Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15T0173

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 octobre 2017.

Table des matières

Dérive, collision et déraillement de matériel roulant en voie non principale

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Point milliaire 0,0, subdivision de Halton
Triage MacMillan
Concord (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 13 h 30, heure avancée de l'Est, une rame de 91 wagons de marchandises mixtes s'est dételée des locomotives sur la voie de refoulement est, au triage MacMillan de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Cette rame de wagons, avec en tête 24 wagons-citernes chargés de pétrole brut (UN 1267), est partie à la dérive jusque sur la voie R-13, où elle a percuté le train A42241-29 (train 422) de plein fouet à environ 13 mi/h. Même si aucun des wagons de la rame de wagons n'a quitté les rails, les locomotives à la tête du train 422 ont été refoulées de 350 pieds, et 10 wagons de ce train ont déraillé de la voie R-13. Un wagon sur la voie R-11 adjacente a également déraillé. Le matériel roulant déraillé comprenait un wagon-citerne vide (résidus) ayant contenu en dernier lieu de l'acide sulfurique (UN 1830). Un second wagon sur la voie R-11 et 1 wagon sur la voie R-10 ont été endommagés. Un tronçon d'environ 585 pieds de voie a été endommagé. Il n'y a eu aucun déversement de produit ni aucun blessé.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2015-07-30

Le BST envoie une équipe au triage MacMillan à Toronto (Ontario) pour évaluer un train parti à la dérive

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe au triage du CN MacMillan à Toronto, en Ontario, où un train est parti à la dérive. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Don Mustard

M. Don Mustard est enquêteur principal, Rail et pipeline, au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Au cours des 13 dernières années, il a participé à titre d’enquêteur désigné, de spécialiste, Normes et rendement, et de membre d’équipe d’enquête à de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et de pipeline, dont celui de Lac-Mégantic. Auparavant, il a œuvré pendant 13 ans comme prestataire de services géologiques et de communications pour des entreprises du secteur des ressources et pour l’organisme de réglementation nucléaire canadien.

M. Mustard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en arts de la radio et de la télévision de l’école polytechnique de l’Université Ryerson. En 2014, il a reçu un prix d’excellence en matière d’enquête pour son apport à l’enquête sur le déraillement du train de VIA Rail à Burlington et un prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic. Ses travaux de recherche ont été publiés et présentés lors d’événements internationaux de l’industrie comme ceux de l’International Heavy Haul Association et le Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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