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Enquête sur la sécurité du transport aérien A12H0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 août 2013.

Table des matières

Collision en vol

entre un Beechcraft V35B, N6658R
et un Piper PA-28-140, N23SC
à 6 nm au sud de Warrenton (Virginie)

Voir le rapport final

L'événement

Le Beechcraft V35B Bonanza (immatriculé N6658R et portant le numéro de série D-103232) effectue une montée sous un angle peu prononcé en direction sud, dans les environs de Warrenton (Virginie). L'aéronef est piloté selon les règles de vol à vue dans le cadre de sa révision en vol bisannuelle. Le Piper PA-28-140 (immatriculé N23SC et portant le numéro de série 28-21217) effectue un vol en palier en direction sud-est en suivant également les règles de vol à vue. À 16 h 04 min 45 s, heure avancée de l'Est, les aéronefs entrent en collision à 1800 pieds environ au-dessus du niveau de la mer. Le Beechcraft se disloque en vol et le pilote et l'instructeur de pilotage subissent des blessures mortelles. Un incendie se déclare après l'impact sur le site de l'accident du Beechcraft. Le pilote du Piper, seul occupant à bord, réussit un atterrissage forcé dans un pâturage situé à environ 6 milles marins au sud de l'aéroport Warrenton-Fauquier et subit des blessures qui nécessitent un examen dans un hôpital à proximité.

Le Piper est immatriculé au nom d'un employé de la Federal Aviation Administration (FAA) et le Beechcraft, au nom d'un employé du National Transportation Safety Board (NTSB). Étant donné les circonstances particulières entourant la propriété et l'exploitation des avions en cause, les États-Unis, à titre d'État d'occurrence, représentés par le NTSB, et le Canada, représenté par le BST (Bureau de la sécurité des transports), demandent et acceptent, respectivement, la délégation et l'attribution de l'enquête sur cet accident en vertu du chapitre 5.1 de l'Annexe 13 à la Convention relative à l'aviation civile internationale.


Ressources pour les médias

2012-05-29

Le NTSB délègue l'enquête sur l'accident en Virginie au Bureau de la sécurité des transports du Canada (anglais seulement)

Lire le communiqué (lien externe)

Mise à jour du BST

2012-05-22

Collision en vol entre un Beechcraft V35B Bonanza et un Piper PA-28-140 Cherokee près de Warrenton, en Virginie (A12H0001)

Lire le communiqué

Avis de déploiement

2012-05-29

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision en vol en Virginie aux États-Unis

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision en vol survenue près de l'aéroport Warrenton Fauquier en Virginie aux États-Unis et mettant en cause un Piper PA-28 et un Beech Bonanza. En raison de circonstances exceptionnelles, le National Transportation Safety Board (NTSB) a demandé au BST de mener l'enquête sur cet accident, conformément à l'annexe 13 de la Convention relative à l'aviation civile internationale.

Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement. Le NTSB enverra un représentant accrédité à titre d'observateur.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jonathan (Jon) Lee

Jonathan (Jon) Lee est directeur régional de l’Ouest pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à Edmonton (Alberta). Enquêteur sur les événements d’aéronefs depuis 19 ans, il a en outre dirigé le bureau d’Edmonton pendant huit de ces années. Il a pris part à environ 50 enquêtes. M. Lee a également eu l’occasion de participer à des enquêtes à l’étranger sur des incidents mettant en cause des produits aérospatiaux canadiens. La collaboration avec le National Transportation Safety Board (États-Unis), l’Aviation Safety Council (Taiwan), l’Aviation and Railway Accident Investigation Board (Corée du Sud) et l’Aviation Accident Investigation Board (Mongolie) a permis à M. Lee de mieux mesurer l’importance du rôle du BST dans l’aviation mondiale.

Avant d’enquêter sur les accidents, M. Lee a accumulé de l’expérience dans l’industrie en tant que pilote au sein de divers types d’entreprises, des sociétés aériennes régionales au transport de marchandises transcontinental en passant par les évacuations sanitaires et la formation des pilotes. Il a piloté plus de 35 types d’aéronefs, et a cumulé 6500 heures de vol. Il détient toujours une licence de pilote de ligne en règle.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.