Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport maritime M19P0201

Table des matières

Bateau partiellement submergé et perte de vie

Navire affrété C29132BC (Daily Double)
Walker Point (Colombie-Britannique)
23 août 2019

L'événement

Le , le navire affrété de 7,6 m C29132BC, connu sous le nom de Daily Double, est parti de Lizzie Cove (Colombie-Britannique) avec 6 personnes à bord, soit le capitaine et une famille de 5 personnes. Le bateau, de type Bayliner/Trophy, retournait à Bella Coola (Colombie-Britannique) après une excursion écotouristique de 3 jours.

Figure 1. Le bateau Daily Double (source : Gendarmerie royale du Canada)
The Daily Double (Source: Le bateau Daily Double (source : Gendarmerie royale du Canada))

Un avis de coup de vent était en vigueur dans le secteur et l’on prévoyait des vents du sud-est de 30 à 40 nœuds. Les conditions de la mer se sont détériorées pendant le voyage. La marée descendante était contraire au vent, et le bateau naviguait dans des vagues de 3 mètres.

À peu près 1 heure après le début du voyage, le Daily Double a contourné Walker Point et est entré dans le chenal Burke. De l’eau a commencé à rouler sur le pont et à s’écouler dans les bouchains. La capacité de la pompe de bouchains ne lui permettait pas d’évacuer toute l’eau qui entrait; l’eau a donc commencé à s’accumuler sur le pont arrière tribord. On indique que le bateau était en bon état de fonctionnement au moment de l’événement.

Certains des passagers ont commencé à écoper avec des seaux et une pompe à main, mais au bout d’environ 2 minutes et demie, l’eau a commencé à s’infiltrer dans la cabine. Le capitaine a commencé à envoyer plusieurs appels de détresse tout en dirigeant le bateau vers la rive. La poupe du bateau a commencé à s’enfoncer, et l’eau a recouvert les moteurs qui ont alors calé.

L’un des passagers a distribué des gilets de sauvetage à tous, et les passagers les ont enfilés en vue d’abandonner le bateau. Le capitaine n’est pas parvenu à mettre un gilet de sauvetage. Juste avant que la poupe soit complètement immergée, le capitaine a crié à tous de sauter par-dessus bord. Les passagers se sont jetés à l’eau, dont la température était d’environ 14 °C, et ont nagé jusqu’à la rive à environ 100 m de distance. L’un des passagers est retourné dans l’eau avec un gilet de sauvetage supplémentaire pour aider le capitaine, qui utilisait un coussin de siège comme dispositif de flottaison. Avant que le passager puisse le rejoindre avec le gilet de sauvetage supplémentaire, le capitaine a été submergé par une vague et n’est jamais remonté à la surface.

Le traversier Kennicott de l’Alaska a répondu au signal de détresse relayé par la Garde côtière canadienne et dépêché 2 embarcations rapides de sauvetage. Les passagers ont été aperçus sur la rive, mais n’ont pu être secourus par les embarcations de sauvetage. Celles-ci ont ensuite commencé à chercher le capitaine.

L’embarcation rapide de sauvetage de la Garde côtière canadienne à Bella Bella a été déployée. Environ 1,5 heure plus tard, elle a secouru les passagers sur la rive et les a transférés au Kennicott. L’équipage de la Garde côtière canadienne a amarré le Daily Double, dont la proue émergeait légèrement de l’eau, à la rive.

La recherche du capitaine s’est poursuivie jusqu’à la tombée de la nuit. Le lendemain, les Services maritimes de la côte Ouest de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont mené des recherches le long du rivage, mais ne sont pas parvenus à retrouver le capitaine.

Le 29 août, l’équipe de récupération sous-marine de la GRC a retrouvé le corps du capitaine. Le 24 septembre, le bateau a été enlevé. Il avait subi des dommages structurels considérables et a été déclaré perte réputée totale.

Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2008.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur « Ocean Venture ».


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.