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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18T0032

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 septembre 2018.

Table des matières

Accident à un passage à niveau

VIA Rail Canada inc.
Train de voyageurs no 85
Point milliaire 57, subdivision de Guelph
Breslau (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un train de passagers VIA Rail a heurté un camion de livraison à un passage à niveau au point milliaire 57 de la subdivision de Guelph, dans la ville de Breslau (Ontario). Le seul occupant du camion a été mortellement blessé.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-09-11

Rapport d’enquête : collision à un passage à niveau à Breslau (Ontario), en février 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-02-08

Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d'un accident à un passage à niveau ferroviaire survenu à Kitchener (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d'un accident à un passage à niveau ferroviaire impliquant un train de passagers Via Rail survenu à Kitchener (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Robert Bruder

Robert Bruder s'est joint au Bureau de la sécurité des transports (BST) en septembre 2013 à titre d'enquêteur régional principal, Rail et Pipeline, au bureau régional de Toronto. M. Bruder possède une solide expérience dans les domaines ferroviaire et de la gestion du risque, qu'il a acquise au cours d'une carrière de 36 ans pour le Canadien National (CN). Il a géré le département de la gestion du risque du CN pour l'Est du Canada de 2004 à 2013, et a largement contribué à l'élaboration et à la mise en place du système de gestion de la sécurité du CN, ainsi que des processus d'enquête sur les accidents et les blessures, des processus d'analyse et de détermination des causes, et des processus d'intervention d'urgence et d'atténuation en cas de déraillement.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.