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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0090

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 mai 2022.

Table des matières

Collision avec la surface de l’eau et capotage

Piper PA-18S-150 (hydravion), C-FVPZ
Immatriculation privée
Rivière du Lièvre, Ferme-Neuve (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le à 1530, heure avancée de l’Est, un aéronef Piper PA-18S-150 sur flotteurs sous immatriculation privée a décollé de la rivière du Lièvre à Ferme-Neuve, Québec, à destination de Parent, Québec, avec un pilote et un passager à bord.

Lors du décollage, le pilote a perdu la maîtrise de l'aéronef, qui s’est renversé dans la rivière. L’appareil a subi des dommages importants et les deux occupants ont subi des blessures mortelles. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) ne s’est pas déclenchée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-mai-16

Rapport d’enquête : collision avec la surface de l’eau et capotage
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-09-25

Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à Ferme-Neuve (Québec) suite à un accident mortel impliquant un petit aéronef

Dorval (Québec), le 25 septembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel survenu hier à Ferme-Neuve (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Thierry Bélanger

Thierry Bélanger a débuté sa carrière à titre de technicien en structure à la base militaire de Trenton, ou il a travaillé sur le Boeing 707 et l’Hercule, avant de poursuivre sa carrière à la base de Bagotville en travaillant sur le CF18. En 1995, Thierry a travaillé chez Air Canada, participant, entre autres, à la réfection des DC-9 de Northwest Airlines. En 1996, il s’est joint à Bombardier ou il a occupé différents postes, dont ceux de spécialiste au centre de réponse client mécanique et avionique pour le programme Global Express ainsi que technicien, chef d’équipe, superviseur, inspecteur, mécanicien préenvol. Depuis 2006, Thierry a effectué du soutien technique composé surtout de dépannage (troubleshooting) sur tous les systèmes des aéronefs d'affaire de Bombardier et plus récemment de l’Airbus A220. Thierry faisait également partie de l’équipe de réponse rapide (GO Team) pour les enquêtes aux incidents et accidents pour l’Airbus A220.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.