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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Impact sans perte de contrôle de 7506406 Canada Inc. Sikorsky S-76A (hélicoptère), C-GIMY près de Moosonee (Ontario) le 31 mai 2013

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    Le 31 mai 2013, vers 0 h 11, heure avancée de l'Est, l'hélicoptère Sikorsky S-76A (immatriculé C-GIMY, numéro de série 760055), effectuant le vol LifeFlight 8 selon les règles de vol à vue, a décollé de nuit de la piste 06 à l'aéroport de Moosonee (Ontario) à destination de l'aéroport d'Attawapiskat (Ontario), avec 2 pilotes et 2 ambulanciers paramédicaux à bord. Alors que l'hélicoptère franchissait les 300 pieds au-dessus du sol pour atteindre son altitude de croisière prévue de 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer, le pilote aux commandes a amorcé un virage à gauche en direction de l'aéroport d'Attawapiskat, situé à environ 119 milles marins au nord-ouest de l'aéroport de Moosonee. Vingt-trois secondes plus tard, l'hélicoptère a heurté des arbres puis a percuté le relief d'une zone broussailleuse et marécageuse.

  • Déraillement du chemin de fer Central Maine & Québec train de marchandises 2-10 au point milliaire 6,3, subdivision d’Adirondack, Farnham (Québec) le 10 août 2015

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    Le 10 août 2015, vers 22 h 30, heure avancée de l'Est, en quittant le triage Farnham, à Farnham (Québec), 15 wagons du train de marchandises 2-10 du chemin de fer Central Maine & Québec ont déraillé près de la liaison entre la voie d'évitement et la voie principale de la subdivision d'Adirondack. La liaison, un tronçon de la voie d'évitement d'une longueur d'environ 800 pieds, ainsi que les wagons déraillés ont été endommagés. Il n'y a eu aucun blessé.

  • Collision avec le relief du Airspan Helicopters Ltd. Eurocopter AS350 B2 (hélicoptère) C-GJPW à Lac Key (Saskatchewan), 11 nm SE le 21 janvier 2015

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    L’hélicoptère Eurocopter AS350 B2 (immatriculé C-GJPW, numéro de série 4738) exploité par Airspan Helicopters Ltd. effectuait des travaux aériens à environ 11 milles marins au sud-est de l’aéroport du lac Key (CYKJ) (Saskatchewan). Vers 12 h 31, heure normale du Centre, l’hélicoptère a amorcé un basculement et une rotation intempestifs vers la gauche, a chuté et a heurté le relief. Le pilote, seul occupant à bord, a été grièvement blessé, mais a pu évacuer l’épave sans aide. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est actionnée au moment de l’impact et le signal a été capté par le système de recherche et sauvetage assisté par satellite. L’hélicoptère a été lourdement endommagé. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.

  • Contact avec le fond du traversier roulier à passagers Grace Sparkes à Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador) le 21 janvier 2015

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    Le 21 janvier 2015 à 17 h 46, heure normale de Terre-Neuve, le traversier roulier à passagers Grace Sparkes, transportant 8 membres d’équipage et 4 passagers, a heurté le récif Burnside alors qu’il traversait le chenal du port de Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador). Le navire a poursuivi son périple et a accosté à Burnside quelques minutes plus tard. Il n’y a eu ni blessure ni pollution, mais la coque et la quille de roulis du navire ont été endommagées.

  • Incendie et naufrage du bateau de pêche Frederike. C-2 au large de Rimouski (Québec) le 28 avril 2015

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    Le 28 avril 2015, à environ 2 h 30, heure avancée de l'Est, un incendie s'est déclaré à bord du bateau de pêche Frederike. C-2 peu après son départ de Rimouski (Québec). Le capitaine et les 3 membres d'équipage qui se trouvaient à bord ont abandonné le bateau au moyen d'un radeau de sauvetage et ont été secourus par le bateau de pêche Marie-Karine D. Le garde-côte de recherche et sauvetage Cap Perce de la Garde côtière canadienne a été envoyé sur les lieux pour prêter assistance. Le Frederike. C-2 a brûlé jusqu'à la ligne de flottaison et a coulé à la position 48°28.74′ N, 068°36.85′ W. De la pollution mineure a été observée dans les environs de l'épave. Aucun blessé n'a été signalé.