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Enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0185

Voici un résumé d’un événement de catégorie 5 pour lequel le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs. L’enquête est maintenant terminée.

Table des matières

Collision et naufrage

Forever Chasin' Tail
Joel '98

Beach Point (Île-du-Prince-Édouard)

L'événement

Le 9 juin 2018, le bateau de pêche de 13 m Forever Chasin' Tail (figure 1) est parti de Beach Point (Île-du-Prince-Édouard) avec 3 personnes à bord, pour récupérer des casiers à homards à environ 14 milles marins (nm) à l'est. Plus tard le même matin, le bateau de pêche de 11 m Joel '98 est également parti de Beach Point avec 5 personnes à bord pour récupérer des casiers à homards à environ 6 nm au sud-est. Les conditions météorologiques étaient favorables avec un ciel dégagé, des vents soufflant du sud-sud-ouest de 5 à 10 nœuds, des vagues de moins de 0,3 m et une visibilité maximale.

Après la remontée et la mise à l'eau de tous les casiers, le capitaine du Forever Chasin' Tail a réglé le pilote automatique pour naviguer vers l'ouest jusqu'à l'entrée du port de Beach Point. Pendant ce temps, l'équipage du Joel '98 continuait de remonter et de remettre à l'eau des casiers à homards en se dirigeant généralement vers le nord-est. Comme les membres de l'équipage venaient de récupérer la bouée repère de la prochaine filière de casiers à homards à tribord, leur attention était tournée vers ce côté du bateau. Tandis que l'équipage remontait l'orin de bouée, le capitaine du Joel '98 s'est aperçu que le Forever Chasin' Tail se dirigeait vers le côté bâbord de son bateau. À peu près au même moment, l'équipage du Forever Chasin' Tail a aperçu le Joel '98,qui se trouvait juste devant lui. Comme aucun des deux bateaux n'avait le temps d'effectuer une manœuvre, le Forever Chasin' Tail a percuté le Joel '98 à4,8 nm à l'est-nord-est de Murray Head (Île-du-Prince-Édouard).

Le Forever Chasin' Tail s'est immobilisé sur le pont arrière du Joel '98. Lorsque l'arrière du Joel '98 a commencé à s'enfoncer dans l'eau, 2 membres de son équipage et 1 passager sont montés à bord du Forever Chasin' Tail. On a retrouvé un membre d'équipage et un passager du Joel '98 qui flottaient à la surface du côté bâbord du Forever Chasin' Tail, lorsque ce dernier s'est séparé du Joel '98 qui coulait. Le membre d'équipage a été remonté à bord du Forever Chasin' Tail tandis que le passager a été récupéré par un autre bateau de pêche arrivé sur les lieux pour prêter main-forte. Ils ont été transportés à Beach Point, où leur décès a été constaté par les premiers intervenants. Le Joel '98 a été partiellement submergé pendant plusieurs heures, mais a fini par couler pendant une opération de remorquage par un autre bateau de pêche. Le Forever Chasin' Tail n'a pas été endommagé.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2018-06-11

Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à Murray Harbour (Î.-P.É.) suite à une collision entre deux navires de pêche

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à Murray Harbour (Île-du-Prince-Édouard) suite à une collision entre deux navires de pêche, le Forever Chasin' Tail et le Joel '98, entraînant la perte de vie de deux pêcheurs. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Shannon Pittman

Shannon Pittman est enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2014. Avant de se joindre au BST, M. Pittman a passé 20 ans au service de la Garde côtière canadienne, travaillant sur la côte atlantique du Canada et dans l’Arctique à bord de navires de recherche et sauvetage, de déglaçage, de mouillage de bouées et de recherche scientifique. M. Pittman est titulaire d’un brevet de capitaine, ainsi que d’un baccalauréat en technologie – Sciences nautiques du Collège de la Garde côtière canadienne / Collège universitaire du Cap-Breton à Sydney (Nouvelle-Écosse).


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.