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Avis de sécurité ferroviaire – 08/18

Brèche dans la clôture de la passerelle publique fixée au pont de la rivière Saint-Maurice

Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

19 juillet 2018

617-04/18
R18Q0075

Lettre adressée à Transports Canada

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 08/18 : Brèche dans la clôture de la passerelle publique fixée au pont de la rivière Saint-Maurice

Le 12 septembre 2018, vers 15 h 50, heure normale de l'Est, le train de voyageurs P60321-12 de VIA Rail Canada Inc. (VIA), comprenant 1 locomotive, 1 voiture de voyageurs et 1 fourgon à bagages, circulait en direction ouest à la vitesse permise de 45 mi/h dans la subdivision de St-Maurice de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Alors que le train s'approchait du pont ferroviaire de la rivière Saint-Maurice (point milliaire 69,1), l'équipe du train a aperçu deux enfants sur le tablier du pont. L'équipe du train a immédiatement serré les freins d'urgence, mais le train, qu'on n'a pas été en mesure d'immobiliser, a heurté mortellement l'un des enfants (événement R18Q0075 du BST).

Une passerelle publique pour piétons, cyclistes et petits véhicules récréatifs est fixée à la travée du pont ferroviaire, à l'extrémité nord. Le jour de l'événement, plusieurs enfants, âgés entre 7 et 10 ans, ont franchi la passerelle de l'extrémité est. Une brèche dans la clôture de la passerelle, au coin nord-est de la travée 1, a permis à deux d'entre eux d'accéder au tablier du pont et de marcher vers l'ouest (figure 1).

Figure 1. Brèche dans la clôture de la passerelle à l’extrémité nord-est du pont ferroviaire
Brèche dans la clôture de la passerelle à l’extrémité nord-est du pont ferroviaire

Peu après, les enfants demeurés sur la passerelle ont aperçu un train qui s'approchait et ont immédiatement averti les 2 enfants qui marchaient sur le tablier. Tandis qu'un des enfants a réussi à atteindre la passerelle à temps pour s'y mettre à l'abri, l'autre n'a pas réussi à atteindre la passerelle avant la collision.

Il n'y avait à proximité du pont aucun panneau indicateur de danger ou interdisant l'accès à la voie ferrée (figure 2).

Figure 2.Extrémité est du pont ferroviaire de la rivière Saint-Maurice
Extrémité est du pont ferroviaire de la rivière Saint-Maurice

La passerelle publique a été construite à la suite d'une entente (datée du 15 février 1972) entre le CN et le gouvernement fédéral. Cette entente, qui demeure valide à ce jour, a permis de construire, d'entretenir et de réparer une passerelle pour piétons, y compris les rampes d'accès en acier à chaque extrémité du pont.

La présence de la brèche dans la clôture à l'extrémité est de la passerelle permet aux piétons d'accéder directement au tablier du pont. On ignore depuis quand la brèche est ouverte. Compte tenu des risques associés à l'accès non autorisé des piétons au pont ferroviaire, Transports Canada pourrait vouloir vérifier la fréquence des inspections de la passerelle et de la signalisation connexe (s'il y a lieu) pour prévenir l'accès non autorisé au pont.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Kirby Jang
Directeur
Enquêtes - Rail/pipeline

Cc:

Canadien National
VIA Rail Canada Inc.


Renseignements de base

No d'événement du BST :

R18Q0075

Personnes-ressources :

Manuel Kotchounian
Gestionnaire, Pipeline et Opérations régionale de l’Est – Rail/Pipeline
BST, Gatineau (Québec)

Guy Laporte
Enquêteur désigné
BST, Dorval (Québec)