Language selection

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en novembre 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en novembre 2023
  Novembre Cumulatif (novembre)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents  77 81 73 852 908 964
Collisions en voie principale 4 0 0 9 5 4
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 2 1 1 27 28 37
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 2 0 8 7 6
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 0 1 18 23 29
Accidents aux passages à niveau 12 18 14 135 142 140
Collisions hors d'une voie principale 3 4 5 56 58 74
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 29 31 28 303 344 386
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 5 5 6 58 54 67
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 3 1 1 19 21 20
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 7 5 46 59 48
Accidents à des employés / voyageurs 0 2 1 4 8 10
Accidents survenus à des intrus 10 5 4 72 63 59
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 2 4 2 41 39 39
Autres 2 1 3 56 57 44
Incidents  28 19 21 300 358 295
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 1 2
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 1 0 0 2 4 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 7 2 4 60 104 63
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 1 0 1 56 88 64
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 0 0 7 8 9
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 17 12 12 151 127 124
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 0 1 8 7 13
Autres 1 5 2 16 19 19
Million de trains-milles (a) s/o s/o s/o s/o s/o s/o
Accidents / million de trains-milles s/o s/o s/o s/o s/o s/o
Accidents avec marchandises dangereuses 9 10 6 81 102 105
Déraillements en voie principale 0 0 0 10 10 12
Accidents aux passages à niveau 0 1 1 4 4 5
Collisions hors d'une voie principale 1 1 2 18 27 25
Déraillements hors d'une voie principale 7 8 4 44 58 58
Autres 1 0 0 5 3 4
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 0 5 1 4
Accidents à des trains de voyageurs 6 2 4 31 47 45
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 2 1 20 33 38
Morts à la suite d'accidents 6 5 5 61 56 58
Accidents aux passages à niveau 0 0 1 13 12 18
Accidents survenus à des intrus 6 5 3 47 44 38
Autres 0 0 0 1 0 2
Blessés graves à la suite d'accidents 4 2 6 38 53 56
Accidents aux passages à niveau 2 0 3 16 27 26
Accidents survenus à des intrus 2 0 1 16 14 18
Autres 0 2 2 6 12 12

Données produites le 20 décembre 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.