Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0052

Mise à jour en mars 2022 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec un tracteur à gazon durant l'atterrissage

Nanchang CJ6A
Saint-Esprit (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef Nanchang CJ6A privé effectuait un vol récréatif entre Joliette et St-Esprit (Québec). Durant la phase finale de l'atterrissage, l'aile droite de l'aéronef a frappé un tracteur à gazon à cabine ouverte qui circulait sur la piste. Le pilote a réussi à garder la maîtrise de l'aéronef qui a terminé sa course dans un champ cultivé sur le bord de la piste. La conductrice du tracteur à gazon a été mortellement blessée. L'aéronef a subi des dommages importants, mais le pilote n'a pas été blessé. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-03-10

Rapport d’enquête : collision avec un tracteur à gazon
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-07-05

Le BST envoie une équipe sur les lieux d’une collision entre un tracteur et un aéronef près de Saint-Esprit (Québec)

Dorval (Québec) le 5 juillet 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’une collision entre un tracteur et un aéronef survenu à un aérodrome près de Saint-Esprit (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Mario Boulet

Mario Boulet cumule plus de 30 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2015 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Boulet a travaillé pendant 8 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, après avoir fait carrière au sein de différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes, où il a occupé divers postes, tels que ceux de technicien en entretien d'aéronefs, de personne responsable de la maintenance (PRM) et de représentant du Ministre pour un grand manufacturier aéronautique.

Depuis 2006, M. Boulet a également acquis une expertise dans la fabrication et l'exploitation de systèmes aériens sans pilotes (UAS).

M. Boulet est titulaire d'une licence de technicien d'entretien aéronautique de Transports Canada, ainsi que d'une licence de pilote privé.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.