Enquêtes et rapports d’enquête sur la sécurité du transport maritime M17P0098

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 juillet 2018.

Table des matières

Bateau partiellement submergé avec pertes de vie

Bateau de pêche sportive à utilisation commerciale BC1329967 (Catatonic)
Tofino (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 30 avril 2017, vers 13 h 14, heure avancée du Pacifique, le bateau de pêche sportive Catatonic a pris l'eau et a partiellement coulé près de Tofino (Colombie-Britannique). Le conducteur et les 4 passagers ont été secourus par 2 navires venus à leur aide, puis transportés dans un hôpital local. Le décès de 2 des occupants du bateau a été constaté par la suite. Plus tard, le bateau a été remorqué, vidé de son eau, puis amarré à un quai local à Tofino. Au moment de l'événement, il y avait environ 200 L de diesel marin à bord du bateau. L'incident a provoqué une pollution légère.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-05-15

Naufrage partiel et pertes de vie près de Tofino (C.-B.) en avril 2017 entraînés par les modifications apportées à un bateau de pêche
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-05-02

Le BST déploie une équipe d'enquêteurs suite au naufrage du bateau de pêche Catatonic à l'ouest de Tofino
Richmond (Colombie-Britannique), le 2 mai 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs suite au naufrage du bateau de pêche Catatonic survenu à l’ouest de Tofino (Colombie-Britannique) le 30 avril 2017. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Zillur Rahman

Zillur Rahman a commencé sa carrière en tant qu'élève ingénieur, et est détenteur d'un certificat de mécanicien de première classe de Transports Canada. Au fil de ses 25 années d'expérience en tant qu'ingénieur, il a occupé plusieurs postes à la fois en mer et à terre, au sein d'entreprises et d'organisations telles que : Neptune Orient Lines (maintenant American President Lines); Mediterranian Shipping Company; Barber Ship Management et BC Ferries. Il possède de l'expérience de travail relative aux pétroliers, chimiquiers, vraquiers, porte-conteneurs et transbordeurs rouliers de passagers.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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