un exposé météorologique pour la trajectoire prévue en téléphonant au centre d'information de vol d'Edmonton à 5 h 48, puis à 8 h 18, avant de déposer son plan de vol VFR. Les renseignements fournis étaient les suivants pour la trajectoire prévue :

  • plafonds locaux à 1500 pieds AGL
  • bases des nuages à 8000 pieds et sommets à 20 000 pieds AGL (entre Calgary et Hope)
  • cumulus bourgeonnants isolés
  • visibilité : 6 milles terrestres
  • averses éparses
  • plafonds de 6000 à 7000 pieds AGL, avec ennuagement croissant à l'ouest de Hope

Pendant le vol, le pilote a communiqué deux fois par radio avec un hélicoptère commercial qui suivait une route similaireNote de bas de page 3 près du col Rogers (Colombie-Britannique). Les pilotes ont échangé leurs observations météorologiques. L'hélicoptère devançait de quelques minutes l'aéronef en cause dans l'événement à l'étude et volait à une altitude moindre.

NAV CANADA exploite un système automatisé d'observations météorologiques et des caméras météo à l'aéroport de Hope (CYHE) (Colombie-Britannique). La figure 2 et la figure 3 présentent des vues du nord-est enregistrées par les caméras de NAV CANADA par temps clair et le jour de l'événement.

Figure 2. Vue du nord-est à CYHE par temps clair (Source : NAV CANADA, avec annotations du BST)
Vue du nord-est à CYHE par temps clair
Figure 3. Vue du nord-est à CYHE à 11 h 30 le jour de l'événement (Source : NAV CANADA)
Vue du nord-est à CYHE à 11h30 le jour de l'événement

Les données du système automatisé d'observations météorologiques de CYHE pour 11 h 19, soit environ 16 minutes avant l'événement à l'étude, étaient les suivantes :

  • température : 13 °C
  • point de rosée : 11 °C
  • nuages épars à 1700 pieds, nuages fragmentés à 4500 pieds, couvert nuageux à 5000 pieds AGL
  • visibilité : 9 milles terrestres sous une faible pluie
  • vent : 7 nœuds variant de 210° à 330° vrai (V)
  • pression barométrique : 30,04 inHg

De la pluie intermittente et un plafond bas ont été signalés à Coquihalla Summit Recreation Area au moment approximatif de l'événement à l'étude. Plus précisément, des nuages épais s'étaient accumulés le long des montagnes et contre les pentes, masquant le sommet des montagnes.

Aéronef

L'aéronef en cause était certifié, équipé et entretenu conformément aux règlements en vigueur et aux procédures approuvées. Il ne présentait aucune défectuosité connue, et il était exploité dans les limites prescrites de masse et de centrage. L'aéronef n'avait pas d'enregistreur de données de vol, et il n'était pas tenu d'en avoir en vertu de la réglementation. L'aéronef avait été modifié : il était équipé d'un ensemble avionique amélioré capable de renseigner le pilote sur la météo et le relief. Toutefois, la configuration du système au moment de l'accident n'a pas pu être déterminée. L'aéronef était également équipé d'un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B)Note de bas de page 4.

Renseignements sur le pilote et le passager

Les dossiers indiquent que le pilote avait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Il était titulaire d'une licence de pilote privé en règle délivrée en juillet 2009 et d'un certificat médical de catégorie 3. Le pilote avait accumulé plus de 700 heures de vol en tout. Sa licence comprenait les qualifications de vol VFR au-dessus de la coucheNote de bas de page 5 et de vol de nuitNote de bas de page 6. Il n'était pas titulaire d'une qualification de vol aux instruments.

Le passager était titulaire d'une licence de pilote privé valide et d'un certificat médical de catégorie 3. Les dossiers indiquent qu'il avait accumulé plus de 400 heures de vol au total.

Renseignements sur le lieu de l'accident et l'épave

L'examen de l'épave n'a révélé aucune condition mécanique préexistante qui aurait pu contribuer à l'accident. Tous les instruments de vol à bord ont été détruits. Un système de positionnement mondial (GPS) portable a été trouvé sur le lieu de l'accident et envoyé au Laboratoire d'ingénierie du BST à Ottawa (Ontario) aux fins de récupération des données. Ce GPS a fourni la trajectoire du vol dans l'événement à l'étude.

L'aéronef a percuté le versant nord-est du pic ZupjokNote de bas de page 7 à une altitude de 5800 pieds. L'aéronef a ensuite glissé sur la pente de granite pour s'immobiliser à une altitude de 5200 pieds (figure 4), où il a été consumé par un incendie.

Figure 4. Lieu de l'accident
Lieu de l'accident

Vol selon les règles de vol à vue au-dessus de relief montagneux dans des conditions météorologiques qui se dégradent

Les dangers associés à la poursuite d'un vol VFR dans des conditions météorologiques de vol aux instruments sont bien connus. Selon les données recueillies par le BST de 2000 à 2014, les accidents survenant lors de vols commençant dans des conditions météorologiques de vol à vue et se poursuivant jusqu'à ce que les pilotes perdent le contact visuel avec le sol ont un taux de mortalité élevé. Au cours de cette période de 15 ans, les accidents de ce type ont provoqué 74 décès.

Des facteurs tels que l'expérience de vol, l'entraînement au vol aux instruments et l'équipement de l'aéronef doivent être pris en compte lors de la planification avant le vol afin d'atténuer certains risques, comme la dégradation des conditions météorologiques au cours du vol, particulièrement en relief montagneux. De plus, des lacunes dans les compétences de pilotage critiques, qu'il s'agisse de prise de décision, de maintien de la conscience de la situation ou de compréhension de l'évolution des conditions météorologiques, entre autres, peuvent compliquer davantage le vol dans ces conditions difficiles, ce qui rend plus probable un impact sans perte de contrôle (CFIT).

La Fondation pour la sécurité aérienne définit un CFIT comme [traduction] « un accident au cours duquel un aéronef en état de navigabilité, sous la commande de l'équipage, percute par inadvertance le relief, un obstacle ou un plan d'eau, habituellement sans que l'équipage ait conscience de l'imminence de la collisionNote de bas de page 8 ».

Ce type d'accident survient souvent lorsque la visibilité est réduite, la nuit ou par mauvais temps. Ces conditions réduisent la conscience qu'a le pilote des environs et rend plus difficile la détermination visuelle de la distance par rapport au relief. Le risque d'accident est encore plus élevé pour les vols au-dessus de relief montagneux.

Message de sécurité

Voler dans des conditions météorologiques qui se dégradent est difficile; les risques qui en découlent doivent être gérés adéquatement avant et pendant le vol, particulièrement au-dessus de relief montagneux.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le 28 décembre 2018. Il a été officiellement publié le 16 janvier 2019.

Date de modification :