Risque de collision sur les pistes

Un risque de collision persiste entre les aéronefs et d'autres véhicules ou d'autres aéronefs au sol dans les aéroports canadiens.

Inscrit à la liste de surveillance le 16 août 2010

Contexte

Aux aéroports, les aéronefs et divers véhicules doivent se déplacer entre les aires de trafic, les voies de circulation et les pistes. Ces déplacements créent parfois de la confusion entre aéronefs, ou entre aéronefs et véhicules. Cette situation peut également survenir lorsque des aéronefs ou des véhicules se trouvent par erreur sur une aire de décollage ou d’atterrissage en service.

Au cours de la période de neuf ans allant de 2001 à 2009, 4 140 de ces incidents, que l’on appelle incursions sur piste, sont survenus au pays1. Compte tenu des millions de décollages et d’atterrissages chaque année, les incursions sont rares; par contre, leurs conséquences peuvent être catastrophiques.

Depuis que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a inscrit ce problème à sa Liste de surveillance, le nombre de ces événements n’a pas diminué; en 2010, 351 de ces événements se sont produits, puis, 446 en 2011. Le Bureau continue d’enquêter sur ces incidents car le risque persiste.

Le BST a constaté des efforts soutenus de communication de données et d’autres renseignements, et d’amélioration des procédures aéroportuaires locales par l’industrie aérienne et de l’organisme de réglementation; toutefois, Transports Canada doit jouer un plus grand rôle de chef de file dans le domaine. En particulier, peu de nouveaux mécanismes technologiques de protection ont été examinés rigoureusement ou mis en place au Canada.

Le BST a établi des conclusions et a fait publiquement rapport sur les risques de collision sur les pistes2. Le Bureau demeure préoccupé du fait que les incursions sur piste et les risques de collision resteront un problème jusqu’à ce que de meilleurs mécanismes de protection soient mis en place.

Solution

De meilleures procédures et l'adoption de systèmes d'avertissement de risque de collision améliorés sont nécessaires aux aéroports du Canada.


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Problème de sécurité suivant


  1. Source : Système de comptes rendus quotidiens des événements de l’aviation civile (CADORS) de Transports Canada.
  2. Rapports d’enquête A99W0036, A00P0206, A00Q0114, A00W0062, A01O0299, A07O0305, A08H0002, A09W0026, A09W0037, A10W0040 and A11Q0170*; lettres d’information sur la sécurité A03C0099, A04P0397; avis de sécurité A09W0026-D1-A1 du BST.

*Cette enquête est en cours et le rapport n'a pas encore été publié.