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Liste de surveillance 2022

La Liste de surveillance du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) contient des principaux enjeux de sécurité auxquels il faut remédier pour rendre le système de transport canadien encore plus sécuritaire.

Ces enjeux font l’objet de rapports d’enquête, de préoccupations liées à la sécurité et de recommandations du Bureau. Certains figurent sur la Liste de surveillance depuis 2010, et la résolution de tous ces enjeux nécessite un effort concerté de l’organisme de réglementation et des intervenants de l’industrie.

Liste de surveillance

Risque de collisions dues aux incursions sur pistes
Risque de collisions dues aux incursions sur pistes

Les incursions sur piste engendrent un risque continu de collisions entre les aéronefs ou avec d’autres véhicules.

Sécurité de la pêche commerciale
Sécurité de la pêche commerciale

Au cours des 30 dernières années, le BST a sonné l’alarme sur les nombreuses lacunes de sécurité qui existent dans le domaine de la pêche commerciale.

Respect des indications des signaux ferroviaires
Respect des indications des signaux ferroviaires

Les équipes de train ne sont pas toujours en mesure de reconnaître ou de respecter les signaux ferroviaires. Cela pose un risque de collisions ou de déraillements de trains, qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

Sorties en bout de piste
Sorties en bout de piste

Les sorties en bout de piste continuent de poser un risque aux personnes, aux biens et à l’environnement.

Gestion de la sécurité
Gestion de la sécurité

Certains transporteurs aériens, maritimes et ferroviaires ne gèrent pas efficacement leurs risques en matière de sécurité.

Gestion de la fatigue
Gestion de la fatigue

Les longues heures de travail et les horaires irréguliers avec lesquels les équipages doivent souvent composer présentent un risque important.

Surveillance réglementaire
Surveillance réglementaire

La surveillance réglementaire ne s’est pas toujours avérée efficace pour vérifier si des exploitants sont conformes aux règlements — ou s’ils ont acquis une telle conformité — et s’ils sont capables de gérer la sécurité de leurs activités.

Mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire
Mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire

Les mouvements imprévus et non contrôlés de l’équipement ferroviaire peuvent engendrer des situations très risquées aux conséquences potentiellement catastrophiques.

Listes de surveillance précédentes

2020 | 2018 | 2016 | 2014 | 2012 | 2010