Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P18H0088

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 mars 2020.

Table des matières

Rupture de gazoduc et incendie

Westcoast Energy Inc.
Doublement de la canalisation principale sud de 36 po
Borne kilométrique 29,838
Prince George (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le vers 17 h 25, heure avancée du Pacifique, un gazoduc de 914,4 mm (36 po) exploité par Enbridge Inc. qui transportait du gaz naturel non corrosif s’est rompu à quelque 13 km au nord-est de Prince George, en Colombie-Britannique. À la suite de la rupture, le gaz naturel a pris feu, ce qui a provoqué un incendie. Par mesure de précaution, quelque 125 personnes dans un rayon de 2 km du lieu de l’événement ont été évacuées. Personne n’a été blessé.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2019-07-23

Avis sur la sécurité du transport pipelinier 617-02/19 : Gestion de la fissuration par corrosion sous contrainte sur les pipelines vulnérables


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-03-04

Une fissuration par corrosion sous contrainte a entraîné la rupture d’un pipeline et un incendie en octobre 2018 près de Prince George (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-10-10

Le BST déploie une équipe d'enquêteurs à une rupture de gazoduc près de Prince George (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 10 octobre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’une rupture de gazoduc et incendie survenus hier près de Prince George, en Colombie-Britannique. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteure désignée

Photo of Jennifer Philopoulos

Jennifer Philopoulos compte 15 années d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est arrivée au BST en 2015 à titre d’ingénieure-spécialiste en pipelines et enquêteure principale et elle travaille au bureau régional situé à Dartmouth en N.-É. Elle détient un baccalauréat en génie des métaux de l’Université Dalhousie.

Avant de se joindre au BST, Jennifer a commencé sa carrière auprès de l’usine de traitement des sables bitumineux de Shell, à titre d’ingénieure des matériaux et de la corrosion. Plus récemment, elle a travaillé à titre d’ingénieure-conseil pour l’industrie pétrolière et gazière; son rôle était d’offrir de l’expertise en matériaux et corrosion.

Son expérience a surtout porté sur des évaluations de la corrosion, soit l’évaluation de l’état des matériaux utilisés dans les raffineries et les pipelines, dans le but d’empêcher des défaillances prématurées. Cela comprend le développement de programmes d’inspection fondés sur les risques et de programmes de maintenance préventive, ainsi que de leur mise en pratique, puis l’étude des évaluations de l’aptitude fonctionnelle des matériaux. Elle a également effectué et appuyé des travaux de métallurgie judiciaire en ce qui a trait à divers composants défectueux.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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