Avis de sécurité du transport maritime 06/03

22 septembre 2003

Directeur, Liaison avec le BST
Programmes de sécurité, Direction générale des stratégies et de la coordination
Transports Canada
Place de Ville, Tour C
330, rue Sparks, 12e étage
Ottawa ON E1W 5Z2

Objet :

Avis de sécurité du transport maritime 06/03 (événement M03M0077)
Formation sur l’utilisation d’un radeau de sauvetage à coque rigide

Le 25 juin 2003 en après-midi, le petit bateau de pêche Silent Provider, avec 2 personnes à bord, a quitté le village de Canso (Nouvelle-Écosse) pour traverser la baie Chedabucto et se rendre au port Petit-de-Grat, à Cap-Breton. Les vents étaient légers et les vagues atteignaient de 0,3 à 0,4 m. La traversée s’est déroulée sans incident jusqu’à ce que, à environ 2 milles de l’île Petit-de-Grat, un se déclare dans la salle des machines du bateau. Après une tentative brève et infructueuse de combattre l’incendie, il a été décidé d’abandonner le navire. La principale embarcation de sauvetage du bateau était un radeau de sauvetage à coque rigide, qui a été lancé à l’eau du haut de la timonerie par les membres d’équipage. Lorsque le radeau a heurté la surface de l’eau, l'écoutille d'embarquement arrière s’est ouverte, et l'écope a été éjectée puis perdue. Après avoir émis un appel de détresse, les deux membres d'équipage ont enfilé leurs combinaisons d'immersion et ont sauté à l'eau.

Lorsqu’un des membres d’équipage a tenté d’entrer dans le radeau de sauvetage par l’écoutille arrière ouverte, la proue a été soulevée en dehors de l’eau, si bien que la poupe a été suffisamment submergée pour permettre à une quantité importante d’eau de s’infiltrer par l’écoutille ouverte. Après beaucoup de difficultés, le membre d’équipage a réussi à entrer dans le radeau de sauvetage, mais il l’a trouvé instable. Puisque l’écope a été perdue après l’ouverture de l’écoutille, il n’était pas facile d’évacuer l’eau du radeau. Lorsque le second membre d’équipage a tenté d’entrer dans le radeau, celui-ci a roulé sur le côté. Le premier membre d'équipage s'est donc échappé par l'écoutille avant. Les membres d’équipage sont entrés dans le radeau à plusieurs autres reprises, mais puisque le radeau se retrouvait souvent sur le côté lorsqu’ils essayaient d’embarquer, le radeau ne pouvait pas être stabilisé. Finalement, épuisés, les deux membres d’équipage ont décidé de ne pas entrer dans le radeau et de s’en servir comme dispositif de flottaison. Ils sont restés accrochés à l’extérieur du radeau pendant environ une heure et demie avant d’être secourus sains et saufs. Une enquête du BST sur l'événement est en cours (M03M0077).

Comme c’est le cas pour n’importe quel dispositif du même genre, certaines procédures doivent être observées par les occupants au moment de son embarcation pour s’assurer qu’il fonctionne comme prévu. Bien qu’il y ait des similarités entre les procédures d’entrée à l’eau des radeaux de sauvetage gonflables et celles des radeaux rigides (Ovatek), certaines différences sont tout de même notables. Puisque le radeau de sauvetage à coque rigide d’Ovatek a été accepté en tant qu’alternative aux modèles gonflables, un programme de formation à jour comprenant cette formation spécifique doit être offert.

Les deux membres d’équipage du Silent Provider avaient reçu une formation aux fonctions d’urgence en mer (FUM), mais ils n’avaient pas eu de formation sur ce type de dispositif de sauvetage. Bien que certains établissements d’enseignement, comme l’École des pêches du Nouveau-Brunswick, incluent cette formation particulière dans leur programme de leur propre initiative, d’autres ne le font pas. Ovatek Inc. a affirmé qu’elle fournit désormais une vidéo de formation avec chaque nouvelle vente, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Les radeaux de sauvetage Ovatek 4 et Ovatek 7 sont des dispositifs de sauvetage à coque dure, constitués de deux coques en plastique renforcées de fibres de verre entre lesquelles se trouve une couche de mousse de polyuréthane. Ils sont fabriqués par Ovatek Inc. à Bas-Caraquet (Nouveau-Brunswick) et ont été approuvés par Transports Canada et la United States Coast Guard.

À l’heure actuelle, on estime qu’il y a environ 188 radeaux Ovatek 4 et 255 radeaux Ovatek 7 en utilisation par des exploitants de petits navires au Canada, principalement des pêcheurs sur la côte Est et dans le golfe Saint-Laurent. Aux États-Unis, 61 autres radeaux (40 Ovatek 4 et 21 Ovatek 7) ont été vendus à des pêcheurs. Trois radeaux Ovatek 7 ont été vendus à l’international.

Transports Canada voudra donc peut-être remettre en question le programme de la formation FUM A3/A4 afin qu’il inclue des exigences reliées à la formation sur ce type de dispositif de sauvetage.

Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments,

Lettre originale signée par

Fred Perkins
Directeur, Direction des enquêtes maritimes
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Cc.

Ovatek Inc. (radeaux de sauvetage)
2256, parc industriel
Bas-Caraquet NB
E0B lK0