Safety communications related to TSB investigation (R16T0111)

Safety communications related to TSB investigation (R16T0111) into the June 2016 uncontrolled movement of rolling stock at MacMillan Yard, Vaughan, Ontario

The occurrence

On 17 June 2016, a Canadian National Railway (CN) crew was performing switching operations using a remote control locomotive system in MacMillan Yard, located in Vaughan, near Toronto, Ontario. The crew was pulling 72 loaded cars and 2 empty cars southward from the yard toward the York 3 main track, in order to clear the switch at the south end of the Halton outbound track, when it lost control of the cars. The group of cars rolled uncontrolled for about 3 miles, reaching almost 30 mph before coming to a stop. There were no injuries. There was no release of dangerous goods and no derailment.

TSB recommendations

The Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act specifically provides for the Board to make recommendations to address systemic safety deficiencies posing significant risks to the transportation system and, therefore, warranting the attention of regulators and industry. Under the Act, federal ministers must formally respond to TSB recommendations within 90 days and explain how they have addressed or will address the safety deficiencies.

Recommendation made on 27 June 2018

The Railway Employee Qualification Standards Regulations came into force more than 30 years ago. Since that time, there have been significant operational changes in the rail industry, including the following:

  • The size of crews has been reduced.
  • Remote control locomotive system (RCLS) operations have been widely implemented.
  • The periodic use of management crews has become more widely implemented.

Under the current regulations, locomotive engineers are required to receive recurrent training in locomotive operation and train handling. They are trained to recognize characteristics of the train, the characteristics of the territory, anticipate the train's response and must adapt its operation to negotiate changes in terrain as well as to comply with signal indications and rail traffic controller instructions.

Conductors, on the other hand, receive little training in locomotive operation or train handling, and the current regulations do not require such training. However, in Canada, conductors can transfer groups of cars (or assignments) in railway yards using remote control locomotive systems. These assignments can enter the main track and are allowed to travel as far as 20 miles at speeds of up to 15 mph, with no tonnage or train length restrictions.

Since 2002, TSB has conducted 6 investigations (including this occurrence) that were directly related to deficiencies in operating crew training and/or related gaps in the regulations.Footnote 1 Transport Canada (TC) has recognized the need to update the regulations on several occasions:

  • In 2003, TC indicated that it was planning to review the regulations in fall 2003.
  • In 2005, TC acknowledged that the regulations were outdated and should be revised; it considered creating a working group to revise the regulations.
  • In 2009, TC approved the Rules Respecting Minimum Qualification Standards for Railway Employees (Rules), which were to come into force once the regulations were repealed. However, to date, the Rules are not in place, as the regulations have not been repealed.

In its Departmental Plan 2017-18, Transport Canada indicated its intention to strengthen the regulatory regime by updating the Railway Employee Qualification Standards Regulations, but there has been little progress to date.

The Railway Safety Management Safety Regulations, 2015 require railways to have processes for managing knowledge. Although sections 25-27 cover some aspects of crew training, they do not require individual plans and methods for each position and do not prescribe the training requirements for each position. Consequently, the approach varies among railways. For example, Canadian Pacific Railway (CP) does not include RCLS operators in its plan, whereas CN does.

As a result, significant regulatory gaps remain with respect to training and qualification standards. For example:

  • Conductors receive no training in locomotive operation or train handling.
  • Management crews do not have to meet the same requirements for duration of training, number of trips, and experience as unionized staff.
  • There is no practical training required for requalification of locomotive engineers, transfer hostlers, or conductors.
  • There is no occupational category and no corresponding training or requalification requirements for rail traffic controllers.
  • There is no training requirement for RCLS and no requirement to requalify in RCLS operations.
  • There are also important gaps in regulatory oversight. For example:
  • The regulations contain no guidance for course training material, test content, or test delivery for railway employees in safety-critical positions.
  • Transport Canada does not assess the adequacy of the training and provides no further oversight with regard to the training of railway employees in safety-critical positions.
  • There are no requirements for mandatory familiarization or refresher training when railway employees in safety-critical positions return to work after a layoff.

If the gaps in the current Railway Employee Qualification Standards Regulations are not addressed, railway employees in safety-critical positions may not be sufficiently trained or experienced to perform their duties safely. Additionally, Transport Canada will not be able to conduct effective regulatory oversight and enforcement of training programs.

Therefore, the Board recommends that

the Department of Transport update the Railway Employee Qualification Standards Regulations to address the existing gaps for railway employees in safety-critical positions related to training, qualification and re-qualification standards, and regulatory oversight. Transportation Safety Recommendation R18-02

Date modified:

Communications de sécurité liées à l’enquête du BST (R16T0111)

Communications de sécurité liées à l’enquête du BST (R16T0111) sur un mouvement non contrôlé de matériel roulant au triage MacMillan à Vaughan (Ontario) en juin 2016

L'événement

Le 17 juin 2016, une équipe du Canadien National (CN) effectuait des manœuvres de triage à l'aide d'un système de télécommande de locomotives au triage MacMillan à Vaughan, près de Toronto, en Ontario. L'équipe tirait 72 wagons chargés et 2 wagons vides vers le sud en direction de la voie principale no 3 de la subdivision de York, afin de dégager l'aiguillage à l'extrémité sud de la voie de départ de la subdivision de Halton, lorsqu'elle a perdu la maîtrise des wagons. Le groupe de wagons a roulé à la dérive sur une distance d'environ 3 milles et a atteint une vitesse de presque 30 mi/h avant de s'immobiliser. Aucune blessure n'a été signalée. Il n'y a eu ni rejet de marchandises dangereuses ni déraillement.

Les recommandations du BST

La Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports stipule que le Bureau peut formuler des recommandations servant à corriger les lacunes systémiques sur le plan de la sécurité qui présentent des risques importants pour le système de transport et qui, par conséquent, méritent l'attention des organismes de réglementation et du secteur. En vertu de cette loi, les ministres fédéraux doivent répondre de manière officielle aux recommandations du BST dans les 90 jours et expliquer ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils feront pour régler les lacunes de sécurité.

Recommandation formulée le 27 juin 2018

Depuis l'entrée en vigueur du Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires il y a plus de 30 ans, d'importants changements opérationnels se sont produits au sein du secteur ferroviaire, notamment :

  • Les équipes sont plus petites.
  • Les opérations effectuées au moyen d'un système de télécommande de locomotive (STL) se sont largement répandues.
  • Le recours aux équipes formées de cadres est de plus en plus courant.

En vertu de la réglementation actuelle, les mécaniciens de locomotive doivent recevoir de la formation continue sur la commande d'une locomotive et la conduite d'un train. Ils sont formés pour reconnaître les caractéristiques du train qu'ils conduisent et du territoire dans lequel ils circulent et pour anticiper les réactions du train. Ils doivent adapter leur conduite en vue de négocier les changements de terrain et de se conformer aux indications des signaux et aux instructions du contrôleur de la circulation ferroviaire (CCF).

De leur côté, les chefs de train reçoivent peu de formation sur la commande d'une locomotive et la conduite d'un train, ce que n'exige pas la réglementation actuelle. Cependant, au Canada, les chefs de train peuvent déplacer des groupes de wagons à l'intérieur des triages à l'aide de STL. Ces convois peuvent s'engager sur la voie principale sur une distance maximale de 20 milles et à une vitesse maximale de 15 mi/h, sans restrictions de tonnage ou de longueur.

Depuis 2002, le BST a mené des enquêtes sur 6 événements (y compris celui-ci) qui étaient directement liés à des lacunes dans la formation des équipes ou dans la réglementationNote de bas de page 1. Transports Canada (TC) a reconnu le besoin d'actualiser la réglementation à plusieurs reprises :

  • En 2003, TC a indiqué qu'il prévoyait réviser la réglementation à l'automne 2003.
  • En 2005, reconnaissant que la réglementation était désuète et qu'elle devait être révisée, TC a envisagé la création d'un groupe de travail assigné à la révision de la réglementation.
  • En 2009, TC a approuvé les Règles concernant les normes de compétence minimales des employés ferroviaires, qui devaient entrer en vigueur une fois la réglementation abrogée. Cependant, ces règles n'ont toujours pas été mises en place, car la réglementation n'a pas encore été abrogée.

Dans son plan ministériel pour 2017-2018, TC prévoyait renforcer le régime réglementaire en mettant à jour le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires, mais il y a eu peu de progrès à ce jour.

Le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire exige que les compagnies de chemin de fer disposent de processus pour gérer la connaissance. Même si les articles 25 à 27 portent sur certains aspects de la formation des équipes, ce règlement n'exige pas que des méthodes et des plans individuels soient élaborés pour chaque poste et ne stipule pas les exigences de formation pour chaque poste. L'approche varie donc d'un chemin de fer à l'autre. Par exemple, les opérateurs de locomotive par télécommande ne sont pas compris dans le plan du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) alors qu'ils figurent dans le plan du CN.

Par conséquent, il y a toujours des lacunes importantes dans la réglementation en ce qui concerne les normes de formation et de qualification, notamment :

  • Les chefs de train ne reçoivent pas de formation sur la commande d'une locomotive et la conduite d'un train.
  • Les équipes de cadres ne sont pas tenues de satisfaire aux mêmes exigences concernant la durée de la formation, le nombre de voyages ou l'expérience que le personnel syndiqué.
  • Aucune formation pratique n'est exigée pour le renouvellement de la qualification des mécaniciens de locomotive, des mécaniciens de manœuvre et des chefs de train.
  • Il n'y a pas de catégorie de postes ou d'exigences de formation ou de renouvellement de la qualification pour les CCF.
  • Il n'y a pas d'exigence relative à la formation pour les STL ou au renouvellement de la qualification en matière d'opérations STL.

Il y a également des lacunes importantes sur le plan de la surveillance réglementaire, notamment :

  • La réglementation ne comporte pas d'exigences concernant le matériel de formation, le contenu des examens et le déroulement des examens pour les employés ferroviaires qui occupent des postes essentiels à la sécurité.
  • TC n'évalue pas si la formation est adéquate et n'assure aucune autre surveillance de la formation des employés ferroviaires qui occupent des postes essentiels à la sécurité.
  • La réglementation n'exige pas une formation de familiarisation ou de recyclage de la part des employés ferroviaires qui retournent à des postes essentiels à la sécurité après une mise à pied.

Tant que des lacunes subsisteront dans le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires, les employés qui occupent des postes essentiels à la sécurité pourraient ne pas avoir la formation ou l'expérience suffisante pour accomplir leurs tâches en toute sécurité. De plus, TC ne sera pas en mesure d'assurer une surveillance réglementaire adéquate ni une mise en application des programmes de formation.

Par conséquent, le Bureau recommande que :

le ministère des Transports mette à jour le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires pour éliminer les lacunes concernant les normes de formation, de qualification, de renouvellement de la qualification et de surveillance réglementaire des employés de chemin de fer occupant des postes essentiels à la sécurité.
Recommandation R18-02 du BST

Date de modification :