Enquête sur la sécurité du transport aérien A19P0059

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 juin 2020.

Table des matières

Perte de puissance moteur, atterrissage forcé dans des arbres

Lakes District Air Service Ltd.
Cessna 182E, C-FLVN
Smithers (Colombie Britannique), 50 NM N

Voir le rapport final

L'événement

Le , le Cessna 182E (immatriculation C‑FLVN, numéro de série 18253755) de Lakes District Air Service Ltd. a effectué un vol à vue de jour dans le but de surveiller des feux de forêt. Le vol était effectué pour le compte de BC Wildfire Service à proximité de Smithers (Colombie‑Britannique); il y avait à bord de l’aéronef le pilote et 3 membres d’équipage. Environ 3 heures après le début du vol, le pilote a émis un signal de détresse Mayday avant que les communications ne soient coupées. La radiobalise de repérage d’urgence émettant sur une fréquence de 406 MHz s’est activée lors de l’impact, et son signal a été reçu par le Centre canadien de contrôle des missions. Une recherche par hélicoptère a permis de localiser l’épave dans une zone boisée à environ 50 milles marins au nord de Smithers, à 500 pieds au nord de la rivière Babine, à 5,6 milles marins à l’est de la bande d’atterrissage de Silver Hilton Steelhead Lodge. L’aéronef a percuté des arbres et le relief. Un des membres d’équipage a survécu à l’écrasement et a été transporté à l’hôpital par hélicoptère. Le pilote et les 2 autres membres d’équipage ont été mortellement blessés. L’aéronef a été détruit; il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-06-08

Le givrage du carburateur suivi de la perte de puissance du moteur a entraîné l’accident mortel près de Smithers (C. B.)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-05-05

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident de petit avion survenu au nord de Smithers (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 5 mai 2019 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident de petit avion mettant en cause un Cessna 182 survenu au nord de Smithers (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Scott Ludlow

Scott Ludlow s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST en 2019 à titre d’enquêteur technique principal après 15 ans dans l'aviation du secteur privé. Il a de l’expérience comme pilote et formateur en opérations commerciales aux termes des sous-parties 702, 703, 704 et 705 du RAC, et comme instructeur de vol. Il a acquis la majeure partie de son expérience à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces maritimes. Il a également travaillé à Montréal (Québec) et à Comox (Colombie-Britannique), où il a piloté des avions de type King Air, Citation et Dash-8. M. Ludlow détient un baccalauréat en sciences physique et achève sa maîtrise en sciences aéronautiques (facteurs humains et gestion de la sécurité).


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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