Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0091

Mise à jour en octobre 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec le relief après le décollage

Piper PA-23-250 Aztec
Cargair Ltée
Trois-Rivières (Québec)

L'événement

Le , un appareil de type Piper PA-23-250 Aztec exploité par Cargair Ltée, avec un pilote et un passager à bord, effectuait un vol de nuit selon les règles de vol à vue à partir de l'aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec) (CYHU). Le vol avait pour but de survoler l'aéroport international Québec/Jean Lesage (Québec) (CYQB) et l'aéroport de Trois-Rivières (Québec) (CYRQ), puis de revenir à CYHU. Lors de l'approche à CYRQ, le pilote a décidé d'effectuer une manœuvre de posé-décollé. Au décollage, l'aéronef a viré vers la gauche et s'est écrasé en bordure de piste. Les occupant ont subi des blessures mais ont réussi à quitter l'appareil rapidement et ont été pris en charge par les services d’urgence. Un incendie s'est déclaré après l'impact et a détruit l’aéronef. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-06-17

Le BST déploie une équipe d'enquêteurs à Trois-Rivières (Québec) suite à un accident impliquant un petit aéronef

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie une équipe d'enquêteurs à Trois-Rivières (Québec) suite à une sortie de piste mettant en cause un avion de type Piper PA-23. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jimmy Cancino

M. Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d’expérience en aviation civile. Il s’est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et d’enquêteur à l’application de la loi, après avoir fait carrière comme technicien et inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes.

M. Cancino est titulaire d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs émise par Transports Canada.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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