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Enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18Q0046

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 août 2019.

Table des matières

Mouvement non contrôlé et déraillement de matériel roulant en voie non principale

Chemin de fer QNS&L
Triage Sept-Îles
Sept-Îles (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 14 h 25, heure avancée de l'Est, une rame de 17 wagons vides de marchandises mixtes s'est dételée d'un train d'affectation de triage sur la voie AT-03, au triage Sept-Îles du Chemin de fer QNS&L, à Sept-Îles (Québec). La rame est partie à la dérive et s'est dirigée vers l'atelier du triage. Les 4 premiers wagons de la rame ont quitté la voie en passant sur un dérailleur coulissant et ont roulé sur une surface bétonnée. Le wagon de tête a pénétré dans l'atelier de réparation après avoir enfoncé la porte de la baie. Le wagon de tête a ensuite heurté un véhicule d'entretien stationné, qui a déraillé. La rame a parcouru un total d'environ 1700 pieds. Il n'y a eu aucun blessé. Aucune marchandise dangereuse n'a été en cause.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-08-15

Un mouvement non contrôlé a mené au déraillement survenu en mai 2018 au triage Sept-Îles (Québec)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-05-02

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement à Sept-Îles (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant le chemin de fer Quebec North Shore and Labrador à Sept-Îles (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Guy Laporte

Guy Laporte s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2006. Avant cela, il a acquis une expérience considérable du secteur ferroviaire en occupant différents postes de technicien aux Services techniques et de supervision aux Ponts & Bâtiments et aux Structures, au cours d'une carrière de plus de 27 ans au CN, à Montréal.

M. Laporte a participé aux enquêtes sur plusieurs accidents ferroviaires dans l'est du Canada, depuis qu'il s'est joint au BST.

M. Laporte a obtenu un diplôme en technique du génie civil, au Collège Ahuntsic de Montréal, en 1978.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.