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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23O0108

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 mars 2024.

Table des matières

Personnel au sol empêtré dans les cordes d’une charge externe

Airbus Helicopters AS350 BA, C-FHAU
Forage G4 Canada ltée
et
Expedition Helicopters Inc.
Wawa (Ontario), 25 NM W

Voir le rapport final

L'événement

Le 20 août 2023, un hélicoptère AS-350 BA exploité par Expedition Helicopters effectuait des travaux avec charge externe près de Wawa (Ontario), en soutien à une exploitation minière.

L'hélicoptère plaçait sur une plate-forme une charge externe au bout d’une longue élingue, avec l'aide de plusieurs membres de l'équipe au sol. Pendant la mise en position de la charge, à l'insu du pilote, l'un des membres de l'équipe au sol s'est empêtré dans la charge externe et est tombé alors que l'hélicoptère effectuait des manœuvres.

Le membre de l'équipe au sol a été mortellement blessé; il n'y a pas eu d'autres blessés. L'hélicoptère n'a pas été endommagé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-03-28

Rapport d’enquête : Membre de l’équipe au sol mortellement blessé lors d’opérations de transport de charge externe par hélicoptère près de Wawa (Ontario)
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Pierre (Jeep) Régnier

Jean-Pierre (Jeep) Régnier est enquêteur principal, Normes et assurance de la qualité, au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques à l’administration centrale du BST à Gatineau. Il a plus de 30 ans d’expérience en aviation, dont plus de 27 ans d’expérience au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme officier et pilote d’hélicoptères. De ces 27 années à l’ARC, il a travaillé pendant 5 ans comme enquêteur d’accidents. M. Régnier a acquis son expérience de vol en pilotant les hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il également a obtenu une maîtrise en sécurité et enquêtes sur les accidents de l’Université Cranfield, au Royaume-Uni, et s’est joint au BST en 2015.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.