Enquête aéronautique A17C0132

Sortie de piste

L'événement

Le 2 novembre 2017, un appareil Fairchild SA227-AC Metro III effectuait un vol de mise en place au départ de Gods River (Manitoba) (CZGI) vers Thompson (Manitoba) (CYTH). Environ 40 nm au Sud-Est de CYTH, l'équipage a avisé la tour de contrôle d'une indication de basse pression d'huile au niveau du moteur gauche et que les moteurs pourraient devoir être arrêtés. À l'atterrissage à Thompson les deux moteurs fonctionnaient, l'appareil a viré à droite et est sorti de la piste. Le pilote et le co-pilote ont été transportés à l'hôpital pour des blessures mineures. L'appareil a subi des dommages importants. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteure designée

Photo de Eckhard Dittbrenner

Eckhard Dittbrenner a plus de 35 années d'expérience en aviation civile, et s'est joint au BST en 1999. Avant son arrivée au BST, il a travaillé comme technicien d'aéronef pour une entreprise de transport aérien régional, ainsi que pour Transports Canada en Application de la loi en aviation, pendant huit ans. Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Dittbrenner a participé à plusieurs enquêtes du BST, y compris l'enquête sur l'accident mettant en cause Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2017-11-03

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un incident à l'atterrissage à l'aéroport de Thompson (Manitoba)
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