Aviation news release 2012

Wrong fuel led to March 2011 helicopter forced landing in Forestville

Gatineau, Quebec, 6 December 2012 – The Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (A11Q0036) today concerning the March 2011 helicopter forced landing in Forestville, Quebec.

On 1 March 2011, the Robinson R44 Raven II helicopter (C-FNZO) was accompanied by two other Robinson R44 II helicopters for a trip from Port-Menier, Quebec, to Quebec City, with two people on board and two refuelling stopovers planned. On their way back from the trip, all three helicopters stopped in Forestville to refuel. The refueller was asked to refuel the helicopters and none of the pilots noticed that the incorrect Jet A-1 fuel was used instead of the required AVGAS 100LL.

During take-off, the fuel gauges were showing less than full. After a few radio exchanges among the three helicopters, and at approximately 1000 feet above ground level, the pilots concluded that the wrong fuel had been used. C-FNZO lost engine power and the pilot made a forced landing in a residential neighbourhood in Forestville. Both people on board had minor injuries and were taken to hospital. The helicopter was substantially damaged. The other two helicopters landed near C-FNZO and sustained no damage.

A number of successful defences have been introduced in aviation safety to address the risks associated with refuelling errors. However, as with all mitigated risks, when these measures are not followed, the risk of error increases considerably. When the aircraft landed in Forestville, the refueller had already started to pull out the Jet A-1 fuel hose to refuel the three helicopters. Relying on prior experience, the refueller was prepared to refuel the helicopters with Jet A-1 fuel. His training had not mentioned that some helicopters use AVGAS.

Transport Canada does not set any standards for refueller training or qualifications. In this case, the refueller would have greatly benefitted from a more detailed training program. Also, having aircraft refuelling reference material available would have provided additional defences necessary to reduce the risk to aviation safety.

On 20 May 2011, a safety advisory was sent to Transport Canada containing information about the accident and informed the regulator of the safety deficiencies. The advisory urged the Department to take appropriate corrective action. On 28 September 2011, in response to the TSB safety advisory, Transport Canada published an article reminding pilots to ensure the use of the proper fuel when refuelling their aircraft.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
819-994-8053

Communiqués 2012

Erreur d'avitaillement en carburant à l'origine de l'atterrissage forcé d'un hélicoptère à Forestville en mars 2011

Gatineau (Québec) le 6 décembre 2012 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11Q0036) sur l'atterrissage forcé d'un hélicoptère survenu en mars 2011 à Forestville, au Québec.

Le 1er mars 2011, l'hélicoptère Robinson R44 Raven II (C-FNZO) était accompagné de deux autres Robinson R44 II pour un voyage de Port-Menier (Québec) jusqu'à Québec (Québec). Deux personnes se trouvaient à bord et deux escales d'avitaillement avaient été prévues. Sur le trajet du retour, les trois hélicoptères ont fait escale à Forestville pour s'avitailler en carburant. Après avoir demandé au préposé au ravitaillement de faire le plein, aucun des pilotes n'a remarqué que celui-ci avait utilisé du carburéacteur A-1 plutôt que l'essence aviation (AVGAS) 100LL requise.

Au décollage, les jauges de carburant indiquaient que les réservoirs n'étaient pas pleins. Après quelques échanges radio entre les trois hélicoptères, à environ 1000 pieds au-dessus du niveau du sol, les pilotes ont conclu qu'on avait avitaillé les hélicoptères avec le mauvais carburant. Le moteur de l'hélicoptère C-FNZO a subi une perte de puissance. Son pilote a donc fait un atterrissage forcé dans un quartier résidentiel de Forestville. Les deux personnes à bord ont été légèrement blessées et ont dû être transportées à l'hôpital. L'hélicoptère a été gravement endommagé. Les deux autres hélicoptères se sont posés à proximité de C-FNZO sans subir de dommages.

Plusieurs mesures de précaution efficaces ont été mises en place dans le domaine de la sécurité aérienne pour pallier les risques associés aux erreurs d'avitaillement. Toutefois, comme dans tous les cas d'atténuation des risques, lorsque ces mesures ne sont pas suivies, le risque d'erreur augmente considérablement. Lorsque l'hélicoptère a atterri à Forestville, le préposé au ravitaillement avait commencé à sortir le tuyau de carburéacteur A-1 pour avitailler les trois hélicoptères. Se fiant à son expérience, le préposé était prêt à faire le plein de carburéacteur A-1. Sa formation n'avait pas mentionné que certains hélicoptères utilisent plutôt de l'AVGAS.

Transports Canada n'impose aucune norme quant à la formation ou aux compétences des préposés au ravitaillement. Dans ce cas-ci, le préposé aurait grandement bénéficié d'un programme de formation plus détaillé. De plus, le fait de disposer de documentation de référence sur l'avitaillement des appareils aurait constitué une précaution supplémentaire contre les risques pour la sécurité aérienne.

Le 20 mai 2011, un avis de sécurité aérienne a été envoyé à Transports Canada, incluant des renseignements à propos de cet accident et informait l'organisme de réglementation des manquements à la sécurité. Cet avis a incité le Ministère à mettre en place des mesures correctives appropriées. Le 28 septembre 2011, en réponse à l'avis de sécurité du BST, Transports Canada a publié un article rappelant aux pilotes de vérifier que le bon carburant est utilisé lors de l'avitaillement de leurs appareils.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca