Language selection

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en août 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en août 2023
  Août Cumulatif (août)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
 Accidents  94 81 83 641 656 722
Collisions en voie principale 1 1 1 3 4 3
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 2 4 21 23 32
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 0 1 5 5 5
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 2 1 16 22 24
Accidents aux passages à niveau 16 14 12 101 98 100
Collisions hors d'une voie principale 4 3 5 45 43 57
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 32 29 32 225 243 291
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 10 3 6 38 37 47
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 2 1 14 17 16
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 3 7 5 34 39 32
Accidents à des employés / voyageurs 0 2 1 4 6 7
Accidents survenus à des intrus 10 8 7 52 40 42
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 5 3 4 38 30 30
Autres 8 5 3 45 49 35
Incidents  28 35 26 238 289 230
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 1 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 3 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 3 8 3 46 95 54
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 6 8 7 52 76 54
Aiguillage de voie principale en position anormale 2 1 0 6 4 7
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 13 16 13 117 94 90
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 0 1 7 6 9
Autres 3 2 2 10 10 14
Million de trains-milles (a) 55.12 52.64 55.15
Accidents / million de trains-milles 11.63 12.46 13.09
Accidents avec marchandises dangereuses 7 6 8 57 76 82
Déraillements en voie principale 0 1 1 6 10 11
Accidents aux passages à niveau 1 0 0 3 3 4
Collisions hors d'une voie principale 2 0 1 15 18 19
Déraillements hors d'une voie principale 3 5 4 29 42 45
Autres 1 0 0 4 3 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 0 4 1 3
Accidents à des trains de voyageurs 1 5 4 20 38 33
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 1 4 16 25 31
Morts à la suite d'accidents 9 7 6 46 37 40
Accidents aux passages à niveau 2 0 1 10 10 12
Accidents survenus à des intrus 7 7 5 35 27 26
Autres 0 0 0 1 0 2
Blessés graves à la suite d'accidents 6 5 5 29 38 39
Accidents aux passages à niveau 3 2 2 12 21 17
Accidents survenus à des intrus 2 1 2 11 9 13
Autres 1 2 1 6 8 9

Données produites le 15 septembre 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.