Policy on the Protection and Use of Witness Statements

Effective September 30, 2018

1. Context

1.1 The TSB aims to advance transportation safety by conducting independent safety investigations. The effectiveness of those investigations is dependent, in part, on gathering witness statements.

1.2 In order to encourage witnesses to provide open and frank details without fear of reprisal or any negative repercussions, section 30 of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act (CTAISB Act) declares that statements and the identity of their authors are privileged. The CTAISB Act also states that no person shall knowingly communicate a statement or permit it to be communicated to any person except as provided by this Act or as authorized in writing by the person who made the statement.

2. Definitions

2.1 The term “statement,” as defined in the CTAISB Act, should be interpreted broadly. A statement includes

  1. an oral, written, or recorded declaration relating to a TSB investigation and given to the TSB or any person acting for the TSB (first responder, foreign-language interpreter, etc.),
  2. a transcription or summary of a declaration referred to above,
  3. notes taken by an investigator when speaking with a witness, or
  4. other information received by the TSB that could reasonably be taken to be intended as a statement, such as communications that convey technical information requested by the TSB as part of its investigation.

2.2 “Witness” means any person who can provide information about an occurrence or the particular operating context in which the occurrence took place. This can include crew members, passengers, eyewitnesses on site, controllers, managers, maintenance personnel, or others.

3. Policy objective

3.1 The purpose of this policy is to describe the TSB’s approach to the protection of witness statements that it collects, the use of witness information in investigation reports, and the release of witness statements where appropriate.

4. Policy requirements

4.1 Identity of witnesses

4.1.1 The names and identities of all witnesses and their witness statements are privileged and will not be released by the TSB unless the witness agrees in writing or the TSB is ordered to do so by a court.

4.2 Use of witness information in TSB reports

4.2.1 In its reports, the Board will attempt to use wording that does not enable the identification of a witness.

4.2.2 Generally, direct references to or quotes from witness statements will not be used in TSB reports or communication products.

4.2.3 In exceptional cases, where witness information is essential to support a Board finding, and there is no way to convey the required information without providing details that may lead to the identification of a witness, the Board may include such information in its reports if it is necessary in the interests of transportation safety.

4.3 Release of witness statements

4.3.1 Upon written request, a witness will be provided a copy of his or her statement.

4.3.2 If a third party representing the witness requests in writing a copy of the statement, the witness will be informed by the TSB and a copy will be sent only to the witness for transmittal to the third party.

4.3.3 If police or another investigating body asks for copies of statements, the TSB will contact the witness directly to ask whether he or she consents to the release of the statement. The consent must be provided in writing. The TSB does not accept consent obtained by others.

4.3.4 If the TSB receives an Access to Information request for a copy of a witness statement, the TSB will inform the witness of the request and ask whether he or she consents to the release of the statement. The consent must be provided in writing. If the witness does not consent to the release, the TSB will continue to protect the privilege given to his or her statement and will not release the information.

4.3.5 Requests for release of witness statements in any legal proceedings will always be opposed by the TSB. If a court orders the production of witness statements, the TSB will request confidentiality orders restricting the use of these statements.

4.3.6 The TSB will inform a witness in any case where his or her statement is being released, together with the circumstances of the release.

5. Authorities

5.1 This policy is issued under the authority of the Board in accordance with paragraphs 8(1)(b) and (c) and section 30 of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act (CTAISB Act). It was approved by the Board on September 13, 2018, after consultation with the Executive Committee.

5.2 This policy will be reviewed and may be updated in response to changes in legislation, government priorities, or TSB strategic direction, but at least once every 5 years.

6. Roles and responsibilities

6.1 Chair

The Chair is responsible for initiating the periodic review and update of this policy by the Board.

6.2 Chief operating officer

The chief operating officer is responsible for the overall implementation, monitoring, and oversight of this policy, as well as for seeking interpretation and guidance from the Board from time to time.

6.3 Directors of investigations

Directors of investigations are responsible for ensuring that investigators adhere to this policy.

6.4 General counsel

The general counsel is responsible for ensuring that access to information and privacy staff follow this policy when requests for statements are received.

7. References

7.1 This policy is based on the following acts and regulations:

8. Enquiries

8.1 Questions about this policy may be directed to

1-800-387-3557
1-819-994-3741
communications@bst-tsb.gc.ca

Date de modification :

Politique de protection et d’utilisation des déclarations de témoins

En vigueur le 30 septembre 2018

1. Contexte

1.1 Le mandat du Bureau de la sécurité des transports (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes de sécurité indépendantes. L’efficacité de ces enquêtes dépend, en partie, de la collecte de déclarations de témoins.

1.2 Afin d’encourager les personnes à témoigner avec ouverture et franchise, sans la crainte de représailles ou de répercussions négatives, l’article 30 de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST) stipule qu’une déclaration et l’identité de son auteur sont protégées. La Loi sur le BCEATST précise de plus que nul ne peut sciemment communiquer ou laisser communiquer une déclaration à quiconque, sauf sous réserve des autres dispositions de la présente loi ou d’une autorisation écrite de son auteur.

2. Définitions

2.1 Le terme « déclaration », défini par la Loi sur le BCEATST, doit être interprété dans son sens large. S’entend d’une déclaration :

  1. une déclaration verbale, écrite ou enregistrée, relative à une enquête du BST et remise au BST ou à une personne agissant en son nom (premier intervenant, interprète de langue étrangère, etc.);
  2. une transcription ou un résumé d’une telle déclaration;
  3. les notes prises par un enquêteur dans le cadre d’une entrevue avec un témoin;
  4. toute autre information obtenue par le BST pouvant raisonnablement être assimilée à une déclaration, comme la communication d’informations techniques demandées par le BST dans le cadre d’une enquête.

2.2 Un « témoin » est une personne pouvant offrir de l’information à propos d’un événement ou du contexte opérationnel particulier d’un événement. Les témoins peuvent être un membre d’équipage, un passager, un témoin oculaire, un contrôleur, un gestionnaire, le personnel d’entretien et d’autres personnes.

3. Objectif de la politique

3.1 La présente politique a pour objet de définir l’approche du BST envers la protection des déclarations de témoins qu’il recueille, son utilisation des témoignages dans ses rapports d’enquête et la publication des déclarations de témoin, le cas échéant.

4. Exigences de la politique

4.1 Identité des témoins

4.1.1 Le nom, l’identité et les déclarations des témoins sont protégés et ne seront pas communiqués par le BST, sauf si le témoin y consent par écrit ou si un tribunal ordonne au BST de le faire.

4.2 Utilisation des témoignages dans les rapports du BST

4.2.1 Dans ses rapports, le BST privilégie des mots et des formulations qui ne permettent pas d’identifier les témoins.

4.2.2 En règle générale, les rapports et les produits de communication du BST ne contiennent pas de références directes ni de citations de déclarations de témoins.

4.2.3 Exceptionnellement, si un témoignage est essentiel pour appuyer une conclusion du BST et s’il est impossible de transmettre l’information requise sans fournir de détails pouvant donner lieu à l’identification d’un témoin, le BST peut inclure ledit témoignage dans un rapport s’il estime cela nécessaire dans l’intérêt de la sécurité des transports.

4.3 Communication de déclarations de témoins

4.3.1 S’il en fait la demande par écrit, un témoin recevra une copie de sa déclaration.

4.3.2 Si une tierce partie représentant le témoin demande, par écrit, une copie de la déclaration, le BST en avisera le témoin et ladite copie sera envoyée uniquement au témoin, qui pourra ensuite la transmettre à la tierce partie.

4.3.3 Si la police ou un autre organisme d’enquête demande une copie d’une déclaration, le BST communiquera directement avec le témoin pour lui demander s’il consent à la communication de sa déclaration. Le consentement doit être donné par écrit. Le BST n’accepte pas de consentement obtenu par autrui.

4.3.4 Si le BST reçoit une demande d’accès à l’information visant l’obtention d’une copie d’une déclaration de témoin, le BST informera le témoin de cette demande et lui demandera s’il consent à la communication de sa déclaration. Le consentement doit être donné par écrit. Si le témoin ne consent pas à la communication de sa déclaration, le BST continuera d’assurer la protection de la déclaration du témoin et ne la communiquera pas.

4.3.5 Le BST s’opposera toujours à toute demande de communication de déclarations de témoins faite dans le cadre d’une procédure judiciaire. Si un tribunal ordonne la production de déclarations de témoins, le BST exigera des ordonnances de confidentialité limitant l’utilisation de ces déclarations.

4.3.6 Le cas échéant, le BST informera le témoin de la communication de sa déclaration, en précisant les circonstances de cette communication.

5. Autorisations

5.1 La présente politique est publiée avec l’autorisation du Bureau, conformément aux alinéas 8(1)b) et 8(1)c) et à l’article 30 de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST). Elle a été approuvée par le Bureau le 13 septembre 2018, après consultation avec le Comité exécutif.

5.2 Au moins une fois tous les cinq ans, la présente politique fera l’objet d’un examen et pourra être mise à jour en cas de modification des lois, des priorités du gouvernement ou de l’orientation stratégique du BST.

6. Rôles et responsabilités

6.1 Présidente

La présidente est responsable d’entreprendre la révision et la mise à jour périodiques de la présente politique par le Bureau.

6.2 Administrateur en chef des opérations

L’administrateur en chef des opérations est responsable de l’ensemble de la mise en œuvre, de la surveillance et du contrôle de la présente politique. Il lui incombe également de consulter le Bureau de temps à autre pour obtenir des explications ou des conseils.

6.3 Directeurs des enquêtes

Les directeurs des enquêtes doivent veiller à ce que les enquêteurs respectent la présente politique.

6.4 Avocate générale

L’avocate générale veille à ce que le personnel de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels respecte la présente politique à la réception de demandes de communication de déclarations de témoins.

7. Documents de référence

7.1 Les lois et le règlement suivant s’appliquent :

8. Demandes de renseignments

8.1 Pour toute question concernant la présente politique :

1-800-387-3557
1-819-994-3741
communications@bst-tsb.gc.ca

Date de modification :