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Renseignements - Accident à l'atterrissage survenu à Fox Harbour (Nouvelle-Écosse), rapport d'enquête A07A0134 - Recommandations

Le 11 novembre 2007, l'avion Bombardier Global 5000, immatriculé C-GXPR, de numéro de série 9211, exploité par la compagnie Jetport Inc., quitte Hamilton (Ontario) à destination de Fox Harbour (Nouvelle-Écosse) avec deux membres d'équipage et huit passagers à son bord.

Vers 14 h 34, heure normale de l'Atlantique, l'avion touche le sol sept pieds avant le seuil de la piste 33 de l'aérodrome de Fox Harbour. Le train d'atterrissage principal de l'avion est endommagé au contact du bord de piste, et le train d'atterrissage droit s'affaisse, entraînant une perte de maîtrise en direction. L'avion sort par le côté droit de la piste et s'immobilise à 1000 pieds du point de poser initial. Tous les occupants évacuent l'appareil. Un membre d'équipage et un passager sont grièvement blessés; les huit autres occupants de l'avion sont légèrement blessés. L'avion est lourdement endommagé.

L'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a donné lieu à quatre recommandations demandant une meilleure accessibilité à l'information sur la hauteur entre les yeux et les roues, une formation améliorée sur les indicateurs visuels d'alignement de descente et une sécurité améliorée des exploitants privés titulaires d'un certificat délivré par l'Association canadienne de l'aviation d'affaires.

Recommandations du Bureau

Le ministère des Transports veille à ce que l'information sur la hauteur entre les yeux et les roues (EWH) soit directement accessible aux pilotes qui exploitent des avions de plus de 12 500 livres.
Recommandation A09-03 du BST

Le ministère des Transports exige que les pilotes reçoivent une formation sur les indicateurs visuels d'alignement de descente (VGSI) pour leur permettre de déterminer si le système utilisé convient au type d'avion qu'ils pilotent.
Recommandation A09-04 du BST

L'Association canadienne de l'aviation d'affaires établisse un calendrier de mise en place des systèmes de gestion de la sécurité pour ses titulaires de certificat.
Recommandation A09-05 du BST

Le ministère des Transports veille à ce que l'Association canadienne de l'aviation d'affaires adopte un programme d'assurance de la qualité efficace pour la vérification de ses titulaires de certificat.
Recommandation A09-06 du BST

Le communiqué, les photos, l'animation et le rapport final A07A0134 sont également disponibles sur ce site.