Documents d'information

Document d'information - Queen of the North
Chronologie de l'enquête

Le 22 mars 2006 - À 0 h 21, le Queen of the North heurte l'île Gil et fait naufrage.

Les 27 et 28 mars 2006 - Le BST dirige la plongée sous-marine de la BC Ferries. Le navire repose alors au fond en position verticale et sa passerelle est accessible.

Du 31 mars au 15 juin 2006 - Étape de l'enquête suivant le travail sur le terrain, qui comprend le suivi des entrevues avec les témoins, les questionnaires soumis aux passagers, la collecte de documents, la reconstitution de l'ordre des événements et l'analyse des éventuelles questions de sécurité.

Le 11 mai 2006 - Le BST envoie un avis de sécurité maritime à la BC Ferries concernant la suffisance des connaissances du nouvel équipement par les membres d'équipage.

Du 19 au 25 juin 2006 - Le BST effectue une plongée sous-marine sur le navire, réussit à récupérer le système de cartes éélectroniques (ECS) et produit un rapport exhaustif sur la disposition de la passerelle. Les données de l'ECS sont ensuite récupérées et analysées à l'aide d'un simulateur de passerelle à système de mouvement complet.

Le 10 août 2006 - Le BST envoie un avis de sécurité maritime à Transports Canada au sujet de la pertinence des lignes directrices actuelles relatives à la création des manifestes des passagers.

De juillet 2006 à mars 2007 - L'équipe d'enquête rédige le premier rapport préliminaire à soumettre au Bureau.

Le 30 mars 2007 - Le Bureau approuve le premier rapport préliminaire et le projet de rapport confidentiel est envoyé aux personnes désignées pour l'examen, qui ont 30 jours pour faire part de leurs commentaires.

Le 23 avril 2007 - Les personnes désignées pour l'examen demandent une prolongation de 30 jours pour donner leurs commentaires sur le projet de rapport confidentiel, laquelle leur est accordée.

Le 23 avril 2007 - La BC Ferries remet des copies des déclarations sous serment de deux employés de la BC Ferries qui déclarent qu'on avait entendu la première timonière affirmer qu'elle se trouvait seule sur la passerelle.

Du 23 avril au 15 juillet 2007 - Compte tenu des déclarations sous serment, le BST reprend l'étape de l'enquête suivant le travail sur le terrain et et les entrevues avec les principaux témoins.

Juillet et août 2007 - L'information sur la consommation de cannabis par les membres d'équipage à bord du Queen of the North est enquêtée et vérifiée.

Du 15 juillet au 15 octobre 2007 - Un deuxième rapport préliminaire est préparé et examiné par le Bureau.

Le 17 octobre 2007 - Le Bureau émet une préoccupation liée à la sécurité distincte quant à la consommation de cannabis à bord du Queen of the North qu'il fait parvenir à la BC Ferries et rend public.

Le 7 novembre 2007 - Le Bureau envoie le deuxième projet de rapport confidentiel aux personnes désignées pour leurs commentaires en 30 jours. Deux des personnes désignées demandent une prolongation du délai, laquelle leur est accordée.

Du 14 décembre 2007 au 14 janvier 2008 - Le BST examine et évalue plus de 700 commentaires reçus de la part des personnes désignées pour l'examen et répond à ces commentaires. Il s'agit de loin du plus grand nombre de commentaires reçus par le BST sur une de ses enquêtes.

Le 14 janvier 2008 - Les réponses au projet de rapport confidentiel et le rapport modifié sont soumis au Bureau pour approbation.

Le 30 janvier 2008 - Le Bureau approuve le rapport final.

Du 30 janvier 2008 au 12 mars 2008 - Révision, traduction et impression du rapport final et préparation pour sa diffusion.

Février 2008 - Le BST envoie un avis de sécurité maritime à Transports Canada concernant le Règlement sur le personnel maritime.

Le 12 mars 2008 - Le rapport final sur le naufrage du Queen of the North est rendu public.