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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21W0001

Mise à jour en février 2021 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec le relief

Hélicoptère Robinson R44 II
Près d’Eaglesham (Alberta)

L'événement

Un hélicoptère Robinson R44 II en exploitation privée effectuait un vol dans les environs d'Eaglesham (Alberta), avec un pilote et trois passagers à bord. Vers 20 h, heure locale, l'hélicoptère a percuté le relief à 10 milles marins au sud-ouest d'Eaglesham (39 milles marins au nord-est de Grande Prairie [Alberta]). Il n'y a eu aucun survivant; il y a eu un incendie après l'impact. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2020-12-02

Le BST envoie une équipe à la suite d’un accident d’hélicoptère mortel survenu près de Eaglesham (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 2 janvier 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident mortel mettant en cause un hélicoptère Robinson R44 survenu près de Eaglesham (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jared Doell

Jared Doell s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu’enquêteur au sein de la Direction des enquêtes aériennes en 2019. M. Doell a fait ses débuts dans l’industrie aéronautique en 1994, lorsqu’après avoir obtenu son diplôme du Southern Institute of Technology, il a commencé sa carrière comme technicien d’entretien d’aéronefs. M. Doell a travaillé principalement dans le secteur des giravions, et possède une certaine expérience de l’aviation générale et de l’exploitation de services aériens de navette (aéronefs à voilure fixe). Son travail l’a mené partout dans l’ouest et le nord du Canada, et M. Doell a abouti dans la région d’Edmonton comme directeur de la maintenance d’un centre de maintenance agréé pour hélicoptères. En 2011, M. Doell s’est joint à Transports Canada et a travaillé comme inspecteur dans les services de la navigabilité et des normes.

M. Doell est également titulaire d’une licence de pilote privé et a eu l’occasion d’effectuer des vols récréatifs au Canada et aux États-Unis.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.