Transport pipelinier

Événements de transport pipelinier en 2018

Le seul accident pipelinier signalé en 2018 est survenu, le 9 octobre, lors d’un incendie lié à une rupture d’un pipeline de 36 pouces qui transportait du gaz naturel non corrosif, au nord-est de Prince George (C.-B.). L’accident n’a fait aucun blessé. L’enquête du BST se poursuit.

Un total de 110 incidents pipeliniers ont été signalés au BST en 2018, moins que les 122 incidents signalés en 2017 et sous la moyenne quinquennale de 115. En 2018, 40 % des incidents pipeliniers mettaient en cause de l’activité hydrotechnique, contre 13 % en 2017 et une moyenne quinquennale de 4 %.

Le nombre d’événements pipeliniers signalés au BST en 2018 et comprenant un rejet de produit a été largement inférieur aux années précédentes (41 en 2018 contre 74 en 2017 et une moyenne quinquennale de 73).

L'équipe d'experts du BST possède une connaissance approfondie et une grande expérience dans les domaines du génie des pipelines, de la métallurgie, de la soudure et des systèmes de contrôle, et connaît bien la réglementation afférente. Nous employons des spécialistes et utilisons des technologies de pointe pour examiner et tester les composantes de pipeline en cause dans un incident afin de relever ou de confirmer des lacunes de sécurité. Les enquêteurs de pipelines du BST participent également à des comités de gouvernements et de l'industrie, prennent part à des activités et des forums afin de suivre les tendances et de diffuser les messages de sécurité qui proviennent de nos enquêtes.

Date de modification :