Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0023
Mise à jour en avril 2023 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.
Table des matières
Collision avec le relief
Kestrel Helicopters Limited
McDonnell Douglas 369D (Hughes 500D) (C-GJLC)
Port McNeil (Colombie-Britannique) 25 NM ESE
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.
L'événement
Le à 6 h 45, heure avancée du Pacifique (HAP), l’hélicoptère McDonnell Douglas 369D (immatriculation C-GJLC, numéro de série 1129D) de Kestrel Helicopters Limited a quitté la base de l’exploitant à Parksville (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue vers un site de rassemblement afin de préparer des opérations d’élingage par hélicoptère dans la région de Naka Creek, environ 25 milles marins à l’est-sud-est de l’aérodrome de Port McNeill (CAT5) (Colombie-Britannique). Le pilote était seul à bord et était assis dans le siège de gauche.
L’hélicoptère a atterri sur le site de rassemblement à 8 h 14 HAP et le pilote a rencontré les 4 membres de l’équipe au sol dans le cadre d’un exposé sur la sécurité en préparation des travaux de la journée. L’équipe au sol s’est rendue en véhicule jusqu’à l’endroit où elle devait récolter des tronçons de bois, et le pilote a préparé l’hélicoptère pour l’opération; la porte de gauche a été enlevée et une élingue de 180 pieds a été attachée à l’hélicoptère.
Vers 9 h HAP, l’hélicoptère a quitté le site de rassemblement pour effectuer l’élingage de paquets de tronçons de bardeaux de cèdre. Le pilote portait un harnais de sécurité à 4 points et un casque. L’hélicoptère a ramassé et déposé 2 chargements de tronçons. Après avoir déposé le 2e chargement de tronçons, le moteur de l’hélicoptère a cessé de produire de la puissance. Le pilote a transmis un appel de détresse par radio à 9 h 09 HAP et, quelques secondes plus tard, l’hélicoptère a percuté le relief.
L’équipe au sol est allée en véhicule jusqu’au site de l’accident, où elle est arrivée environ 10 minutes après l’accident. L’hélicoptère a été repéré à 50°27.07′N, 126°23.54′W, à quelque 200 pieds de la zone où les tronçons de bardeaux de cèdre avaient été déposés. Le pilote avait été mortellement blessé. L’hélicoptère avait été considérablement endommagé.
La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est déclenchée automatiquement et le signal a été relayé au Centre conjoint de coordination de sauvetage de Victoria (Colombie-Britannique). Un hélicoptère de recherche et de sauvetage a été dépêché sur les lieux et la Gendarmerie royale du Canada est intervenue.
Le BST a dépêché une équipe d’enquêteurs et l’hélicoptère a été récupéré et envoyé à l’installation régionale du BST à Richmond (Colombie-Britannique) aux fins d’examen.
État d’avancement de l’enquête
Jusqu’à maintenant, le BST a examiné et analysé le site de l’accident et l’épave; les qualifications, la formation et les dossiers médicaux du pilote; les données enregistrées par l’hélicoptère; les données météorologiques; et les données sur la maintenance. En outre, le BST a réalisé des entrevues et recueilli des témoignages. Le BST continuera de communiquer avec les fabricants de l’hélicoptère et du moteur, avec l’exploitant et avec Transports Canada.
L’enquête sur cet accident se poursuit. Les renseignements fournis dans cette mise à jour sont préliminaires et peuvent être complétés ou révisés pendant l’enquête.
Si l’enquête fait ressortir un enjeu de sécurité critique, le BST avisera immédiatement les parties concernées afin que les mesures de sécurité qui s’imposent puissent être prises rapidement.
Un rapport final sera publié une fois l’enquête achevée.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe suite à une collision avec le relief d’un hélicoptère près de Sayward (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique) 6 avril 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à la collision avec le relief d’un hélicoptère survenue près de Sayward (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
Carte de la région
Enquêteure désignée

Jessica Hamstra s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2019. Au cours de sa carrière dans l’aviation, Mme Hamstra a acquis de l’expérience dans de nombreux secteurs de l’aviation, notamment la formation au pilotage, l’évacuation sanitaire, les vols nolisés et les opérations aériennes régulières. Elle a accumulé plus de 6000 heures de vol sur différents types d’aéronefs, tels que les PA-28-140, C-180, King Air 100/200, Shorts 360, Dash 8 et les Airbus A320.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.
Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.