Page d'acceuil

Grands titres

Rapports d'enquête

  • Déraillement en voie principale, chemin de fer Canadien Pacifique, train de marchandises 119-01 au point milliaire 112,70, subdivision de Parry Sound, Wanup (Ontario), le 2 juin 2013

    Publié le

    Le 2 juin 2013, vers 10 h, heure avancée de l'Est, le train de marchandises 119-01 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulait en direction nord à une vitesse de 35 mi/h lorsque 6 wagons (y compris 12 caisses et 20 conteneurs) ont déraillé. Certains des wagons déraillés ont heurté la structure du pont ferroviaire qui enjambe la rivière Wanapitei (point milliaire 112,80 de la subdivision de Parry Sound), près de Wanup (Ontario). L'impact a entraîné l'effondrement du pont, et 7 conteneurs (certains transportant des marchandises dangereuses) sont tombés dans la rivière. Deux conteneurs ont coulé au fond de la rivière; les 5 autres sont demeurés à la surface. Personne n'a été blessé, et il n'y a pas eu de déversement de marchandises dangereuses.

  • Échouement du navire porte-conteneurs Cap Blanche au fleuve Fraser (Colombie-Britannique), le 25 janvier 2014

    Publié le

    Le 25 janvier 2014, à 21 h 56, heure normale du Pacifique, le navire porte-conteneurs Cap Blanche s'est échoué dans le chenal balisé de la courbe de Steveston (Colombie‑Britannique) [Steveston Bend]. Le navire était sous la conduite d'un pilote et naviguait en conditions de visibilité réduite en raison du brouillard. Le Cap Blanche a été renfloué environ 30 minutes après l'échouement. Il n'y a pas eu de dommages importants, pas de blessés, ni de pollution.

  • Décès accidentel d’un employé, chemin de fer Canadien National, train L586 41-18, point milliaire 61,0, subdivision Tisdale, Tisdale (Saskatchewan), le 18 novembre 2013

    Publié le

    Le 18 novembre 2013, le train de marchandises L586 41-18 du Chemin de fer Canadien National effectue des manœuvres d'aiguillage à l'entrée de la voie d'échange de Murphys au point milliaire 61,0 de la subdivision Tisdale du Canadien National, près de Tisdale (Saskatchewan). Vers 18 h 18, heure normale du Centre, pendant les heures d'obscurité, alors qu'il fait marche arrière vers l'ouest à une vitesse d'environ 12 milles à l'heure, le train heurte et blesse grièvement un chef de train stagiaire. L'employé est transporté à l'hôpital en ambulance, mais succombe à ses blessures en cours de route.

  • Abordage du vraquier Heloise et remorqueur Ocean Georgie Bain au Port de Montréal (Québec), le 3 août 2013

    Publié le

    Le 3 août 2013, vers 20 h 59, heure avancée de l'Est, il y a abordage entre le vraquier Heloise et le remorqueur Ocean Georgie Bain qui naviguent sur le fleuve Saint-Laurent près de la section 76 du Port de Montréal (Québec). Il n'y a aucun blessé, et l'événement n'entraîne aucune pollution. Le remorqueur est endommagé.