Rail Safety Advisory Letter 617-03/19

VIA trains coming into contact with track materials placed between the rails in preparation for track work

Place du Centre
200 Promenade du Portage, 4th Floor
Gatineau QC  K1A 1K8

25 March 2019

Safety advisory letter 617-03/19
Related occurrence: R19H0021, R19M00157

Letter addressed to:
Canadian National Railway Company
VIA Rail Canada Inc.

Subject: Rail Safety Advisory Letter – 617-03/19: VIA trains coming into contact with track materials placed between the rails in preparation for track work

Since February 2019, there have been 2 occurrences involving a VIA Rail Canada Inc. (VIA) passenger train that was damaged and disabled after coming into contact with track materials left between the rails in preparation for track work.

  1. On 02 February 2019, eastbound VIA Rail Canada Inc. (VIA) passenger train 62/52 (VIA 62/52), which was being operated as a J-train,Footnote 1 with 2 locomotives (1 at the head end and 1 mid-train) and 11 passengers coaches, was travelling near Brighton, Ontario, on the Canadian National Railway Company (CN) Kingston Subdivision. At 1008 Eastern Standard Time, as VIA 62/52 was approaching Mile 239.8 at about 95 mph, it was damaged and disabled after coming into contact with track materials (tie platesFootnote 2) that had been placed between the rails. The track materials were to be installed the following day as part of a track maintenance project. Furthermore, a CN hi-rail vehicle, parked near the track, was struck by debris that had been projected from the track by VIA 62/52, seriously injuring an engineering employee when the debris entered the vehicle through the back window (Figure 1). About 1600 gallons of diesel fuel was spilled from the mid-train locomotive after its fuel tank was punctured. There were no injuries to the train crew or to the passengers (TSB Occurrence No. R19H0021).

    Post-occurrence examination of the train identified significant damage that began under the third passenger coach and became progressively worse towards the back of the train. Damage to the rolling stock included:
    • punctured fuel tank
    • broken brake components
    • broken windows
    • lacerations and perforations to the belly plates
Figure 1. Damage due to tie plate entering the CN hi-rail vehicle through the back window (Source: CN)
Damage due to tie plate entering the CN hi-rail vehicle through the back window
  1. On 20 March 2019, at about 1445 Atlantic Daylight Time, VIA passenger train 15 (VIA 15), proceeding west at approximately 70 mph on the CN Springhill Subdivision and operating with 2 locomotives and 14 passenger coaches, was damaged and disabled after coming into contact with track materials placed between the rails at Mile 7.5 (Figure 2). The track materials, which included tie plates, were to be installed during track work that was scheduled for the following day. The second locomotive lost the contents of its fuel tank as a result of the damage. There were no injuries (TSB Occurrence No. R19M0015).

    The damage sustained to VIA 15 included:
    • punctured fuel tank
    • broken windows
    • lacerations and perforations to belly plates and water tanks
Figure 2. Tie plates placed between the rails in the vicinity of the occurrence (Source: VIA)
Tie plates placed between the rails in the vicinity of the occurrence

Given the potential consequences when trains come into contact with track materials, Canadian National, in conjunction with VIA, may wish to conduct a risk assessment to identify and implement appropriate measures to ensure that VIA trains can travel safely through locations where track materials are placed between the rails in preparation for track work.

Original signed by

Kirby Jang
Director
Investigation Operations, Rail/Pipeline

Cc.

  • Transport Canada
  • Canadian National
  • Railway Association of Canada
  • Canadian Pacific Railway

Background information

Occurrence No.

R19H0021
R19M0015

Contacts

Glen Pilon, Regional Senior Investigator, Head Office, Gatineau, Quebec

Dennis Church, Regional Senior Investigator, Dartmouth Regional Office, Nova Scotia

Date modified:

Avis de sécurité ferroviaire – 03/19

Contact entre des trains VIA et du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau QC   K1A 1K8

25 mars 2019

Avis de sécurité : 617-03/19
Événements connexe : R19H0021, R19M0015

Lettre adressée à
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
VIA Rail Canada Inc.

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 617-03-19 : Contact entre des trains VIA et du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie

Depuis février 2019, il y a eu deux événements au cours desquels des trains de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. (VIA) ont été endommagés et mis hors service à la suite d’un contact avec du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie.

  1. Le 2 février 2019, le train de voyageurs vers l'est 62/52 (VIA 62/52) de VIA Rail Canada Inc. (VIA), qui était exploité comme train jumeléNote de bas de page 1 composé de deux locomotives (une en tête du train et une en milieu de train) et de 11 voitures-coachs, circulait près de Brighton (Ontario), sur la subdivision Kingston de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). À 10 h 8, heure normale de l'Est, le train VIA 62/52, qui approchait du point milliaire 239,8 à une vitesse approximative de 95 milles à l'heure, a été endommagé et mis hors service après avoir heurté du matériel de voie (sellesNote de bas de page 2) qui avait été placé entre les rails. Ce matériel devait être installé le lendemain dans le cadre de travaux d'entretien de la voie. De plus, un véhicule rail-route du CN, garé non loin de la voie, a été heurté par des débris projetés par le train VIA 62/52; un employé des Services de l'ingénierie a été grièvement blessé lorsque des débris ont pénétré dans le véhicule par la lunette arrière (figure 1). Quelque 1600 gallons de carburant diesel se sont déversés de la locomotive en milieu de train après que son réservoir de carburant a été perforé. Aucun membre de l'équipe de train ni passager n'a été blessé (numéro d'événement du BST : R19H0021).

    Un examen du train après l’événement a relevé d’importants dommages, à partir de la troisième voiture-coach et s’aggravant progressivement vers l’arrière du train. Les dommages causés au matériel roulant comprenaient :
    • un réservoir de carburant perforé,
    • des composants de frein endommagés,
    • des vitres brisées,
    • des lacérations et perforations des plaques inférieures.
Figure 1. Dommages causés par une selle projetée à travers la lunette arrière du véhicule rail-route du CN (source : CN)
Dommages causés par une selle projetée à travers la lunette arrière du véhicule rail-route du CN
  1. Le 20 mars 2019, vers 14 h 45, heure avancée de l’Atlantique, le train de voyageurs 15 de VIA (VIA 15), qui circulait vers l’ouest à environ 70 milles à l’heure sur la subdivision Springhill du CN et était composé de deux locomotives et de 14 voitures-coachs, a été endommagé et mis hors service après avoir heurté du matériel de voie déposé entre les rails au point milliaire 7,5 (figure 2). Ce matériel comprenait des selles et devait être installé durant des travaux d’entretien de la voie prévus pour le lendemain. Le réservoir de carburant de la seconde locomotive a été endommagé et a déversé son contenu. Il n’y a eu aucun blessé (numéro d’événement du BST : R19M0015).

    Les dommages causés au train VIA 15 comprenaient :
    • un réservoir de carburant perforé,
    • des vitres brisées,
    • des lacérations et perforations des plaques inférieures et des réservoirs d’eau.
Figure 2. Selles déposées entre les rails dans les environs de l’événement (Source : VIA)
Selles déposées entre les rails dans les environs de l’événement

Étant donné les conséquences potentielles de tout contact entre des trains et du matériel de voie, il serait souhaitable que le Canadien National, de concert avec VIA, mène une évaluation des risques afin de cerner et de mettre en œuvre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des trains VIA dans les endroits où l’on a déposé du matériel de voie entre les rails en prévision de travaux en voie.

Original signé par

Kirby Jang
Directeur
Enquêtes (Rail/Pipeline)

c.c.

  • Transports Canada
  • Canadien National
  • Association des chemins de fer du Canada
  • Chemin de fer Canadien Pacifique

Renseignements de base

No d'événements

  • R19H0021
  • R19M0015

Personnes-ressources

Glen Pilon, Enquêteur principal régional, région du Centre, siège social, Gatineau, Québec

Dennis Church, Enquêteur principal régional, Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Date de modification :