News release

Associated links
(R18T0006)

Lack of training on safe working practices led to fatal collision between a snowplow and a train at a railway crossing in London, Ontario

Richmond Hill, Ontario, 17 July 2019 — In its investigation report (R18T0006) released today, the Transportation Safety Board of Canada found that a lack of training on safe working practices when clearing snow at railway crossings led to a fatal collision between a snowplow and a Canadian National Railway (CN) train at a crossing in London, Ontario.

On the morning of 9 January 2018, a CN freight train proceeding eastward struck a snowplow on the sidewalk at the Colborne Street public crossing. The lone snowplow operator was fatally injured.

The investigation found that the accident occurred when the snowplow travelled onto the railway crossing while clearing snow from the sidewalk. Although the warning devices—which included flashing lights, a bell, and gates—activated while the plow was in the crossing, the combination of the plow’s position, the restricted visibility inside the cab, and the background noise of the plow itself made it difficult to detect these warnings, or to hear the train’s horn. A lack of experience with railway crossings, a lack of training on safe working practices when clearing snow at railway crossings, and tunnel vision exacerbated by fatigue inhibited the effectiveness of the snowplow operator’s visual scanning. As such, the operator did not detect the oncoming train.

The investigation also found that, although the City of London provided training to its employees who operate snowplows, the contractor and subcontractor involved in this occurrence did not provide formal training to their employees on safe working practices when clearing snow at railway crossings. Oversight by the contractor and the City of London did not ensure that employees had the skills and knowledge to perform their duties safely. If snow-clearing contract companies do not have safe work procedures and related training in place for work at railway crossings, there is an increased risk of crossing accidents.

Following this occurrence, the City of London required snowplow operators employed by its sidewalk snow-clearing contractors to participate in a City-led review of safe operating practices at railway crossings. Guidance documents on clearing snow at crossings were distributed to snowplow operators at this review session.

See the TSB investigation page for further information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified :

Communiqué

Liens connexes
(R18T0006)

L’absence de formation sur les pratiques de travail sécuritaires est à l’origine d’une collision mortelle entre une déneigeuse et un train à un passage à niveau de London (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 17 juillet 2019 — Dans son rapport d'enquête (R18T0006) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a déterminé que l'absence de formation sur les pratiques de travail sécuritaire pour le déneigement de passages à niveau est à l'origine d'une collision mortelle entre une déneigeuse et un train du Canadien National (CN) à un passage à niveau de London (Ontario).

Le matin du 9 janvier 2018, un train de marchandises du CN circulant vers l'est a percuté une déneigeuse sur un trottoir au passage à niveau public de la rue Colborne. Le conducteur de la déneigeuse, seul à bord du véhicule, a été mortellement blessé.

L'enquête a permis de déterminer que l'accident s'est produit lorsque la déneigeuse s'est engagée dans le passage à niveau tout en continuant de déneiger le trottoir. Même si le système d'avertissement, qui comprenait des feux clignotants, une sonnerie et des barrières, s'est déclenché alors que la déneigeuse occupait le passage à niveau, il a été difficile pour le conducteur de détecter ces avertissements ou d'entendre le klaxon du train en raison de la combinaison de la position de la déneigeuse, de la visibilité limitée à l'intérieur de la cabine et du bruit de fond du véhicule lui-même. Un manque d'expérience relativement aux passages à niveau, l'absence de formation sur les pratiques de travail sécuritaires pour le déneigement de passages à niveau, ainsi que l'effet de vision tubulaire exacerbé par la fatigue ont réduit l'efficacité du balayage visuel du conducteur de la déneigeuse. Le conducteur n'a donc pas détecté le train qui approchait.

L'enquête a également permis de déterminer que, même si la Ville de London offrait de la formation à ses employés qui conduisent des déneigeuses, l'entrepreneur et le sous-traitant en cause dans l'événement en question n'ont donné à leurs employés aucune formation officielle sur les pratiques de travail sécuritaire pour le déneigement de passages à niveau. La supervision par l'entrepreneur et la Ville de London n'a pas permis de faire en sorte que les employés aient les connaissances et les compétences pour faire le travail en toute sécurité. Si les entrepreneurs en déneigement n'ont pas de procédures de travail sécuritaires ni de formation connexe en place pour les travaux aux passages à niveau ferroviaires, il y a un risque accru d'accidents à ces passages à niveau.

À la suite de cet événement, la Ville de London a exigé que les conducteurs de déneigeuse au service de ses entrepreneurs en déneigement de trottoirs participent à un examen des pratiques de travail sécuritaires aux passages à niveau mené par la Ville. Des documents d'orientation sur le déneigement de passages à niveau ont été distribués aux conducteurs de déneigeuse à l'occasion de cette séance d'examen.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :