Rail transportation safety investigation R17W0199

Update: The TSB has completed this investigation. The report was published on 11 January 2018.

Table of contents

Main-track derailment

Canadian Pacific Railway
Freight train 669-161
Mile 90.21, Sutherland Subdivision
Blucher, Saskatchewan

View final report

The occurrence

On , a Canadian Pacific train proceeding east near Blucher, Saskatchewan, derailed 37 cars loaded with bulk potash. There were no dangerous goods involved and no injuries were reported.

Media materials

News release

2018-01-11

Investigation brief: 2017 train derailment near Blucher, Saskatchewan
Read the news release

Deployment notice

2017-09-15

TSB deploys a team of investigators to a train derailment near Saskatoon, Saskatchewan

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is deploying a team of investigators to the site of a train derailment near Saskatoon, Saskatchewan. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Glen Pilon

Glen Pilon has been with the TSB since 2008 and is a Regional Senior Investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of seven rail accident investigations, deputy investigator-in-charge of the Lac-Mégantic investigation, and has acted as a train operations expert in many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 to 2008 as a locomotive engineer and safety officer, and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 to 1996 in operations, as a trainman and conductor.


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R17W0199

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 janvier 2018.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 669-161
Point milliaire 90,21, subdivision de Sutherland
Blucher (Saskatchewan)

Voir le rapport final

L'événement

Le 15 septembre 2017, un train du Chemin de fer Canadien Pacifique se dirigeait vers l'est près de Blucher (Saskatchewan) quand 37 wagons chargés de potasse ont déraillé. Aucun blessé ni aucune pollution n'ont été signalés.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-01-11

Bilan d'enquête : déraillement près de Blucher (Saskatchewan) en 2017
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-09-15

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train survenu près de Saskatoon (Saskatchewan)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Saskatoon (Saskatchewan). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glen Pilon

Glen Pilon s’est joint au BST en 2008 à titre d'enquêteur/coordinateur technique à l'Administration centrale du BST à Gatineau, au Québec. Au cours de sa carrière au BST, il a agi à titre d'enquêteur désigné dans le cadre de 4 enquêtes ferroviaires et à titre d'expert en opérations ferroviaires dans le cadre de nombreuses autres. Avant de se joindre au BST, M. Pilon a travaillé au Chemin de fer Ottawa Valley Railway (OVR) de 1996 à 2008 comme mécanicien de locomotive et gestionnaire de sécurité. Il a aussi travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) de 1987 à 1996 comme aiguilleur et chef de train.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: