Language selection

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en septembre 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en septembre 2023
  Septembre Cumulatif (septembre)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents 66 76 82 708 732 804
Collisions en voie principale 2 0 0 5 4 4
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 0 1 3 21 24 35
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 2 0 0 7 5 5
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 0 2 17 22 26
Accidents aux passages à niveau 13 14 11 114 112 112
Collisions hors d'une voie principale 4 3 6 51 46 63
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 18 28 33 242 271 324
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 9 4 6 47 41 53
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 1 2 2 15 19 17
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 6 4 39 45 36
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 1 4 6 8
Accidents survenus à des intrus 4 9 7 56 49 49
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 1 4 4 39 34 34
Autres 6 5 2 51 54 37
Incidents  12 29 25 249 318 255
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 1 2
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 1 0 0 4 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 3 4 3 48 99 57
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 1 8 5 53 84 59
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 2 1 7 6 8
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 6 11 10 123 105 100
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 2 7 6 11
Autres 1 3 3 11 13 16
Million de trains-milles (a)     62.15 59.64 62.14
Accidents / million de trains-milles     11.39 12.27 12.93
Accidents avec marchandises dangereuses 7 5 7 63 81 89
Déraillements en voie principale 2 0 1 8 10 12
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 3 3 4
Collisions hors d'une voie principale 1 3 2 16 21 21
Déraillements hors d'une voie principale 4 2 4 32 44 49
Autres 0 0 0 4 3 4
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 0 5 1 3
Accidents à des trains de voyageurs 2 3 4 22 41 37
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 3 3 3 18 28 35
Morts à la suite d'accidents 5 7 8 51 44 48
Accidents aux passages à niveau 2 1 3 12 11 15
Accidents survenus à des intrus 3 6 5 38 33 31
Autres 0 0 0 1 0 2
Blessés graves à la suite d'accidents 1 9 6 30 47 45
Accidents aux passages à niveau 0 4 2 12 25 19
Accidents survenus à des intrus 1 3 2 12 12 15
Autres 0 2 2 6 10 10

Données produites le 16 octobre 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.