Rail transportation safety investigation R18V0127

The TSB has completed this investigation. The report was published on 23 July 2019.

Table of contents

Crossing Accident

Canadian National Railway Company
Freight train Q10521-21
Mile 71.13, Yale Subdivision
Chilliwack, British Columbia

View final report

The occurrence

On at about 1735 Pacific Daylight Time, Canadian National Railway Company (CN) train Q10521-21, travelling westward through Chilliwack, British Columbia, struck and fatally injured a pedestrian in a motorized wheelchair at the Broadway Street public crossing (Mile 71.13 of the Yale Subdivision). The pedestrian’s wheelchair had become immobilized on the crossing. Two motorists, who had stopped at the crossing, exited their vehicles to assist the pedestrian before the collision. One of them was struck by the train and sustained serious injuries.


Media materials

News release

2019-07-23

May 2018 fatal railway crossing accident in Chilliwack, BC, highlights the persistent risks faced by persons using assistive devices
Read the news release


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Peter Hickli

Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator, Rail/Pipeline, in Vancouver, British Columbia.

During his time at the TSB, he has been the investigator-in-charge (IIC) of nine rail accident investigations and served as a team member providing technical expertise on others, including the Lac-Mégantic rail investigation.

Prior to joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail/CN for 30 years. During that period, he served a four-year Carman apprenticeship and worked extensively in the Mechanical Department both in a unionized and management capacity.

He was also a member of the Derailment investigation team and the Hazmat team, as a hazardous materials technician and advanced tank car specialist.


Photos


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18V0127

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 juillet 2019.

Table des matières

Accident à un passage à niveau

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises Q10521-21
Point milliaire 71,13, subdivision de Yale
Chilliwack (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le vers 17 h 35, heure avancée du Pacifique, le train Q10521-21 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulant vers l'ouest traversait Chilliwack (Colombie-Britannique) lorsqu'il a happé et mortellement blessé un piéton dans un fauteuil roulant électrique au passage à niveau public de la rue Broadway (point milliaire 71,13 de la subdivision de Yale). Le fauteuil roulant du piéton s'était immobilisé dans le passage à niveau. Deux automobilistes, qui s'étaient arrêtés au passage à niveau, sont descendus de leur véhicule pour venir en aide au piéton avant la collision. L'un d'entre eux a été happé et grièvement blessé par le train.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-07-23

Un accident mortel survenu en mai 2018 à Chilliwack (Colombie-Britannique) fait ressortir les risques persistants auxquels sont exposés les utilisateurs d’appareils fonctionnels aux passages à niveau ferroviaires
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Peter Hickli

Peter Hickli travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2006. Il occupe le poste d'enquêteur principal régional (rail et pipeline) à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Depuis son arrivée au BST, il a été l'enquêteur désigné de neuf enquêtes sur des accidents ferroviaires et il a fait partie de l'équipe d'enquête et fourni une expertise technique dans le cadre de plusieurs autres, y compris l'enquête de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic.

Avant d'entrer au BST, M. Hickli a travaillé pour BC Rail/le CN pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d'apprenti wagonnier de quatre ans, puis il a travaillé de nombreuses années au service de la mécanique comme employé syndiqué et cadre.

Il a aussi fait partie de l'équipe d'enquête sur les déraillements et de l'équipe d'intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des wagons-citernes de niveau avancé.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: