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Communiqué

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Le détachement en vol des panneaux du capot du moteur gauche a entraîné une perte de maîtrise et un atterrissage d’urgence

Richmond Hill (Ontario), le 27 mars 2024 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23O0008) sur la perte de maîtrise et l’atterrissage d’urgence en 2023 d’un aéronef exploité par Chartright Air Inc. dans l’état de New York (NY) aux États-Unis.

Le 27 janvier 2023, un aéronef Cessna 560 a quitté l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) avec deux membres d’équipage de conduite et trois passagers à bord. Peu après le décollage, les panneaux du capot du moteur gauche se sont détachés partiellement de la nacelle, qui sert de gaine protectrice du moteur, ce qui a entraîné une perte de maîtrise immédiate de l’appareil et une descente rapide. Après avoir repris la maîtrise de l’aéronef, l’équipage de conduite a déclaré une situation d’urgence et s’est dérouté vers l’aéroport international de Buffalo Niagara (NY), où l’aéronef a atterri sans autre incident. Pendant que l’aéronef circulait au sol, un morceau restant du panneau inférieur du capot est tombé de l’aéronef.

Figure 1. Dommages causés par le détachement en vol des panneaux du capot du moteur gauche (Source : Chartright Air Inc. Avec annotations du BST)
Dommages causés par le détachement en vol des panneaux du capot du moteur gauche (Source : Chartright Air Inc. Avec annotations du BST)

Dans le cadre de l’enquête, on a découvert que, lors des plus récents travaux de maintenance de l’aéronef, six fixations consécutives rattachant le panneau inférieur du capot le long de son bord intérieur avant n’avaient pas été attachées. Puisque cet emplacement n’est pas généralement vérifié pendant les inspections extérieures avant le vol et qu’aucune directive précise n’avait été donnée aux équipages de conduite de la compagnie à cet effet, les fixations non attachées sont passées inaperçues malgré les nombreuses inspections extérieures avant le vol.

De plus, l’enquête a permis de déterminer que le personnel de maintenance et des opérations aériennes de la compagnie n’avait pas accès aux renseignements les plus récents concernant les dangers récemment découverts liés aux panneaux du capot du moteur sur les aéronefs Cessna 560. Si les exploitants n’intègrent pas les directives émises par les autorités de l’aviation civile et les fabricants d’aéronefs dans les manuels et les procédures de leur compagnie, le personnel risque de ne pas être au courant de renseignements essentiels sur la sécurité des vols.

À la suite de l’événement, Chartright Air Inc. a interdit de vol sa flotte de Cessna 560 et a procédé à l’inspection des panneaux du capot du moteur de chaque aéronef pour s’assurer qu’ils n’étaient pas endommagés et qu’ils avaient été correctement installés. L’événement et l’inspection ont donné lieu à une série de mesures de sécurité internes, incluant la publication d’une directive à l’intention de tout le personnel de maintenance, la mise à jour de la liste de vérification des inspections extérieures avant les vols et une formation sur l’installation sécuritaire et la vérification de l’intégrité structurale des panneaux du capot du moteur.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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Courriel : medias@bst.gc.ca