Page d'acceuil

Grands titres

Rapports d'enquête

  • Échouement du pétrolier-chimiquier Halit Bey à Grondines (Québec) le 22 avril 2014

    Publié le

    Le 22 avril 2014, le pétrolier-chimiquier Halit Bey remontait le fleuve Saint-Laurent, sous la conduite d'un pilote, lorsqu'il a subi une perte de la commande de l'appareil à gouverner. Le navire a viré à bâbord, a quitté le chenal de navigation et s'est échoué sur la rive sud du fleuve près de Grondines (Québec), à 4 h 16, heure avancée de l'Est. Le navire a été renfloué par la suite à l'aide de 2 remorqueurs. Il n'y a eu ni dommage, ni blessure, ni pollution.

  • Naufrage avec perte de vie au petit bateau de pêche Five Star au Détroit de Johnstone (Colombie-Britannique) le 12 juin 2014

    Publié le

    Le 12 juin 2014, vers 20 h 15, heure avancée du Pacifique, le petit bateau de pêche Five Star naviguait en mer par mauvais temps près de Kelsey Bay (Colombie-Britannique), lorsque la récolte de crabes arrimée sur le pont s'est déplacée. Le bateau a gîté à bâbord, a chaviré et a coulé. Le capitaine et l'unique membre d'équipage à bord ont abandonné le bateau.

  • Incursion sur piste, Air Georgian Limited, Beech 1900D, C-GWGA, Aéroport international de Calgary (Alberta), le 29 mars 2014

    Publié le

    Le 29 mars 2014, des membres du personnel de maintenance d'Air Georgian Limited ont fait circuler l'aéronef Beech 1900D (immatriculé C-GWGA, numéro de série UE-309) de l'entreprise jusqu'à la plateforme d'attente de circulation de la piste 29 à l'aéroport international de Calgary (Alberta) alors qu'il faisait noir. Les instructions initiales de circulation au sol du contrôleur de la tour consistaient à partir de l'aire de trafic V et à passer par la voie de circulation N et la piste 26, puis à attendre à l'écart de la voie de circulation Y. À 0 h 24, heure avancée des Rocheuses, une incursion sur piste s'est produite lorsque l'aéronef C-GWGA est entré sur la piste en service (piste 17R) au seuil de la piste 35L. Un Boeing 737-700 au départ venait de décoller au moment où le C-GWGA est entré sur la piste.

  • Panne moteur après le décollage et collision avec le relief, Buffalo Airways Ltd., Douglas DC-3C, C-GWIR, Aéroport de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, le 19 août 2013

    Publié le

    Le 19 août 2013, un Douglas DC-3C (immatriculé C-GWIR, numéro de série 9371) exploité par Buffalo Airways Ltd. effectue un vol régulier de passagers depuis Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) à destination de Hay River (Territoires du Nord-Ouest). Après le décollage sur la piste 16 à 17 h 8, heure avancée des Rocheuses, un incendie se déclare dans le moteur droit.