Findings of TSB investigation (R16T0111)

Uncontrolled movement of rolling stock at MacMillan Yard near Toronto, Ontario, June 2016

Investigations conducted by the Transportation Safety Board of Canada (TSB) are complex – an accident is never caused by a single factor. The June 2016 uncontrolled movement of railway cars at MacMillan Yard in Vaughan, Ontario, was no exception. Many factors contributed to the accident, the details of which are contained in the 11 findings as to causes and contributing factors. The investigation established 6 additional findings, including 3 findings as to risk.

Findings as to causes and contributing factors

  1. The crew had not supplied air to the head-end cars, leaving only the locomotive independent brakes to control the 9116-ton, 4537-foot-long assignment as it accessed the main track.
  2. To prepare to stop the assignment at the request of the foreman, the assignment helper applied the locomotive independent brakes, but the assignment continued to accelerate.
  3. With about 64% of the assignment length (about 2900 feet of a total of 4537 feet) and weight (about 5830 tons of a total of 9116 tons) occupying the 0.70% eastward descending grade, the locomotive independent brakes alone were unable to control the assignment.
  4. The helper placed the assignment into emergency, but, with no supply of air in the train air brake line, emergency brakes were not available on any of the freight cars. Emergency application of the locomotive independent brakes was insufficient to stop the assignment.
  5. The assignment continued to accelerate and roll uncontrolled, reaching a speed of almost 30 mph before stopping on an ascending grade at Mile 21.1 of the York Subdivision, just before it would have accessed the Bala Subdivision.
  6. The west industrial job aid was unclear as to when air should be applied to some or all of the cars and did not identify all the hazards associated with taking head room on the York Subdivision when moving cars to the west industrial yard.
  7. The trainmaster understood the job aid guidance to mean that all equipment being moved should have operative air brakes, whereas the crew understood the guidance to mean that air must be applied to the cars before they were left at some customer facilities. This misunderstanding was neither identified nor resolved during the job briefings.
  8. The procedures available to the assignment crew did not provide sufficient guidance to decide when a yard movement was too long and too heavy to rely solely on the locomotive independent air brakes to control the movement.
  9. The assignment crew did not have sufficient operational experience to safely perform the tasks of the west industrial yard assignment at MacMillan Yard.
  10. Conductors receive little training in locomotive operation and train handling, and the current Railway Employee Qualification Standards Regulations do not require such training.
  11. While the assignment crew members were aware of the assignment's length and weight, they lacked the knowledge to fully understand the effect of these factors on train handling while descending a 0.70% grade with only locomotive independent brakes available to control the assignment.

Findings as to risk

  1. If yard assignment job aids do not identify all hazards that switching assignments may encounter while working, there is an increased risk that assignment crews may encounter a situation or topography that could result in an uncontrolled movement.
  2. If safeguards are not in place to ensure that crews possess sufficient operational experience to work a given assignment, there is an increased risk of operational errors and accidents.
  3. If the current Railway Employee Qualification Standards Regulations are not updated, gaps will remain, and Transport Canada will not be able to conduct effective regulatory oversight and enforcement of training programs for safety-critical positions such as management and unionized operating crews, remote control locomotive system operators, rail traffic controllers, and contract trainers, increasing the risk of unsafe train operations.

Other findings

  1. The quick reaction by the foreman and the rail traffic controller to protect the uncontrolled assignment minimized the risk of collision and of a more serious outcome.
  2. Since yard positions are typically assigned to operating employees with the least seniority, it is not uncommon for a yard crew to consist of 2 conductors with limited operational and remote control locomotive system experience.
  3. The number of occurrences involving uncontrolled movements (i.e., runaway rolling stock) increased by about 10% in the past 5 years, as compared to the 10-year average.
Date modified:

Faits établis par l’enquête du BST (R16T0111)

Faits établis par l’enquête du BST (R16T0111) sur un mouvement non contrôlé de matériel roulant au triage MacMillan près de Toronto (Ontario) en juin 2016

Les enquêtes menées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sont complexes. Un accident n'est jamais causé par un seul facteur. Le mouvement non contrôlé de wagons de train au triage MacMillan à Vaughan (Ontario) en juin 2016 ne fait pas exception. L'accident résultait de nombreux facteurs, qui sont expliqués dans les 11 faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs. De plus, l'enquête a permis de cerner 6 autres faits établis, y compris 3 faits établis quant aux risques.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Comme l'équipe n'avait pas alimenté en air les wagons derrière la locomotive, elle pouvait seulement utiliser le frein direct des locomotives pour maîtriser la manœuvre, qui pesait 9116 tonnes courtes et mesurait 4537 pieds, alors qu'elle s'engageait sur la voie principale.
  2. Pour se préparer à immobiliser la manœuvre à la demande du contremaître, l'aide de la manœuvre a serré le frein direct des locomotives, mais la manœuvre a continué d'accélérer.
  3. Environ 64 % de la longueur (environ 2900 pieds d'un total de 4537 pieds) et du poids (environ 5830 tonnes courtes d'un total de 9116 tonnes courtes) de la manœuvre se trouvaient dans la pente descendante de 0,70 % vers l'est. Ainsi, il était impossible d'utiliser seulement le frein direct des locomotives pour maîtriser la manœuvre.
  4. L'aide a déclenché un serrage d'urgence des freins de la manœuvre, mais comme la conduite générale du train n'était pas en pression, il était impossible de serrer d'urgence les freins des wagons. Le serrage d'urgence du frein direct des locomotives ne lui a pas permis d'immobiliser la manœuvre.
  5. La manœuvre a continué d'accélérer et de rouler de manière non contrôlée, et a atteint une vitesse de presque 30 mi/h avant de s'immobiliser sur une pente ascendante au point milliaire 21,1 de la subdivision de York, juste avant de s'engager sur la subdivision de Bala.
  6. L'aide-mémoire de la manœuvre de triage de l'embranchement industriel ouest ne comprenait pas de directives claires sur les situations justifiant l'alimentation en air de certains des wagons ou de tous les wagons, n'indiquait pas tous les dangers liés aux mouvements sur la subdivision de York pour déplacer des wagons vers le triage de l'embranchement industriel ouest.
  7. Le coordonnateur de trains croyait que les directives de l'aide-mémoire signifiaient que les freins à air de tout le matériel roulant à déplacer devaient être en état de fonctionnement alors que l'équipe croyait que les wagons ne devaient être alimentés en air qu'avant d'être mis en place dans les installations de certains clients. Ce malentendu n'a pas été cerné ou dissipé pendant les séances de briefing.
  8. Les procédures à la disposition de l'équipe de la manœuvre ne comprenaient pas de directives suffisamment claires pour lui permettre d'établir si le mouvement était trop long et trop lourd pour qu'il soit possible de le maîtriser en utilisant seulement le frein direct des locomotives.
  9. L'équipe de la manœuvre ne possédait pas une expérience opérationnelle suffisante pour accomplir en toute sécurité les tâches de la manœuvre de triage de l'embranchement industriel ouest au triage MacMillan.
  10. Les chefs de train reçoivent peu de formation sur la commande de locomotives ou la conduite de trains, et le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires n'exige pas une telle formation.
  11. Même si les membres de l'équipe de la manœuvre connaissaient la longueur et le poids de la manœuvre, ils n'avaient pas les connaissances requises pour bien comprendre les effets de ces facteurs sur la conduite d'un train dans une pente descendante de 0,70 % en utilisant seulement le frein direct des locomotives pour diriger la manœuvre.

Faits établis quant aux risques

  1. Si les aide-mémoire sur les manœuvres de triage n'indiquent pas tous les dangers qui peuvent survenir lors des manœuvres d'aiguillage, il y a un risque accru que les équipes chargées de ces manœuvres se retrouvent devant une situation pouvant causer un mouvement non contrôlé ou travaillent à un endroit dont la topographie peut causer un tel mouvement.
  2. Si des contrôles ne sont pas mis en place pour s'assurer que les équipes possèdent une expérience opérationnelle suffisante pour effectuer une manœuvre donnée, il y a un risque accru que des erreurs et des accidents opérationnels se produisent.
  3. Si le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires actuel n'est pas mis à jour, des lacunes persisteront et Transports Canada ne sera pas en mesure d'assurer une surveillance réglementaire efficace ni une mise en application de programmes de formation pour les employés syndiqués et les cadres d'exploitation ferroviaire, les opérateurs de télécommande de locomotive, les contrôleurs de la circulation ferroviaire et les moniteurs contractuels, de sorte que le risque d'opérations ferroviaires non sécuritaires se perpétuera.

Autres faits établis

  1. La réaction rapide du contremaître et du contrôleur de la circulation ferroviaire pour protéger la manœuvre non contrôlée a réduit les risques de collision ou d'un incident plus grave.
  2. Comme les manœuvres de triage sont généralement confiées aux employés d'exploitation possédant le moins d'ancienneté, il n'est pas inhabituel qu'une équipe soit composée de 2 chefs de train possédant peu d'expérience opérationnelle et d'expérience avec le système de télécommande de locomotives.
  3. Le nombre d'événements mettant en cause des mouvements non contrôlés (c.-à-d., matériel roulant parti à la dérive) a augmenté d'environ 10 % au cours des 5 dernières années comparativement à la tendance des 10 dernières années.
Date de modification :