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Accidents aux décollages liés à des performances insuffisantes

Un examen des données sur les incidents et les accidents survenus à de gros avions (d'une masse supérieure à 5700 kg) équipés de turbomoteurs a révélé au moins 12 événements importants où les performances au décollage ont été notablement différentes des performances prévues. Quatre des avions accidentés ont été détruits, causant la mort de 297 personnes.

Ces événements révèlent un des deux grands problèmes de sécurité sous-jacents suivants ou les deux : l'insuffisance ou l'absence de procédure de protection destinée à détecter une erreur dans les données de performance au décollage, et l'incapacité des équipages à reconnaître des performances anormales après le début de la course au décollage. Ces problèmes de sécurité ont été identifiés comme facteurs causals et contributifs dans le cadre de l'enquête du BST sur l'accident survenu à un avion exploité par MK Airlines Limited et qui fait l'objet du rapport A04H0004.

L'examen des données a révélé quelques cas représentatifs :

Depuis 1972 au moins, on trouve des recommandations et des initiatives en matière de sécurité censées garantir aux équipages de conduite une méthode fiable leur permettant de déceler des performances de décollage anormales, notamment dans les situations où les performances sont inférieures aux performances nécessaires ou prévues. Malheureusement, il n'existe toujours pas de dispositif fiable dans le poste de pilotage pour alerter l'équipage de conduite en cas de performances anormales au décollage et pour lui permettre d'intervenir à temps.

Le rapport final ainsi que d'autres documents connexes sont disponibles sur ce site.