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Enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0454

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 février 2021.

Table des matières

Envahissement par le haut et naufrage

Navire de pêche Atlantic Sapphire
Banc de Georges (Nouvelle-Écosse)

Voir le rapport final

L'événement

, vers 23 h (heure normale de l’Atlantique), le navire de pêche Atlantic Sapphire a coulé au large du banc de Georges (Nouvelle-Écosse). Au moment de l’événement, 3 membres d’équipage étaient à bord. Le capitaine a lancé un message de détresse, et tous les membres d’équipage ont revêtu une combinaison d’immersion et sont montés à bord d’un radeau de sauvetage pour évacuer du navire qui coulait. Un navire de pêche à proximité a répondu au message de détresse et a secouru les membres d’équipage qui étaient à bord du radeau de sauvetage. Il y avait plus de 11 000 L de carburant à bord du navire lorsqu’il a coulé. Personne n’a été blessé et le navire a été déclaré perte totale.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-02-24

Le naufrage de l’Atlantic Sapphire met en évidence les lacunes récurrentes en matière de sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jeremy Ross

Jeremy Ross s'est joint BST en 2018 dans la région de l'Atlantique de la direction Marine. Jeremy est titulaire d’un certificat de Capitaine, à proximité du littoral et ainsi que un baccalauréat en science (biologie) ainsi qu’un baccalauréat en science nautique.

Jeremy a travaillé pour la Garde Côtière Canadienne depuis 1999, notamment pour le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) Halifax depuis 2009.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.