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Enquête sur la sécurité du transport maritime M17C0053

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 janvier 2019

Table des matières

Abaissement d'une barrière de retenue et de fermeture de portes d'écluse sur un navire par inadvertance

Vraquier Federal Kumano
Beauharnois (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le 17 mai 2017, le vraquier Federal Kumano, alors qu'il effectuait une manœuvre pour sortir de l’écluse no 3 à Beauharnois (Québec) en se dirigeant vers l’aval, a été impliqué dans une collision avec les barrières d'écluses et la barrière de retenue qui était par inadvertance en train de se fermer. On a signalé des dommages mineurs à la barrière de retenue. Aucun dommage au vraquier et aucune blessure ni pollution n’ont été signalés.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-01-04

Rapport d’enquête : abaissement d’une barrière de retenue et fermeture des portes d'écluse par inadvertance contre un navire, mai 2017, Beauharnois (Québec)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-05-17

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Montréal (Québec) suite à une collision entre un vraquier et une barrière de retenue
Québec (Québec), le 17 mai 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs au lac Saint-François (Québec) suite à l'échouement du pétrolier TRAVERSTERN. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Steven Neatt

Le capitaine Steven D. Neatt est enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013.

Avant de se joindre au BST, le capitaine Neatt a occupé divers postes à la Garde côtière canadienne (GCC). Il a 15 ans d'expérience en mer à bord des navires de la GCC dans le fleuve Saint-Laurent et une vaste expérience dans l'Arctique. En outre, il a travaillé à terre pour la GCC à des postes de direction, dont 6 ans en tant que directeur du programme de déglaçage.

Le capitaine Neatt a obtenu son diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne en 1989 et est titulaire d'un baccalauréat en technologie des sciences nautiques de l’Université Cape Breton. Il est titulaire d'un certificat de capitaine au long cours.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.