Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés en mars 2019
Mars | Cumulatif (mars) | |||||
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2019 | 2018 | 2014-2018 moyenne | 2019 | 2018 | 2014-2018 moyenne | |
Nombre d'accidents devant être signalés | 13 | 12 | 13 | 22 | 35 | 34 |
Accidents au Canada impliquant un aéronef immatriculé au Canada | 12 | 11 | 12 | 21 | 32 | 31 |
Accidents à l'étranger impliquant un aéronef immatriculé au Canada | 1 | 1 | 0 | 1 | 3 | 2 |
Accidents au Canada impliquant un aéronef immatriculé à l'étranger | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Nombre d'accidents par type d'opérateur | 13 | 12 | 13 | 22 | 35 | 34 |
Commercial | 5 | 2 | 5 | 12 | 13 | 15 |
Avion de ligne (705) | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Transport régional (704) | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Taxi aérien (703) | 2 | 0 | 2 | 4 | 2 | 5 |
Travail aérien (702) | 1 | 0 | 0 | 3 | 3 | 2 |
Avion étranger/Autre (a) | 2 | 1 | 2 | 4 | 6 | 7 |
État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Compagnie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exploitant privé/Autre (b) | 8 | 10 | 9 | 10 | 22 | 19 |
Nombre d'accidents par type d'aéronef | 13 | 12 | 13 | 22 | 35 | 34 |
Avion | 10 | 11 | 10 | 18 | 28 | 26 |
Hélicoptère | 3 | 1 | 2 | 4 | 5 | 5 |
Ultra-léger | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 |
Autre (c) | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Nombre d'aéronefs impliqués dans des accidents* | 13 | 12 | 14 | 22 | 36 | 36 |
Avions | 10 | 11 | 11 | 18 | 29 | 28 |
Hélicoptères | 3 | 1 | 2 | 4 | 5 | 5 |
Ultra-légers | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 |
Autres (c) | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Nombre d'accidents mortels par type d'aéronef | 3 | 0 | 1 | 4 | 2 | 2 |
Avion | 2 | 0 | 1 | 3 | 1 | 2 |
Hélicoptère | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Ultra-léger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre (c) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Décès reliés à des accidents devant être signalés | 4 | 0 | 2 | 6 | 7 | 5 |
Blessés graves reliées à des accidents devant être signalés | 1 | 1 | 1 | 2 | 8 | 4 |
Accidents au Canada impliquant des aéronefs immatriculés à l'étranger | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Accidents mortels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Décès | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Blessés graves | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Événements avec fuite de marchandises dangereuses | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Nombre d'incidents devant être signalés** | 70 | 60 | 67 | 222 | 216 | 204 |
Incidents au Canada impliquant un aéronef immatriculé au Canada | 45 | 42 | 50 | 153 | 148 | 152 |
Incidents à l'étranger impliquant un aéronef immatriculé au Canada | 18 | 11 | 9 | 52 | 44 | 28 |
Incidents au Canada impliquant un aéronef immatriculé à l'étranger | 8 | 8 | 9 | 22 | 29 | 28 |
Nombre d'incidents devant être signalés par type | 70 | 60 | 67 | 222 | 216 | 204 |
Risque de collision / Perte d'espacement | 12 | 12 | 9 | 32 | 40 | 31 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 22 | 22 | 29 | 86 | 94 | 86 |
Panne moteur | 9 | 6 | 8 | 27 | 17 | 22 |
Fumée / Incendie | 10 | 7 | 8 | 24 | 24 | 25 |
Collision | 2 | 2 | 2 | 9 | 5 | 4 |
Autre | 15 | 11 | 12 | 44 | 36 | 37 |
Données produites le 16 avril 2019 Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements. Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total Nombre d'accidents par type d'aéronefs, lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total. *Il y a seulement le «Nombre d'aéronefs impliqués dans des accidents» qui est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident. a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger. b. Autre: Inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.). c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport. **En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien. |
Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.