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Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0106

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 avril 2019.

Table des matières

Séparation en vol de l’aile droite

Quad City Challenger II (avion ultraléger de type évolué), C-IGKT
North Bay (Ontario), 14,3 nm E
30 juillet 2018

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef privé ultraléger de type évolué Quad City Challenger II était en route de North Bay à destination de Rockcliffe, en Ontario. À environ 1 800 pieds au-dessus du niveau de la mer, l'aile droite s'est séparée de l'aéronef. L’aéronef s’est écrasé dans les arbres près d'un chalet sur le lac Talon, en Ontario, et a été détruit par un incendie après l’impact. L'occupant a été mortellement blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-04-06

Rapport d’enquête : désintégration en vol près du lac Talon (Ontario) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-30

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d’un avion ultraléger près de North Bay (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident aéronautique mettant en cause un avion ultraléger Quad City Challenger II près de North Bay, en Ontario. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Communications en matière de sécurité

2019-04-06

Avis de sécurité aérienne A18O0106-D1-A1 : Aéronef ultraléger de type évolué Quad City Challenger II – Défaillance des supports de fixation


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Pierre (Jeep) Régnier

Jean-Pierre (Jeep) Régnier est enquêteur principal, Normes et assurance de la qualité, au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques à l’administration centrale du BST à Gatineau. Il a plus de 30 ans d’expérience en aviation, dont plus de 27 ans d’expérience au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme officier et pilote d’hélicoptères. De ces 27 années à l’ARC, il a travaillé pendant 5 ans comme enquêteur d’accidents. M. Régnier a acquis son expérience de vol en pilotant les hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il également a obtenu une maîtrise en sécurité et enquêtes sur les accidents de l’Université Cranfield, au Royaume-Uni, et s’est joint au BST en 2015.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.