Liens connexes (A23W0039)
Affaissement du train d’atterrissage d’un aéronef à Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest) causé par des fissures non détectées
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23W0039) sur l’affaissement d’un train d’atterrissage, survenu en 2023 à Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest).
Le 14 avril 2023, un aéronef British Aerospace Jetstream modèle 3112, exploité par Northwestern Air Lease Ltd, effectuait un vol d’entraînement avec deux pilotes à bord. Peu après l’atterrissage, le train d’atterrissage principal gauche s’est affaissé, provoquant la sortie de piste de l’aéronef. Il n’y a eu aucun blessé. Le train d’atterrissage principal gauche, le moteur, l’hélice et l’extrémité de l’aile de l’aéronef, ainsi que son conteneur de fret ventral, ont subi des dommages importants.
L’enquête a permis de déterminer que plusieurs fissures présentes dans la partie supérieure du train d’atterrissage principal gauche se sont propagées jusqu’à ce que la structure finisse par se rompre lors de l’atterrissage. Le matériau utilisé était sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte et était à la fois exposé à des contraintes de traction et à un environnement corrosif. Ce problème était connu et plusieurs inspections périodiques du train d’atterrissage principal ont été nécessaires. Cependant, ces inspections n’ont pas permis de détecter les défauts sur l’aéronef à l’étude. Ces défauts n’ont pas été détectés pendant la maintenance et ont contribué à la rupture.
À la suite de l’événement, une lettre d’information de service et plusieurs bulletins de service ont été révisés pour souligner les exigences relatives à la protection contre la corrosion et à la finition de la surface des composants du train d’atterrissage principal.
Consultez la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca