Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés en avril 2020
Avril | Cumulatif (avril) | |||||
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2020 | 2019 | 2015-2019 moyenne | 2020 | 2019 | 2015-2019 moyenne | |
Nombre d'accidents devant être signalés | 8 | 8 | 12 | 32 | 30 | 45 |
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada | 8 | 8 | 11 | 32 | 29 | 40 |
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Accidents par type d'opérations aériennes (1) | 8 | 8 | 12 | 32 | 30 | 45 |
Commerciales | 2 | 3 | 4 | 13 | 15 | 19 |
Entreprise de transport aérien (RAC 705) | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 |
Navette (RAC 704) | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 |
Taxi aérien (RAC 703) | 1 | 2 | 1 | 5 | 6 | 6 |
Travail aérien (RAC 702) | 1 | 0 | 1 | 1 | 3 | 2 |
Opérations aériennes étrangères (RAC 701) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Unités de formation au pilotage (RAC 406) | 0 | 1 | 2 | 2 | 5 | 8 |
Autres opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Privées | 6 | 5 | 7 | 19 | 15 | 24 |
Exploitants privés (RAC 604) | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 1 |
De loisir | 6 | 5 | 7 | 15 | 15 | 22 |
Autres opérations privées | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Accidents par type d'aéronef (1) | 8 | 8 | 12 | 32 | 30 | 45 |
Avion | 7 | 5 | 10 | 25 | 22 | 35 |
Hélicoptère | 1 | 1 | 1 | 5 | 5 | 6 |
Ultra-léger | 0 | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 |
Autres aéronefs (2) | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Aéronefs en cause dans des accidents (1,3) | 8 | 8 | 12 | 33 | 30 | 46 |
Avions | 7 | 5 | 10 | 26 | 22 | 36 |
Hélicoptères | 1 | 1 | 1 | 5 | 5 | 6 |
Ultra-légers | 0 | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 |
Autres aéronefs (2) | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Accidents mortels par type d'aéronef (1) | 0 | 0 | 1 | 2 | 4 | 3 |
Avion | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 3 |
Hélicoptère | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Ultra-léger | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Autres aéronefs (2) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Décès liés à des accidents devant être signalés | 0 | 0 | 1 | 3 | 7 | 8 |
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 | 4 |
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Accidents mortels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Décès | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Blessures graves | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Incidents devant être signalés (4) | 16 | 76 | 62 | 214 | 299 | 275 |
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada | 11 | 59 | 48 | 146 | 212 | 204 |
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada | 4 | 12 | 8 | 46 | 65 | 44 |
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger | 1 | 10 | 8 | 29 | 32 | 35 |
Incidents devant être signalés, par catégorie (4) | 16 | 76 | 62 | 214 | 299 | 275 |
Risque de collision/Perte d'espacement | 1 | 8 | 9 | 33 | 40 | 43 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 9 | 33 | 27 | 89 | 117 | 112 |
Panne moteur | 2 | 10 | 7 | 20 | 39 | 31 |
Fumée/Incendie | 2 | 10 | 6 | 15 | 34 | 31 |
Collision | 0 | 0 | 1 | 3 | 9 | 6 |
Autres incidents | 2 | 15 | 13 | 54 | 60 | 53 |
Données produites le 15 mai 2020 Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements. Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total Nombre d'accidents par type d'aéronefs, lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total. *Il y a seulement le «Nombre d'aéronefs impliqués dans des accidents» qui est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident. a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger. b. Autre: Inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.). c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport. **En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien. |
Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.